Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

BDC L9007 Trieux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Message Auteur
MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Jeu 4 Mai 2017 - 14:43

Souvenir du BDC Trieux (1964-1966).... I love you

Sur cette merveilleuse vidéo, des Loches que nous appelions « Mérous » étaient aussi très nombreuses sur les Atolls comme par exemple à Moruroa avant que « zébulon » ne le « transforme »…

Souvent, l’après midi lorsque nous n’étions pas de service ou de corvées, munis de palmes, masque et tuba, pas loin du bord du lagon, le long des patates de corail, en apnée, à environ sept à dix mètres de fond, nous apercevions ce ballet de mérous, c’était extraordinaire.

Certains camarades les « harponnaient », ce n’était mon cas, « ce n’était pas sportif », je ne voyais pas le plaisir à « tirer » sur un poisson immobile, posé sur le fond.

J’ai longtemps pratiqué la pêche sous marine, plus technique et plus sportive, c’était à Hao ou à Moruroa, une fois, je chassais le long d’une patate de corail et, il m’avait semblé reconnaître un gros mérou par la couleur de son travers mais, sans chercher à observer la tête et, j’ai tiré avec mon léger fusil tahitien (que j’ai toujours)….Lorsque, je vois surgir une murène énorme, la flèche plantée pas loin de la tête.

Je vous assure que j’ai palmé rapidement vers la surface abandonnant mon fusil et la murène.

Heureusement, nous ne pêchions jamais seuls, trois camarades non loin de moi, on plongé et, il a fallu trois flèches dans la tête pour pouvoir « neutraliser » la bête.

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5549 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Sam 6 Mai 2017 - 13:22

- Ce ne sera pas exactement une suite au présent sujet, mais un nouveau sujet qui sera ouvert avec des séquences de film "figées" !

De supers souvenirs du BDC Trieux 1964-1966, de mes Chers Camarades.

marin_heureux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5549 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Ven 4 Mai 2018 - 10:32

Souvenir de mes Vingt ans; souvenirs du BDC Trieux L9007 - 1964/1966, souvenir de mes camarades :

"Nous avons donné"

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Mer 30 Mai 2018 - 16:16

La coupelle du Bâtiment de Débarquement de Chars (BDC) Trieux L9007, avec mention « Porte Hélicoptères »

- Lorsque j’étais embarqué comme QM1 Armurier sur ce Noble Vaisseau (1964-1966), cette coupelle et pas moins la tape de bouche, n’existaient pas ; nous avions que l’insigne et le porte-clés.

- Plus tard, en 167/1968, le BDC Trieux  a subi une refonte à Cherbourg et, il y a été ajouté sur le pont un hangar à hélicoptères….Que bien évidemment, je n’ai pas connu ; mais, connaissant le comportement à la mer de cette « coque à fond plat »….Les pilotes embarqués à bord devaient être très bons.

- Sauf erreur de ma part, c’était sur Alouette III de la 12S.

« Et voila, le BDC Trieux…..aussi, Porte- Hélicoptères »..... cheers

- Cette belle coupelle, vient de m’être offerte par mon Camarade Denis que je remercie vivement sur le forum,
et, cher Denis « requinques-toi » vite. Bonne santé.

marin_heureux

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Mer 30 Mai 2018 - 23:31

Bon rétablissement à Denis qui, a bien contribué  à ce beau est très interessant sujet.

salut

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3258 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Jeu 31 Mai 2018 - 9:51

--------- Merci pour ces encouragements. Je vous réponds de l'HIA Ste Anne d'où le médecin urologue a envisagé une sortie demain vendredi. Alors le moral s'améliore d'un coup.
ROUSSEL Denis

Age : 74 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2712 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Sam 2 Juin 2018 - 16:21

Une vidéo, « pas mal » du BDC Dives un des « jeunes frères du BDC Trieux.

- Cette vidéo, réalisée quelques « petites » années après mon embarquement sur le BDC Trieux, me rappelle des souvenirs presque à l’identique de 1964 à 1966…

De plus, la musique de fond est très belle, pas encore « trop trafiquée »

La vidéo montre, aussi, le BDC « modifié », équipé d’un hangar à hélicoptères. Je pense que c’était une « bonne idée » compte tenu des missions, à l’époque, de ces Nobles Bâtiments.

Sur le Trieux, dans des atolls ou certaines îles, du « matériel » en tous genres, était débarqué par chaloupes avec équipages Polynésiens ; ils étaient très forts pour « passer » le récif.

Parfois, dans certains endroits, où nous pouvions franchir la passe, nous restions au mouillage dans le lagon, et, c’était les LCVP qui se rendaient « à terre »…..

- Un « HIC » quand même sur la vidéo, j’ai remarqué une « illustration » en utilisant une de mes photographies….Le BDC Trieux en Océan Atlantique, au cours de la Traversée Cherbourg-Papeete en 1964…..C’est à se demander si la Dives…..n’a jamais « tossé »…… marin_ok

Merci, quand même « Bouchon Gras », cette vidéo restera éternelle pour tous les Anciens des BDC. salut

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Lun 18 Juin 2018 - 20:19

MAURY Pierre a écrit:
Bonjour,j'étais sur le TRIEUX d'aout 1968 a Aout 1970;le PACHA s'appelait ARNAL;puis nous avons eu ce cher CDT DONIOL qui était pilote d'hélico.Un Pacha très sympa,un type très humain.J 'ai une photo du journal de TAHITI ,avec un article sur le TRIEUX après notre retour du tropique du Capricorne;le TRIEUX avait parcouru la distance de la terre à la lune depuis son lancement en 1959;le plus vieux QM à bord s'appelait KEBIR,dit le CDT DONIOL.voila ,à la prochaine annecdote.....
     CORDIALEMENT, Pierre MAURY,alias PITCHOUN

...........................................................................................................................

