Le rendez-vous des Anciens de La Royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Photographies - Discussions - Souvenirs d'Anciens Marins
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:26

Allez, une dernière...pour la route.
Spoiler:

Désolé pour les puristes, mais les explications et les noms que j'ai joins pour chaque photos ne ressortent pas, je ne connais pas l'astuce, mais je suis preneur.

Bonne nuit, faites de beaux rêves.
Véloma

Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 9:25

Merci Michel pour toute ces belles photos en couleurs. ça peut paraître étonnant à certains mais quand j'étais à bord, personne ne faisait de la couleur, cette technique n'était pas encore vulgarisée. Les quelques uns qui faisaient de la photo avaient des appareils 6x9 ou 6x6 et travaillaient en noir et blanc. Ma première pellicule couleur, je l'ai prise en 1955 à Ferryville.
Alors c'est un grand plaisir de voir notre vieille baille en action et en couleurs. Merci encore Michel. Very Happy cheers
Jacques34
Jacques34




Age : 89 Date d'inscription : 30/08/2008 Nombre de messages : 254 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Retraité. Paléographie, Les trains à vapeur, généalogie etc.

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 18:20

Ne t'en fais Gégé, le principal c'est que chacun, suivant l'époque où il a connu Mada, puisse rêver, et en même temps que ceux qui ne l'on pas connu puisse en avoir "très modestement" avec ces quelques diapos un aperçu.
Je vous invite dans le "bouzaka" des années 63 où j'ai passé...enfin plutot acheté (50 FM et 1 cartouche de cigarettes) mon permis de conduire.

Spoiler:

Pour moi, titi parisien qui n'était jamais sorti de "belleville" j'avais l'impression de visiter mon livre de Géo de CM 2

Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:27

Suite de la promenade dans le "bouzaka"

Spoiler:

Je rejoins mon hamac, j'espère que ces quelques photos vous aurons rappelé de bons souvenirs.

Véloma

Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 9:02

Super mon gars, surtout que arrivé sous durée légale sans argent et sans appareil photo je ne possède que deux ou trois diapos de là-bas. Pour moi c'est un délice que de non seulement retrouver le LA PÉROUSE, mais aussi son équipage et moi même en photo.Bien que je m'aime pas le genre pour son galvaudage, je vais donner dans la mode "un vrai bonheur" et merci à toi
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:43

Merci Claude, ça me fait plaisir que tu puisses à travers ces quelques photos revoir ta jeunesse. Questions copains, je te réserve quelques photos très prochainement.

Pour l'argent, moi aussi je suis arrivée sur le "La Pérouse" pendant la durée légale (18 mois) aussi pas d'argent. Je ne voulais sortir avec personne pour ne pas être à charge. Palin, mon QM1 m'a proposé un dealer, avance de XX Francs, je ne me rappele plus combien, chaque mois, pendant ma durée légale, que je lui rembourserais lorsque je toucherais ma première paie et sur plusieurs mois. Ca me permettait d'être comme tout le monde et de payer ma tournée sans crainte. Lorsque je suis passé au dessus de durée légale, il n'a jamais voulu que je lui rembourse, et on a fait une fiesta du tonnerre de Dieu. 45 ans après je suis éternellement reconnaissance à ce "grand frère martiniquais" que je n'ai jamais revu. Pour l'appareil photo, dans les premiers mois où je suis arrivé, le Pacha savait que j'étais raide comme un "passe lacet" aussi j'ai été désigné avec "Goument "un cannonier du Nord de la France pour aller faire l'observateur de marée à Saada aux Comores. 15 Jours inoubliables où pour certains sujets touchant à la gente féminine, je rejoins"bout de bois" nous étions de vrais pachas et tout nous était offert (moyennant quelques cartouches de cigarettes et des boites de lait concentré) au retour j'ai touché un pécule qui m'a permis de me précipiter au SAM de l'arsenal pour acheter un appareil Kodak Reitinette qui a tiré les diapos que je vous adresse. Pour l'époque, je trouve qu'il tirait de belles photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon "frère de galère financière" Palin, avec sa feuille de "rapapa", même si je ne l'ai jamais revu, ami pour la vie.


Véloma
Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:47

Et celle-là, tu n'étais pas beau, Claude, de garde aux Comores ??

Ca ne rajeuni pas, hein !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Véloma !

Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 16:21

On ne montait pas la garde dans cette tenue, c'était une fête (8 mai,14 juillet ou 11 novembre), comme j'étais le chou chou du bidel il me mettait toujours dans des trucs comme çà, y compris les zéro à quatre.

Non, nous sommes allés à cinq ou six en garde d'honneur avec ton patron, un grand à moustaches et le commissaire du bord, pour faire le dépôt d'une gerbe au monument aux morts. Je pense que c'est à Moroni à la grande Comore?

Ce monument situé en plein sur le marché valait son pesant d'or.

Il nous a fallu, au pas, arme sur l'épaule, clairon en tête, nous frayer notre chemin entre les étals de charbon de bois et ceux plein de denrées qu'on sentaient avant de les apercevoir, à cause de l'épaisse couche de mouches noires qui les recouvraient (principalement poissons et viandes). Nous sommes rentrés à bord dans un état lamentable de saleté, officier compris, le bidel n'a rien dit.
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Comores : moroni Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 17:24

En parlant des Comores, quelques photos de Moroni.

