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MessageSujet: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 0:20

vendredi 12 juin 2020

La Perle, de Charybde en Sylla (actualisé 16h30)

Le sous-marin La Perle, un des cinq SNA Français connaît un incendie depuis 10h35. La prémar n'a communiqué qu'à 13h25 par un texte diffusé par mail, évoquant l'incendie dans un des bassins d'entretien de Toulon. L'ampleur du sinistre a obligé à faire appel aux marins pompiers de la base, et même aux pompiers du Var. Leurs effectifs et les moyens déployés ne sont pas connus. A ce stade, il n'y a pas d'évocation d'une évacuation de la zone. La base navale est au cœur de la ville.

La prémar assure qu'à part les marins-pompiers, il n'y a plus personne à bord, et personne n'a été blessé, équipage ou personnels des prestataires de maintenance, principalement de Naval Group.

Ces derniers assurent le 19e et dernier chantier d'IPER (interruption programmée pour entretien et réparation) sur un SNA Français (1). Et celui-ci va de Charybde en Sylla, car le chantier avait déjà été interrompu pour cause de covid-19, comme celui du Rubis.
Les syndicats avaient en effet demandé l'arrêt du travail, faute de mesures et moyen de protection suffisante chez l'industriel.
Cette longue interruption, déplorée par le minarm, venait de s'interrompre que ce nouveau coup du sort intervient.
L'incendie est le cauchemar du marin en mer, mais c'est tout aussi grave à terre.

En outre, la marine est particulièrement touchée par les retards de la génération Suffren. Cette dernière promet beaucoup, mais l'accumulation des retards techniques a obligé à tenter de prolonger du mieux possible l'ancienne génération. Les rares fuites de la sous-marinade, monde du silence dans celui de la discrétion, laissent néanmoins apparaître de graves problèmes de fiabilité, obligeant régulièrement à adapter les opérations, comme on le dit pudiquement.

Avec un SNA de plus qui va rester plus longtemps que prévu en chantier, la marine va donc devoir adapter encore ses déploiements.
Or la dissuasion est croqueuse de moyens, comme la sortie annoncée du Charles-de-Gaulle à l'automne (dans un contexte de prise d'alerte). Et il va de soi que le Suffren ne va pas être capable de mener des opérations très rapidement. Ceci, alors même que la tenue des livraisons des successeurs du Suffren sera évidemment difficile, ne serait-ce déjà que du fait de l'impact du covid-19.



(1) ce qui explique l'absence des munitions et combustible nucléaire.

Actualisé à 14h30 :

à Paris, le capitaine de vaisseau Eric Lavault, porte-parole de la marine évoque un incendie "assez sérieux"  et "à caractère industriel. Il n' y a rien (de très dangereux, NDLR) à bord, probablement des produits chimiques industriels mais pas de substances nucléaires, pas de munitions, pas de carburant, pas de personnel, pas de blessés. Le bateau est en arrêt technique sous supervision de Naval Group".
Le porte-parole estime que le chantier sera long à terminer, une fois l'incendie éteint.

Selon cette même source qui rappelle que le site appartient à Naval Group, un "bon de feu" avait été émis dans le cadre du chantier. A ce stade, il n'est pas possible de savoir si le travail a été effectué, et s'il a pu déclencher l'incendie.
Face à l'ampleur du sinistre, un renfort du BMPM a été demandé à Marseille. Les pompiers (civils) du Var renforcent déjà leur collègues militaires.

Actualisé 16h30 :

la minarm fait savoir par son cabinet qu'elle suit la gestion de l'incendie depuis Paris et qu'elle se rendra sur place dès que les conditions le permettront. On apprend par ailleurs que le chantier avait commencé le 13 janvier et devait s'achever à l'origine en février 2021. Selon la nature des dégâts, le chantier ne sera tout simplement peut-être pas poursuivi.

