Le rendez-vous des Anciens de La Royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Photographies - Discussions - Souvenirs d'Anciens Marins
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:25

Le Volume 2 est ouvert....Bonne suite à l'Histoire du Jean-Bart, ses souvenirs !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


bienvenue
marcjean
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 4141 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:18

Á Toulon, un souvenir du Jean Bart ; Rue Chevalier Paul, certainement connue par son « ambiance » d’époque, il y avait un bar nommé le Jean Bart, bien entendu fermé aujourd’hui et, depuis longtemps.

Sur sa façade, encore « préservée », se trouve une représention du BDL Jean Bart , faite en assemblage de carreaux de céramique du genre « Azulejos », typique en Espagne ou au Portugal.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



marin_heureux.............................................. marin_heureux
FRANCOIS61
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 8213 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 13:23

C'était le "Jean-Bart"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCOIS61
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 8213 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 14:27

Rare  cheers  Une magnifique vidéo (à mon avis)….Il n’y a pas que le Jean-Bart...

- En début de film, le Jean-Bart à Bizerte, puis, des vues de Tunis.

Vraiment remarquable, à mon avis.


- Merci à Claude Danis



FRANCOIS61
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 8213 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 17:05

merci francois..!...du jamais vu..... bravo

marcus66




Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 770 Localisation : dans le 66 Emploi/loisirs : retraité ( il etait temps ! )..vtt toujours !

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 20:16

Remarquable vidéo  cheers  Merci François pour cette recherche  Very Happy

Le Cuirassé Jean-Bart dans toute sa splendeur et à Bizerte.

- J’ai identifié la Jeanne des années 50’ et, le ravitaillement à la mer entre le Jean-Bart et, le « T08 » qui me semble être le Lorrain un Torpilleur ex Allemand.

Vers la fin du film, le Jean-bart doit être face à Alger.

J’ai été très surpris de remarquer autant de canons à bord du Jean-bart,  des pièces 40mm et de 20mm.

- Je regrette, aussi, à bord de notre forum, « l’époque » ou plusieurs contributeurs auraient certainement exprimés leurs « avis »….ou réactions  Exclamation  

Merci donc à François et à Marcus66.
marcjean
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 4141 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 4:48



--------------- Une vidéo exceptionnelle à divers égards : des bâtiments mythiques, une vie à bord comme on ne l'imagine pas, un environnement maritime d'antan qui s'est considérablement transformé. Le Jean Bart ! quelle puissance de feu et puis des superstructures qui n'avaient rien à envier au design des FREMM. Effectivement, le croiseur "Jeanne d'Arc" est au mouillage. Merci pour ce bon moment de recul dans le temps de la marine (la vraie).
ROUSSEL Denis
ROUSSEL Denis




Age : 79 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2702 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 10:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Merci à Vous  Very Happy

- Le Cuirassé Jean-Bart avait fait l’objet de « modifications » relatives notamment à son artillerie qui, finalement avait la configuration suivante :

- 2 tourelles quadruples de 380mm à l’avant

- 3 tourelles triples de 152mm à l’arrière

- En 1949 : 8 affûts de 40mm Bofors et 20 affûts simples de 20mm Oerlikon

- En 1953 : 12 tourelles double AA de 100mm et 14 tourelles doubles AA de 57mm





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



salut
FRANCOIS61
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 8213 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 18:31

magnifique !...quel beau bateau..! drapeau .de mes souvenirs , j essaye de tirer de ma memoire la vision de gamin que j ai du en avoir en passant a toulon...............mon frere lui , a fait son ecole d armurier a bord en 64 a toulon biendur..!.. salut .

marcus66




Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 770 Localisation : dans le 66 Emploi/loisirs : retraité ( il etait temps ! )..vtt toujours !

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 12:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Oui... Exclamation  le Jean-Bart était superbe... cheers

Il avait l’architecture de ces Bâtiments de la Marine Nationale qui « faisaient bateaux de guerre » et, qui imposaient.

Dire « qu’ils l’ont ferraillé » ; cela a été assez dur à accepter surtout pour tous les Anciens marins qui avaient « vécu » cette Marine…

- Une anecdote :

J’ai effectué mon premier « service à la mer » sur le Jean-Bart du 1er septembre 1962 au 31 décembre 1962 pour y suivre le cours du BE Armurier.
De la plage avant, nous voyions passer, en dessous, les bateaux chargés de touristes qui  visitaient la Rade.