Spoiler:

Véloma

Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Les Comores Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 23:37

Bonsoir à tous,
voici quelques diapos de nos séjours aux Comores avec le "La Pérouse".
Spoiler:

Bonne nuit, faites de beaux rêve.
Véloma
Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: escale à la Réunion 1964 Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 21:43

Encore quelques diapos d'une escale à port des galets.
Spoiler:

Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Réunion suite et fin Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 21:51

Encore quelques unes pour la route!!

Spoiler:

Bonne nuit ! faites de beaux rêves;

Véloma

Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Tamatave Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:45

Tamatave où le "la Pérouse" faisait escale, nous avons fait de l'hydro à l"Ile aux prunes" pendant 2 à 3 mois en 64 je crois.
Pour les puristes, dommage, je n'ai pas de photos du "Chat botté" Il faut dire que l'on n'y allait pas pour prendre des photos...

Spoiler:

Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 18:19

Je crois qu'à mon arrivée vous reveniez justement de Tamatave...
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Tuléar Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 23:35

Quelques photos de Tuléar, nous y avons fait une belle escale, pas vrai Claude, nous étions sur la photo, beaux et fringants, c'était il y a ....quelques temps

Spoiler:

Bonne nuit, faites de beaux rêves

véloma

michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 7:17

Merci Michel pour cette photo..... Si par aventure on m'avait un jour dit qu'à Tuléar, l'endroit le plus chaud de Madagascar, que l'on portait la tenue panachée j'aurai juré grand dieu que non!
Or, il faut se rendre à l'évidence... Surtout que la preuve se trouve sous nos yeux, toi en quartier Maître et moi en matelot de 1ère classe.....Comme quoi la mémoire....
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:31

Salut Claude, pour les galons, ne cherche pas, c'est que je suis plus vieux que toi...malheureusement
Véloma
Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Remontée du La Pérouse en France. Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:46

Bonsoir à tous,
je vais essayer de trouver assez de soirées cette semaine pour vous poster quelques photos vous refletant le retour du "La Pérouse" en France.
Nous sommes partis de Diégo en Janvier 65 et la première escale fut Port Victoria aux Seychelles.

Spoiler:

Bonne soirée, faites de beaux rêves.
Véloma
Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 7:12

J'ose formuler l'espoir de ne pas avoir à pousser le bus si un jour j'y retourne. A cette époque là les Seychelles n'étaient pas un Paradis... Quoique....
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: A CLAUDE Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 11:35

AH BON ...lorsque nous sommes passé en 1959 nous etions tres bien reçu mais par les anglais qui occupaient encore la place ..excursion ,plage gouter offert par les anglais en sortant de la plage ,ce qui nous permettait d'en avoir plusieurs fois car il ne reperait pas ceux qui en avait deja eu donc a chaque fois rebelotte ,petits gateaux et tout et tout lol bounce bounce
merci michel on attend superbe...
bout de bois
bout de bois
Admin



Age : 87 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1343 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 11:53

Non il s'agissait d'une métaphore pour mettre le paradis "reconnu" d'aujourd'hui avec le moment ou personne ne connaissait cet endroit.... Il est évident qu'à cette époque, Les Seychelles, Tahiti, les Comores et bien d'autres endroits , étaient de réels paradis, alors que maintenant ils n'en ont plus que le titre dans les revues touristiques.... Seuls nous les vieux, le savons"..... A choisir entre leur paradis aseptisé fait de pacotilles rutilantes au confort outrancier et ce que nous, nous avons connu il y a maintenant 45 ans, je préfère le vrai, c'est à dire l'avant.
MICHEL ..AH LA JE SUIS D‘ACCORS AVEC TOI ..NOUS AVONS CONNU SANNS LE TOURISME EXCATEMENT ..MALGRE LA PRESENCE DES ANGLAIS AVEC DES RESTANTS FRANCOFONNE....
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: remontée en france : Aden Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:30

Salut à tous,
après les Seychelles, nous avons atteint Aden où les frigos ont pété, aussi plus de viande à bord ni de produits frais, aussi vous pouvez vous imaginer la fringale par moment, enfin il faisait chaud, très chaud même.

Spoiler:

Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Retour vers la France, escale : Djibouti. Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:44

Escale de djibouti, avec tout ce que cela comportait de mystère, Henri de monfreid, Rimbaud....
Spoiler:

Allez salut les gars, faites de beaux rêves, demain remontée du canal de Suez.
Véloma
michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Retour vers la France, : le canal de Suez. Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 0:06

Le canal de Suez était pour nous le lien qui nous ramenaient en Méditérrannée, vers chez nous. Nous avions encore chaud, car après ...brrrrrrrrr, n'oublions pas que le La Pérouse était un aviso Colonial, donc pas de chauffage à bord et nous remontions vers Cherbourg où nous sommes arrivé en Février, je ne vous dis pas.. Enfin pour le moment, je vous laisse profiter du sable chaud de l'Egypte.

Spoiler:

Michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Retour vers la France, : le canal de Suez. Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 0:17

Encore une petite rafale....pour la route.

Spoiler:

Allez, bonne nuit, faites de beaux rêves,
Véloma
michel marin_simpson
Sirot Michel
Sirot Michel




Age : 78 Date d'inscription : 24/11/2008 Nombre de messages : 71 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air ( Lot) Emploi/loisirs : Correspondant du journal \\

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? - Page 3 I_icon_minitime


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
Aviso hydrographe F750 La Pérouse - RSA ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Avisos

-