Publié par mamouth leader à 6/12/2020 01:59:00 PM
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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 0:23

Un incendie s’est déclaré à bord du sous-marin nucléaire d’attaque « Perle » à Toulon

PAR LAURENT LAGNEAU • 12 JUIN 2020

Ces dernières années, que ce soit en Russie, aux États-Unis ou encore en Inde et au Canada, plusieurs incendies ont pris à bord de sous-marins, alors qu’ils étaient le plus souvent à quai pour des opérations d’entretien et des réparations. À cette liste, il faudra y ajouter le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Perle.

En effet, ce 12 juin, vers 10h35, un incendie s’est déclaré dans la partie avant du sous-marin, alors qu’il se trouvait au bassin en zone Missiessy, au sein de la base navale de Toulon.
Coordonnée par l’amiral Laurent Isnard, « l’intervention des équipes spécialisées, composées de marins-pompiers de la base navale, est en cours. Les pompiers du SDIS du Var sont sur zone, en renfort. Le sous-marin a été évacué, il n’y a pas de blessés », a indiqué la Préfecture maritime Méditerranée.

Ayant été mis en arrêt technique le 13 janvier sous la responsabilité du Service de Soutien de la Flotte [SSF], et avec Naval Goup comme maître d’oeuvre, le SNA Perle avait été débarrassé de son combustible nucléaire nécessaire à son réacteur. « Il n’y a pas d’armes [missiles exocet, torpille F17 mod 2 , mines] ni batteries à bord », a assuré la préfecture maritime.


Sur les réseaux sociaux, cette dernière met en garde contre les infox. Les « fumées provoquées par un incendie sur la Perle ne sont pas radioactives. Aucun combustible nucléaire présent à bord.

Rappel : la France dispose de balises, sur tout le territoire, capables de détecter toute anomalie de radioactivité. Attention aux fakenews », a-t-elle prévenu.

D’ailleurs, en cas d’incident nucléaire, un plan particulier d’intervention [PPI] est immédiatement mis en oeuvre par les autorités. Les riverains sont alors avertis par des sirènes d’alerte pour les inviter à se mettre à l’abri tandis que des pastilles d’iode leur sont distribuées. Or, l’incendie à bord du SNA n’a pas motivé le déclenchement d’un tel dispositif.

Cette « Interruption pour entretien et réparations » [IPER] devait être la dernière pour le SNA Perle [comme pour l’ensemble des six sous-marins de la classe Rubis]. Il est prévu de maintenir ce bâtiment en service jusqu’en 2030, année où il sera remplacé par le Casabianca, un SNA de type Barracuda.

Cela étant, tout pourrait dépendre des dégâts à bord du SNA Perle… A priori, l’incendie est sérieux puisque la situation a nécessité le renfort d’une trentaine de marins-pompiers spécialisé venus de Marseille avec 11 véhicules spécialisés intervention sur sinistre à bord navires.

opex360
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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 0:27

Toulon : l'incendie à bord du sous-marin nucléaire «Perle» est maîtrisé

Le feu s'est déclaré vendredi matin, aucun blessé n'est à déplorer et le combustible nucléaire avait été retiré.

Par Nicolas Barotte et AFP agence
Publié hier à 14:49, mis à jour hier à 23:26


Un incendie s'est déclaré vendredi 13 juin sans faire de blessés à bord d'un sous-marin nucléaire de l'armée française alors qu'il était en révision à la base navale de Toulon. Le «feu est maîtrisé» a annoncé la préfecture maritime de la Méditerranée sur Twitter.

"le feu est maîtrisé", a annoncé la préfecture maritime de la Méditerranée.
Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) ne contenait «aucun combustible nucléaire à bord, celui-ci ayant été retiré dans le cadre de l'arrêt technique», avait indiqué la préfecture dans un communiqué plus tôt dans la journée. Il n'y avait pas non plus d'armes à bord. Le feu a pris à 10h35 à l'avant du sous-marin Perle, actuellement l'objet d'un chantier d'entretien et réparations par Naval Group. Une quarantaine de personnes travaillaient à bord quand le sinistre s'est déclenché.