Plusieurs fois, j’ai entendu des touristes dire : « Qu’il est beau le valeur »…. marin_ok

«  Vive les Armuriers »…..C’est bientôt Sainte Barbe et Saint Eloi ; par avance, Bonne Fête........ tchin



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après les Arpètes, avec mes Camarades Armuriers sur le Jean-Bart...
....à la gamelle, au bidon, au quart en alu, à l’assiette en alu.....au hamac....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Né en mai 1945; une photo au mois d'avril 1961
Je n'avais pas encore 16 ans...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



coucou
FRANCOIS61
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 8213 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 13:57

Visite du Cuirassé "Jean-Bart" à Alger......(à lire en grand écran)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
louis83
louis83
Actif+
Actif+



Age : 67 Date d'inscription : 02/09/2018 Nombre de messages : 1361 Localisation : Var Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 9:49

Je découvre ce sujet ! Avec grand intérêt ! Ce bâtiment de ligne a vraiment très belle allure !
louis83 a écrit:
Visite du Cuirassé "Jean-Bart" à Alger......(à lire en grand écran)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A cause du terme "visite", j'ai d'abord pensé que nous verrions le bateau, sur le pont, et à l'intérieur.
Mais en fait, il s'agit (seulement) de son "escale" à Alger.
LeLotusNoir
LeLotusNoir




Age : 42 Date d'inscription : 06/12/2010 Nombre de messages : 123 Localisation : Toulon Emploi/loisirs : Maman au foyer…

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 13:37

« Une idée » sur l’intérieur du Jean-Bart en 1962….

- Nous sommes dans un poste Équipage du Jean-Bart, on peut remarquer les caissons personnels « classiques » (pas grand’place) de la Marine Embarquée en ces temps là….

- La table à manger (très lourde) et à tout faire devait être descendue du « plafond » trois fois par jour…ainsi que les bancs….

- Le dernier rangement, tables et bancs, le soir, étaient remontés… pour pouvoir laisser la place libre aux hamacs qu’il fallait tendre et installer….
En veillant, au moment de « plonger » dans son hamac….qu’un plaisantin n’avait pas « saboté » les araignées du hamac….coté pieds ce n’était pas encore grave…

- Les « repas », arrivaient à table dans de différentes gamelles « dédiées »…. « arrivaient à table »…en allant les chercher à la cuisine…..
..que les frites étaient bonnes en ces années là….

- Les douches étaient quand même assez loin du poste….de jour, « éclairées » par les hublots…de nuit, il fallait allumer…et, là…...
.De partout, en quelques secondes…c’était noir ambré de cafards…..un tapis….une couette….

- Le Poste de Lavage, dans le poste, consistait à astiquer les hublots avec du Naol…..

Le « sol » blindé était astiqué à la toile émeri, découpée en plaques, positionnées sous les chaussures ;
ensuite, un mouvement de va et viens sur le « sol » donnait un rendu propre « brillant mat »…et, pour finir,
un petit coup de serpillière….eau et savon noir… corvée



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCOIS61
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 8213 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 21:22

FRANCOIS61 a écrit:
« Une idée » sur l’intérieur du Jean-Bart en 1962….
[…] Le « sol » blindé était astiqué à la toile émeri, découpée en plaques, positionnées sous les chaussures ; ensuite, un mouvement de va et viens sur le « sol » donnait un rendu propre « brillant mat »… et, pour finir,
un petit coup de serpillière…. eau et savon noir… : corvee: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai aussi entendu parler, pour astiquer les ponts, du "mouton" : ça doit être à peu près le même principe… une masse ou un bloc métallique (lourd) traîné sur le pont, sans doute avec une surface abrasive en-dessous ? Sachant que les ponts en question n'étaient pas peints, et étaient laissés "à clair" (si cette expression convient).
LeLotusNoir
LeLotusNoir




Age : 42 Date d'inscription : 06/12/2010 Nombre de messages : 123 Localisation : Toulon Emploi/loisirs : Maman au foyer…

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 14:33

Désolé, je n’ai pas connu le « mouton » pour astiquer les ponts….. Embarassed

En revanche l’ « huile de coudes »…..OUI… narguer

Lorsque j’étais sur le Jean-Bart, en 1962, à l’Ecole de Canonnage, Le samedi matin, nous étions à l’œuvre pour astiquer le…les.. ponts de « surface »….