- Depuis deux années, un 5 février 10:56....J'ai adressé un MP à Maury Pierre......

Ce MP n'a jamais été ouvert.....il "stagne" dans ma boite d'envoi......Exclamation

- Vive le BDC Trieux "Quand même" et honneur à son Équipage des années 1964-1966

marin_heureux ....................................... marin_heureux

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Lun 18 Juin 2018 - 22:38

MAURY Pierre a écrit:
Bonjour,j'étais sur le TRIEUX d'aout 1968 a Aout 1970;le PACHA s'appelait ARNAL;puis nous avons eu ce cher CDT DONIOL qui était pilote d'hélico.Un Pacha très sympa,un type très humain.J 'ai une photo du journal de TAHITI ,avec un article sur le TRIEUX après notre retour du tropique du Capricorne;le TRIEUX avait parcouru la distance de la terre à la lune depuis son lancement en 1959;le plus vieux QM à bord s'appelait KEBIR,dit le CDT DONIOL.voila ,à la prochaine annecdote.....
     CORDIALEMENT, Pierre MAURY,alias PITCHOUN

=============================================================

"Toujours en attente de la prochaine anecdote"

Exclamation............ Exclamation

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3258 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Lun 23 Juil 2018 - 9:40

Le BDC Trieux aux Iles Sous Le Vent

Pour « casser » la « monotonie » des incessantes rotations vers les Atolls de Moruroa et Hao, nous voila, pour une fois, en route vers les Iles Sous Le Vent : Huahiné, Raïatéa, Taha et Bora-Bora, toutes aussi belles, magnifiques, qui, « à l’époque » étaient « vierges » de tourisme de masse.

A chaque escale, c’était la fête avec un accueil formidable et des souvenirs merveilleux, encore présents aujourd’hui.

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Sam 29 Sep 2018 - 13:42

Bonjour  matelot

Ci après, une photo du Mont Otemanu à Bora Bora en 1965.
Cette photo a été prise par mon Camarade Gérard B. du BDC Trieux lors d’une escale de deux jours dans cette Ile merveilleuse

Imaginez Bora Bora en 1965 ; pratiquement pas de touristes (quelques Statunitains)….Deux hôtels, dont celui de Vaitapé le village principal ; un hôtel tout simple « local » dont les chambres, pour la plus part étaient séparées par une cloison style bambou dont quelques membres de l’Equipage (en bordée) occupions…..Super sympa….. marin_heureux

En 1965, nous n’avions pas accès au quai, certainement non prévu pour notre noble vaisseau.

Nous étions, cependant, « mouillés » dans le lagon face à un débarcadère pas trop loin de Vaitape ; un LCVP assurait les rotations.

Merveilleuse Ile à cette époque ; des Habitants vraiment sympas et accueillants : A une heure du matin, nous étions quelques uns « courageux » à venir déguster chez l’habitant une omelette aux « tilapias » (touts petits poissons alevins naturels)….Nous étions chargés de l’hydraulique : Whisky et bière Hinano chez l’unique épicier Chinois…..Imaginez la suite dans l’hôtel en bambou………………. il est des notres

Au cours de cette escale, je me suis baladé à travers l’unique route de l’Ile, en mobylette « Peugeot »…Les bleues…En effet, un Copain à Papeete, me l’avait prêtée, et, je ne sais pas si vous avez vu ou connu le « hangar » d’un BDC, je n’ai eu aucun problème de place…
Le plus difficile était de descendre la mobylette dans le LCVP….Mais, pas de problèmes entre Marins.

- Au cours de ces quelques jours de « détente » aux Iles Sous le Vent, d’autres escales aussi aux Iles de Raïatea, Tahaa, Huahiné .

A mon avis, Huahiné était la plus belle, la plus sauvage, la plus pure…j’avais ramené des bâtons de vanille.
Une anecdote pour Raïatea : L’accueil avait été tellement sympa que mon camarade « Canard » et moi, à une heure avancée de la nuit, étions incapables de franchir la coupée….Donc nous avions essayé de dormir tant bien que mal sur des sacs de Coprah en attente d’embarquement sur les quais.

A l’aube, la coupée était « franchissable » et après le salut règlementaire, nous avions rejoint notre poste, puis déshabillés la tenue blanche pantalon et chemisette dans la penderie puis, douche….

- La suite…… Exclamation

Je ne me souviens pas si dans la journée ou le lendemain, un gars du poste en ouvrant la penderie a senti une forte odeur de coprah fermenté….hé oui, nos tenues blanches « embaumaient »….Du lavage en perspective avec brosse à linge et Omo…… marin_heureux

« Vive notre Marine »......... marin_heureux  marin_heureux

tchin

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Sam 29 Sep 2018 - 13:50

.......................... I love you ............. cheers

coucou

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Sam 29 Sep 2018 - 21:19

Merci François  Very Happy

Toujours SUPER tes souvenirs de Marine bouquet

marcjean

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Dim 30 Sep 2018 - 13:56

Un régal, ton sujet bravo

Merci François :respect:
louis83

Age : 62 Date d'inscription : 02/09/2018 Nombre de messages : 80 Localisation : Var Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux Mar 9 Oct 2018 - 13:19

Arrivée à Bora ; mise à l’eau d’un LCVP pour assurer les rotations vers la terre.

- Diapo exceptionnelle….. « pour qui apprécie »….. cheers

marin_heureux

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: BDC L9007 Trieux

Contenu sponsorisé

BDC L9007 Trieux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5