Après l'intervention de quelque 150 personnes, dont une centaine de pompiers ainsi que des sous-mariniers, «le feu est maîtrisé», a annoncé la préfecture maritime de la Méditerranée. Les «compartiments de propulsion n'ont pas été touchés», précise-t-elle, mais la recherche «d'autres foyers» éventuels continue cependant. La ministre des Armées Florence Parly «se rendra sur place dès que les conditions le permettront».

150 personnes luttaient encore contre le feu vendredi soir Clément Mahoudeau/ AFP

Sur les réseaux sociaux, des internautes se sont inquiétés des fumées noires qui s'élevaient de l'incendie. «Parce qu'il était en phase de démontage, il n'y avait pas de combustible nucléaire à bord, pas d'armes, aucune batterie n'était chargée. Il n'y a aucune fumée radioactive», ajoute-t-on en s'appuyant sur le relevé «des balises qui mesurent les taux de radioactivité dans l'air».

Inquiétudes sur un potentiel «risque de toxicité»

Le maire (PS) de La Seyne-sur-Mer et vice-président de la métropole toulonnaise Marc Vuillemot s'est également dit préoccupé de l'exposition de «ses concitoyens» aux fumées de l'incendie «en ce jour de vent d'Est». Le préfet maritime «m'assure qu'il ne devrait pas y avoir d'incidence sanitaire sur les populations exposées aux fumées, dans la mesure où le bâtiment n'avait ni armes ni combustible nucléaire à bord», explique-t-il dans un communiqué.

«Des mesures de la qualité de l'air sont toutefois effectuées pour en obtenir confirmation», ajoute-t-il. À ce titre, le préfet du Var a annoncé avoir fait procéder à trois évaluations de «l'impact du feu et du risque de toxicité» des fumées aux abords d'écoles voisines de la base navale dont les élèves ont été brièvement «mis à l'abri». Ces études ont «conclu à l'absence de pollution significative de l'air», a-t-il précisé.

De son côté, la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) en a appelé à la «vigilance» des autorités. «Aucune anomalie par rapport au niveau de radiation naturel» n'a été relevée entre 14h30 et 17h00 sur des balises de mesures de radioactivité installées sur trois sites des environs, a précisé l'association spécialisée dans la surveillance de la radioactivité. Mais «l'absence de combustible (à bord) ne signifie pas qu'il n'y a pas de radioactivité», a estimé auprès de l'AFP Bruno Chareyron, directeur du laboratoire de la CRIIRAD. Il a par ailleurs constaté à cette occasion «des oscillations de la radioactivité» sur une balise de mesure de la Seyne-sur-Mer, «troublantes» mais antérieures à l'incendie, dès les jours précédents. Ce phénomène «peut avoir plusieurs explications mais pose question», a-t-il ajouté.

Perle est le dernier des six SNA français de type Rubis à être entré en service en 1993. Capable de plonger à plus de 300 mètres, la mission de ses 70 hommes d'équipage est de traquer les bâtiments ennemis, d'escorter le porte-avions, d'effectuer des missions de renseignement à proximité des côtes ennemies ou encore de déployer des forces spéciales.

Les sous-marins de la classe Rubis doivent être remplacés au fur et à mesure par ceux de la nouvelle classe Barracuda, dont le premier exemplaire, le Suffren, a débuté fin avril ses essais en mer. La France compte dix sous-marins à propulsion nucléaire: 4 sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) des missiles nucléaires et 6 sous-marins d'attaque (SNA).