Pas de bol, je retrouvais toujours sur celui avant….le plus grand.

Le travail consistait à mouiller (arroser) le pont en BOIS, je ne me souviens pas si c’était du bois de chêne ou de teck, ensuite il fallait y renverser dessus, pas mal de savon noir (plutôt épais) …..ensuite, il fallait brosser et….brosser…au balai brosse dans le sens du fil du bois… corvée

C’était joli, cette plage avant en mousse blanche qui sentait bon l’amande….

Puis, rinçage à la lance à incendie (faible pression)…..toujours en brossant….

- Voilà, tout simplement…..puis, retour au poste…..descente des tables et des bancs « repas de l'équipage » ….déjà midi…..Puis….c’était l’appel des permissionnaires au niveau de la coupée avant…..et sortie « dans » Toulon….. matelot

Pour info, les tables et les bancs n’étaient pas « remontés » dans la journée le week-end….

- Pour, citer, le mouton à astiquer les ponts en « ferraille »…..J’ai embarqué sur deux Unités avec « pont en ferraille »….

La propreté s’effectuait, d’abord au balai, puis savon noir…balai brosse….et, parfois, finition à la serpillière….

……Et, je passe le piquage de la rouille….la couche de minium de plomb….les couches de gris…..



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BDC Trieux :  Je suis au Poste de Lavage ou Propreté sur une partie de la plage arrière.
                       Au mois de mars 1964…. « Gla…Gla…à Cherbourg »...... Noel_02
FRANCOIS61
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 8213 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 17:53

.... je confirme francois61 , le pont etait en teck...confirmation de mon frangin qui avait comme toi ( en 64) le meme poste de lavage plage avant ...corvée . celui des armuriers ,le samedi matin . salut

marcus66




Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 770 Localisation : dans le 66 Emploi/loisirs : retraité ( il etait temps ! )..vtt toujours !

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 19:47

Merci infiniment, Marcus  Very Happy

Cette fois, c’est enregistré à perpétuité…. l' ancien

- Mes Amitiés Arpètes Armuriers à ton Frère et mes remerciements  marin_heureux
FRANCOIS61
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 8213 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 21:58

FRANCOIS61 a écrit:
[…] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] BDC Trieux :  Je suis au Poste de Lavage ou Propreté sur une partie de la plage arrière. […]
… poste de propreté consciencieux ! Avec consultation du manuel d'utilisation du balai brosse ?
Citation :
[…] Au mois de mars 1964…. « Gla…Gla…à Cherbourg »...... : noel_02:
Enn fait, à Cherbourg, il ne fait jamais (ou presque jamais) glacial (et jamais chaud non plus) : il se dit, localement, que c'est l'automne toute l'année… de mauvaises langues, sans doute ?
Citation :
[…] je n’ai pas connu le « mouton » pour astiquer les ponts….. Embarassed […] En revanche l’ « huile de coudes »….. OUI… narguer […] Lorsque j’étais sur le Jean-Bart, en 1962, à l’Ecole de Canonnage, Le samedi matin, nous étions à l’œuvre pour astiquer le… les.. ponts de « surface »…. […] Le travail consistait à mouiller (arroser) le pont en BOIS […] ensuite il fallait y renverser dessus, pas mal de savon noir (plutôt épais) …. ensuite, il fallait brosser et… brosser… au balai brosse dans le sens du fil du bois… […]
Vérification faite (auprès de certains qui l'ont connu) ce "mouton" pourrait bien plutôt se rapporter au pont en bois qu'aux ponts blindés.
Peut-être était-ce une expression pour désigner le fait de faire "mousser" le savon, comme des moutons ? Pas plus de certitude sur le sujet.
LeLotusNoir
LeLotusNoir




Age : 42 Date d'inscription : 06/12/2010 Nombre de messages : 123 Localisation : Toulon Emploi/loisirs : Maman au foyer…

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 22:53

Merci à Vous, pour ces témoignages, souvenirs et, informations très intéressantes super
marcjean
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 4141 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 I_icon_minitime


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
Cuirassé Jean-Bart --Volume 2 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Bâtiments De Ligne - Cuirassés

-