Le Figaro
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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 17:29

bien délicate l intervention sur un incendie a bord d un sous marin , la place est tres restreinte pour attaquer le feu ! .. bravo aux pompiers !.bravo .en espérant que la structure de la coque épaisse n ai pas souffert avec la chaleur intense qu il devait régner a l intérieur , c est primordial ..j ai cru jusqu a present que IPER voulais dire "Indisponibilité Périodique d Entretien et de Réparation " et non pas ( comme lu )..Interruption Programmée pour Entretien et Réparation ..j ai peut etre l ancienne version !! bois-un-café

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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 12:58

.....Les temps ont "changés".....Plus assez de personnels pour effectuer les rondes..Question ...et, l'équipe sécu..... Question ..... Exclamation


- Je me souviens, au début des années 60’S, sur le BDC Trieux, au CEP, nous étions heureux lorsque le Bâtiment se trouvait en DISAC, un peu plus d’une semaine à quai à Papeete, à bord, pas mal d’entretien qui ne pouvait se réaliser en mer, par exemple, les Boscos sortaient leurs mini marteaux piqueurs à air comprimé pour éliminer des plaques de rouille sur le pont et, comme Armurier, je démontais complètement mes culasses des canons de 40…. ; mais le soir, « dégagement en bordée » à Papeete…......

il est des notres

Je n’ai pas retrouvé le terme exact de DISAC…..I, certainement indisponibilité très courte, de l’ordre d’une semaine.
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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeLun 15 Juin 2020 - 0:34

samedi 13 juin 2020

La Perle, le jour d'après

Aucun salarié de Naval Group et/ou de ses sous-traitants, aucun marin, aucun pompier n'a été blessé par l'incendie de la Perle. Mais c'est sans doute la rare nouvelle positive de ce fait divers. Le sous-marin, qui a brûlé jusqu'à 00h30 (soit 14 heures de combustion...) est très endommagé. La marine estime ne pas avoir de certitudes sur la coque avant sans doute "plusieurs semaines".

Et évidemment, c'est sans compter les dégâts sur les équipements à bord. Des planchers en bois remplaçant les planchers métalliques ont brûlé, comme sans doute les câbles, et évidemment, de précieux équipements électroniques ont souffert. Toute la partie avant, kiosque compris, ont été concernés par l'incendie. L'arrière a seulement connu des circulations de fumées chaudes. La chaudière est intacte selon l'EMM. On ne sait pas si le système d'extinction incendie interne a fonctionné ou pas, ni même s'il est fonctionnel durant les phases d'entretien à terre.

Un SNA est un montre suisse, et la moindre pièce à changer à bord est au tarif et au temps de fabrication d'une montre suisse. Les dégâts sont donc importants : la facture sera-t-elle connue ?

La plus importante serait évidemment une perte totale du SNA car le jeu (de la réparation) n'eu vaudrait pas la chandelle.
Dernier de la série de 6 SNA, la Perle devait durer jusqu'en fin de décennie.

Une des données de la très fragile équation des SNA de la marine, entre une génération Suffren qui arrive très en retard. De nouveaux glissements peuvent encore intervenir sur les sous-marins suivant la tête de série. Le tout premier a déjà du retard sur les dates retenues d'entrée en service (cet été).

Il ne reste plus que cinq des six SNA de la génération Rubis. La Perle était hors service pour 13 mois à l'origine pour le 19e et dernier arrêt technique majeur. Auquel il faut donc ajouter les deux mois perdus pendant le covid-19, et les conséquences du feu. Un autre SNA (Le Rubis) est en arrêt technique. Il n'en reste plus que trois dans le cycle opérationnel.

La marine va donc logiquement générer moins de jours de mer en SNA. Deux équipages de La Perle resteront plus longtemps à terre.
Et les dégâts pour l'industrie sous-marinière sont aussi importants. Le genre d'arguments que la concurrence aime bien exploiter et comme la France a marqué quelques points dans ce domaine, le bashing devrait rapidement commencer. Il suffira de lire la presse dans les pays où Paris a vendu des sous-marins (Australie, Inde) et là où il entend encore en placer (Inde, Philippines, Pays-Bas, etc).


Publié par mamouth leader à 6/13/2020 12:14:00 PM
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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 1:06

Le sous-marin Perle incendié déplacé de Toulon à Cherbourg (Parly)

Paris, 28 sept 2020 (AFP) -

Le sous-marin nucléaire Perle, ravagé par un incendie en juin, va être déplacé à Cherbourg où l'expertise devant déterminer s'il convient de le réparer ou non s'achèvera, a affirmé lundi la ministre des Armées Florence Parly.

"Il va être déplacé jusqu'à Cherbourg pour achever l'expertise et nous permettre de décider, d'ici quelques semaines, s'il faut investir pour le réparer ou envisager une solution de remplacement", a indiqué la ministre dans un entretien au Parisien.

Un incendie avait ravagé le 12 juin pendant plus de 12 heures le Perle, l'un des six sous-marins d'attaque (SNA) français, qui se trouvait alors en rénovation à Toulon.

L'incendie est "né d'un éclairage qui a commencé à consumer une feuille de plastique en vinyle qui était dans un coffret en bois" installé dans le cadre des travaux, avait expliqué début septembre le chef d'état-major de la marine Pierre Vandier.

"Courant octobre, on décidera si on peut reconstruire ce navire et dans quelles conditions, ou si le coût et les aspects techniques font qu'il faudra trouver d'autres solutions", avait précisé le nouveau patron de la marine.
L'expertise en cours doit notamment déterminer si la "coque épaisse", un alliage épais de plusieurs centimètres et très élastique qui permet au bâtiment de résister à la pression des profondeurs, a été touchée.

Si c'est le cas, le sous-marin pourrait finir à la casse. Une réparation de la portion de la coque épaisse endommagée, si elle était réalisable, signifierait le remplacement de tout un tronçon de la coque.

Un autre SNA de la même classe, le Saphir, a été désarmé en 2019 et se trouve à Cherbourg.

-Marine&Océans
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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 16:28

...peut etre l occasion ( malheureuse pour la perle) de commander une paire de SNA en plus et profiter de l effet de série.!..jdis ça jdis rien !.. bounce a voir l actualité internationale les besoins en armement vont augmenter et changer la vision des " choses". salut

marcus66




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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 16:16

Chirurgie lourde pour le sous-marin Perle, victime d’un incendie

Jean-Dominique Merchet  
22 octobre 2020 à 17h48


Sa partie avant, trop endommagée, sera remplacée par celle du Saphir, retiré du service l’an dernier. Une véritable greffe par soudure. Coût: 70 millions pour le budget de l’Etat.

La ministre des armées Florence Parly l’a annoncé aujourd’hui (22 octobre 2020) : le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle ne sera pas envoyé à la casse à la suite du grave incendie dans le port de Toulon, le 12 juin dernier.

Toutefois, sa partie avant de la coque a été trop endommagée pour permettre au sous-marin de plonger en toute sécurité. « L’analyse des matériaux a montré qu’elle n’était pas réparable » indique-t-on au cabinet de la ministre. Sur certains points, la température est montée jusqu’à 600° durant plusieurs heures et l’acier de la coque pourrait ne pas résister aux fortes pressions exercées sur un sous-marin par 300 mètres de fond…
En revanche, la partie arrière est « intègre ». C’est elle qui contient le cœur nucléaire, qui avait été retiré avant l’incendie, alors que le sous-marin était en arrêt technique majeur.

L’idée, évoquée dans nos colonnes en juillet, est donc de conserver cette partie arrière en bon état et de la souder à la partie avant d’un autre sous-marin, le Saphir qui a été désarmé en juillet 2019. Par chance, la partie avant de ce SNA est en bon état… mais pas sa partie arrière. Le Saphir est en cours de démantèlement à Cherbourg.

Les deux sous-marins vont être découpés et la partie avant du Saphir soudée à l’arrière de la Perle. Environ 70 « collecteurs » (tuyaux) et 130 câbles électriques devront être reconnectés.
Les opérations de « découpe » et de « jonctionnement » auront lieu à l’arsenal de Naval Group à Cherbourg, où les sous-marins français sont tous construits.

On assure au cabinet de la ministre que les travaux sur la Perle à Cherbourg ne devraient pas avoir de conséquences négatives sur le calendrier de livraison des nouveaux SNA, le Duguay-Trouin devant être lancé en 2021.

En décembre, un bateau hollandais viendra charger la Perle à Toulon et la transportera à Cherbourg, où les travaux débuteront en janvier. En mai, une vingtaine de soudeurs « rabouteront » les deux parties de la coque, une tâche qui devrait leur prendre une vingtaine de jours.

Ce n’est pas un travail inhabituel : les sous-marins sont en effet construits par tranche, puis souder avec une très grande précision. L’acier est du «80 HLES ».
Les travaux devraient s’achever en octobre prochain, puis le cycle de l’arrêt technique majeur du bateau reprendra, avant un retour au service opérationnel prévu pour mai-juin 2023, après une période d’essai. Si les travaux donnent satisfaction, la Perle reconstruite devrait rester en service jusqu’en 2030, soit pendant sept années.

Dans le même temps, la ministre des armées a décidé de prolonger le SNA Rubis qui devait initialement être désarmé en décembre prochain. Mis en service en 1983, il devra subir un arrêt technique de plusieurs mois (Indisponibilité pour entretien intermédiaire). Cette décision s’explique par la nécessité de conserver six SNA dans la Marine.

Le SNA de nouvelle génération Suffren sera remis à la Marine en décembre et ne sera déclaré opérationnel qu’après avoir été pris en main par son équipage, sans doute courant 2021. Ses essais techniques se sont bien déroulés : il vient notamment de tirer un missile de croisière naval - une première pour la Marine nationale. Sa capacité de tirer des torpilles et des missiles antinavires Exocet a également été validée.
Le coût des travaux de réparation de la Perle sera de l’ordre de 70 millions pour le budget des armées, avance-t-on au cabinet où l’on parle d’une « bonne surprise. Ce n’est pas délirant ». Le coût d’un arrêt technique majeur pour ce type de SNA est d’environ 150 millions. A ces 70 millions s’ajouteront les 50 millions pris en charge par l’assureur de Naval Group. Au moment de l’incendie, le SNA Perle était sous la responsabilité juridique de l’industriel et non plus de la Marine.

Dans la Marine nationale, le format de la flotte de SNA est de six bateaux, ce qui permet d’en avoir au mieux la moitié « disponibles ou en opération ». Car les sous-marins obéissent à un cycle technique et ne pas tous disponibles à l’instant T. L’un d’entre eux est en arrêt technique majeur (18 mois), un autre en arrêt intermédiaire et un troisième en phase d’essais et d’entraînement de l’équipage.

Pour avoir entre deux et trois SNA à la mer en permanence, il en faut six. A cet égard, l’année 2016 avait permis de battre un record : 1000 jours de SNA à la mer cette année-là, soit une moyenne de 2,7 chaque jour.

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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 13:22

........Pas trop "rassuré".....sur cette "manip"..... Exclamation

Toute fois, puisque c'est la décision des "spécialistes"......(c'est comme les prises de paroles sur le Covid.....).... scratch
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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 15:21

...oui cela parait surprenant comme opération , mais pourtant il faut savoir que tous les " soums" sont fabriqués avec des tronçons soudés les uns aux autres...alors pas de soucis , les aciers sont les memes , la classe du sous-marin amputé aussi...le savoir faire Français est une garantie !. drapeau
pour ne dire que cela , les Espagnols ont du faire une opération similaire en rallongeant leur nouveau sous-marin pour reprendre les " cagades" des calculs de poids (100 tonnes trop lourd ).je-me-noie .en faisant appel aux Ricains et Anglais ..salut

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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 21:28

- On « cisaille » deux sous-marins….on « réunit » ensuite les deux « morceaux » …...valables.... Idea
........pour en faire UN…(sous-marin)........Belle manœuvre…..... drapeau ...…
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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 22:30

Le sous-marin nucléaire d'attaque "Perle" est sorti de son bassin toulonnais

PAR P-L.P. Mis à jour le 24/11/2020 à 18:43 Publié le 24/11/2020 à 17:53 - Var Matin

La Perle flotte ! Selon nos informations, le sous-marin nucléaire d'attaque, victime d'un violent incendie le 12 juin dernier alors qu'il était en chantier, est sorti aujourd'hui du bassin de radoub et est désormais amarré dans la darse de Missiessy, au cœur de la base navale de Toulon.

Cette manœuvre portuaire annonce sans doute le départ prochain du SNA pour le port de Cherbourg, où le submersible, fortement endommagé par le sinistre, doit être remis en état.

A ce sujet, le Rolldock Storm, navire néerlandais spécialisé dans le transport de colis lourds, est attendu à Toulon à la fin de cette semaine ou en tout début de la semaine prochaine.
Il est en revanche encore un peu tôt pour connaître la date d'appareillage pour la presqu'île du Cotentin. La météo sur la rade de Toulon déterminera la date de cette délicate opération de chargement de la Perle à bord du Rolldock Storm.

Considéré dans un premier temps comme perdu, l'acier de sa coque épaisse ayant subi des températures très élevées pendant près de 14 heures, le SNA Perle sera finalement réparé, comme l'avait annoncé la ministre des armées Florence Parly le 22 octobre dernier. Ce chantier spectaculaire consistera à souder la partie avant du Saphir, SNA identique désarmé depuis plus d'un an, à la partie arrière de la Perle épargnée par les flammes.
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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2020 - 13:52

Le sous-marin La Perle convoyé vers Cherbourg pour être réparé

Paris, 10 déc 2020 (AFP) - Marine-Océans

Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) La Perle, ravagé par un incendie en juin, a entamé jeudi son convoyage de Toulon à Cherbourg pour y être réparé, avant un retour à la mer au "premier semestre 2023", selon l'ingénieur général de l'armement Guillaume de Garidel-Thoron.
Six mois après le sinistre qui a gravement endommagé le SNA alors qu'il se trouvait en rénovation à Toulon, La Perle a été embarqué lundi sur le navire semi-submersible Storm de la société Rolldock, qui a appareillé jeudi dans la matinée pour Cherbourg, selon la préfecture maritime de la Méditerranée.

Le transit devrait prendre "6 à 7 jours", sauf aléa météo, a expliqué à l'AFP le directeur du Service du soutien de la flotte (SSF), chargé de superviser la réparation à venir.

Les travaux imposent le remplacement du tronçon avant de la coque. Il va falloir "récupérer la partie avant du SNA Saphir qui a été retiré du service récemment, découper la partie avant de la Perle qui n'est pas récupérable et +jonctionner+ la partie avant du Saphir et la partie arrière de Perle par soudage", a-t-il décrit, en précisant que cette opération s'effectuerait "avant l'été".

"Ce procédé est exactement le même que pour construire les sous-marins neufs, fait-il valoir. C'est pour cette raison que l'on va le faire à Cherbourg (chez Naval Group, ndr), ils ont les compétences et l'outil industriel pour le faire". La Perle "ne viendra occuper le bassin que très peu de temps", assure-t-il, pour ne pas empiéter sur le calendrier de construction des SNA de nouvelle génération, de type Barracuda.
Après quelques "opérations complémentaires" (recâblage, réfection de certaines parties de la coque...), le bâtiment repartira à Toulon, "probablement au cours de la deuxième moitié de 2021" afin de reprendre la rénovation en cours quand est survenu l'incendie. Le sous-marin devrait ainsi pouvoir reprendre la mer au "premier semestre 2023", confirme l'ingénieur général de l'armement.

L'incendie de la Perle est un coup dur pour la Marine, qui a vu fondre son parc de SNA. Ceux-ci contribuent à la dissuasion nucléaire en escortant les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) mais aussi le porte-avions. Ils sont également chargés de recueillir du renseignement au plus près des côtes.

Avec le Saphir et la Perle en moins, elle ne dispose en effet plus que de quatre SNA, contre six prévus dans le contrat opérationnel.
Le Suffren, premier de la série Barracuda, doit entrer en service l'an prochain. Et pour combler le trou capacitaire lié à l'incendie de La Perle, le Rubis, le plus ancien sous-marin de la classe des Saphir et Perle, va voir une nouvelle fois sa vie prolongée. "On perd un an sur l'opération d'entretien majeur de Perle", mais "en prolongeant le Rubis d'un an, on retrouve de la disponibilité pendant l'année 2022", fait valoir Guillaume de Garidel-Thoron.

L'opération de remise en état de La Perle est chiffrée à 120 millions d'euros, mais "si on parle de réparation c'est un petit peu moins", affirme-t-il, en rappelant qu'une partie de la facture sera acquittée par Naval Group, à hauteur de 50 millions d'euros.

dab/mra/pz
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MessageSujet: Re: SNA Perle SNA Perle I_icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 1:18

Intervention des pompiers pour maîtriser un sinistre sur le sous-marin nucléaire Perle

Par Le Figaro avec AFP

Ravagé par un incendie en juin 2020 alors qu'il était en maintenance à Toulon, le Perle avait dû subir de lourdes réparations à Cherbourg, pour ensuite regagner Toulon en octobre 2021.

Une centaine de pompiers ont réussi à maîtriser ce lundi 26 septembre un sinistre sur le sous-marin nucléaire La Perle, actuellement en travaux à la base navale de Toulon, a indiqué à l'AFP la préfecture maritime, précisant que tout risque radioactif est écarté.

Ravagé par un spectaculaire incendie en juin 2020 alors qu'il était en maintenance à Toulon, le Perle, avait dû subir de lourdes réparations à Cherbourg. Il avait ensuite regagné Toulon en octobre 2021 pour la finalisation des travaux intérieurs notamment.

Lundi, vers 12h42, une combustion «a priori de matériaux isolants» a été détectée «au niveau d'un local destiné au stockage de vivres» à l'avant du sous-marin, a précisé à l'AFP le porte-parole de la préfecture maritime Pierre-Louis Josselin.

Une quarantaine de marins-pompiers de la base navale renforcés par 52 marins-pompiers de Marseille se sont alors attaqués à ces «points chauds, c'est-à-dire une combustion sans flammes», en utilisant de l'eau pour faire baisser la température, a-t-il ajouté.

«Aucun risque radioactif»

«Il n'y a eu aucun risque radioactif, le sous-marin étant en arrêt froid», c'est-à-dire chargé en combustible nucléaire dans sa partie arrière, «mais le réacteur à l'arrêt», a encore précisé ce porte-parole indiquant que des prélèvements ont été effectués pour s'assurer de l'absence de risques.
Au bout de plusieurs heures, le «sinistre a été maîtrisé», mais fera l'objet d'une observation attentive cette nuit a affirmé le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin. Si la préfecture maritime avait d'abord évoqué un «incendie» dans un communiqué, il a préféré parler de «combustion sans flammes».

Les causes du sinistre n'ont pas été déterminées à ce stade, a-t-il ajouté alors que Naval Group mène les travaux sur ce bâtiment militaire. «Ce sinistre n'était pas comparable à celui de 2020, qui était un feu industriel, avec des flammes importantes», selon le porte-parole de la préfecture maritime. Il n'a pas pu préciser s'il y aurait des conséquences sur le retour dans le cycle opérationnel du sous-marin, prévu initialement au premier semestre 2023.

La remise en état du Perle est un élément important de la stratégie de la marine qui se fonde sur la présence de six sous-marins nucléaires d'attaque dont l'une des missions est d'appuyer les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) mais aussi d'escorter le porte-avions Charles-de-Gaulle, éléments clefs de la dissuasion française.

- Le Figaro 26.09.2022
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