Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Frégate type FS - F731 Prairial Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Frégate type FS - F731 Prairial Ven 25 Jan 2008 - 10:57

La frégate de surveillance PRAIRIAL à Hong Kong, le 13 Avril 2006.





Dernière édition par marcjean le Mer 30 Juil 2014 - 1:07, édité 1 fois (Raison : Liens supprimés.Ne pointent nulle part)
avatar
olivier




Age : 50 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 376 Localisation : Outre Quiévrain Emploi/loisirs : Boire des pintes avec les amis

http://www.belgian-navy.be
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Jeu 6 Jan 2011 - 20:11

Dans la même série de navires, une vidéo sur la Floréal aux îles Crozet...

avatar
Roland 22




Age : 61 Date d'inscription : 29/09/2010 Nombre de messages : 1676 Localisation : Hénon 22150 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Mar 12 Mar 2013 - 18:49

Du 02 au 03 Mars 2013 : La frégate de surveillance Prairial à Clipperton
Tête d’épingle perdue dans l’immensité du Pacifique, l’atoll de Clipperton et sa Zone Economique Exclusive (ZEE) attenante sont régulièrement visités par les bâtiments de la Marine. Dernière escale en date, celle des marins de la frégate de surveillance Prairial.
Possession de la France depuis son attribution définitive en 1931, Clipperton n’est ni un Département d’Outre-mer (DOM), ni un territoire d’Outre-mer (TOM) mais un domaine public de l’état placé sous la juridiction du Haut-commissaire de la république en Polynésie française.
C’est à ce titre que l’État dépêche régulièrement sur zone un navire de la Marine. Objectifs de cette présence militaire française ? Montrer le pavillon tricolore et procéder à des contrôles de navires de pêche sur-fréquentant cette zone réputée riche en thonidés, et considéré comme l’un des «gisements» les plus importants au monde. Dans la ZEE de Clipperton s’étendant sur près de 440.000 km², la pêche est, en effet, devenue une activité fort lucrative.
Quant à l’escale de la frégate Prairial, elle aura permis non seulement d’effectuer un contrôle de pêche mais également aux marins de se rendre à terre. Accostage et appareillage sans encombres, le premier jour, sur cette île pourtant difficile d’accès, du fait d’une barrière de brisant la ceinturant. Le lendemain, les manœuvres se sont corsées en raison d’une forte houle et des vagues. Les conditions climatiques ont permis aux marins de rénover la stèle et de hisser haut le pavillon national, symbolisant ainsi la souveraineté française sur cette île du Pacifique oriental.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3071 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Mer 1 Mai 2013 - 14:05

08 Avril 2013 : Pacifique, exercice entre les marines française et chilienne
Après avoir quitté sa base de Tahiti à la mi-Février pour une mission de trois mois en Amérique du sud, la frégate Prairial a fait une escale de quatre jours à Valparaiso (Chili) le 08 Avril 2013. Cela a permis à l’équipage de rencontrer et d’échanger avec les membres de l’une des marines les plus modernes et les mieux entraînées du sous-continent sud-américain. A cette occasion, une série d’exercices conjoints a été réalisée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 08 Avril au matin, le Prairial et deux bâtiments chiliens, la frégate CNS Lynch (anciennement frégate anglaise HMS Grafton, de la classe Duke) et le bâtiment ravitailleur CNS Montt (anciennement ravitailleur USNS Andrew J. Higgins, de la classe Henry J. Kaiser) ont appareillé pour rejoindre ensemble la zone d’entraînement, à quelques encablures de Valparaiso. Trois types d’exercices visant à renforcer la sécurité maritime ont été menés au cours de cette journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La matinée a été consacrée à la coopération dans le domaine du renseignement, avec un exercice d’observation et de prises de vue aériennes des différents bâtiments engagés dans l’exercice. Après avoir décollé du Prairial et du CNS Lynch avec leurs photographes embarqués, l’Alouette III française et le Dauphin chilien ont survolé la zone de repérage pour réaliser une série de clichés. Puis, chaque hélicoptère a rejoint le bord du bâtiment allié dans une manœuvre de Crossdeck. La dextérité des pilotes et l’attention de toutes les équipes de pont d’envol a permis d’assurer le bon déroulement de cette séquence.
Les équipages du CNS Lynch et du Prairial ont ensuite procédé à des exercices de visite, simulant tout à tour le rôle de bâtiments civils devant être interrogés et fouillés. Chaque partie a ainsi pu faire valoir son expertise et son savoir-faire. La frégate française et son équipage se sont illustré par la fluidité et la rapidité de leur intervention, depuis la mise à l’eau des embarcations, jusqu’au ralliement du bâtiment suspect par l’équipe de visite pour procéder aux investigations. De leur côté, les Chiliens ont démontré leur efficacité et leur maîtrise lors d’une manœuvre d’héliportage de leur équipe de visite.
La journée s’est clôturée par un entraînement au ravitaillement à la mer (RAM). Malgré des conditions météorologiques difficiles dans une mer agitée, le CNS Lynch et la frégate Prairial ont été ravitaillés simultanément par le CNS Montt. Le bâtiment chilien s’est présenté sur l’avant tribord du ravitailleur, tandis que la frégate française a pris un poste au niveau de son travers bâbord. Après le succès de ce dernier exercice, les trois bâtiments se sont séparés et l’équipage du Prairial a entamé sa route vers Tahiti.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La coopération bilatérale franco-chilienne se traduit par un dialogue stratégique permanent entre nos deux armées et, plus concrètement, par des actions de formation et l’échange d’expertises lors d’entraînements conjoints menés, le plus souvent, par les forces armées en Polynésie française (FAPF) dans le cadre de la coopération régionale visant à garantir la sécurité et la sauvegarde sur le théâtre Pacifique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La frégate CNS Lynch (anciennement frégate anglaise HMS Grafton, de la classe Duke)
Sources : EMA - Droits : Ministère de la Défense
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3071 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Mer 22 Mai 2013 - 11:11

22 Mai 2013 : Déploiement 2013
Après avoir sillonné les eaux du Pacifique sud, des îles polynésiennes à l’Amérique latine, le Prairial achève sa mission 2013 avec son retour à Papeete. Partie le 13 Février 2013, la frégate de surveillance a passé 80 jours loin de son port-base et parcouru près de 15.000 nautiques, soit plus d’un demi-tour du monde !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un déploiement essentiellement tourné vers l’Amérique latine : La mission a débuté par deux haltes dans la zone de responsabilité du Commandant Supérieur des Forces Armées en Polynésie Française (COMSUP FAPF) : Rangiroa dans les Tuamotu puis Nuku Hiva, île principale de l’archipel des Marquises. Les rencontres avec les autorités et les habitants de l’île ont permis d’entretenir les liens forts entre ces territoires polynésiens et la marine. Une mission de police des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie a par ailleurs confirmé l’importance des territoires du Pacifique, au cœur des enjeux géopolitiques de souveraineté actuels.
Les étapes suivantes ont contribué au soutien de deux équipes scientifiques. La première, menée par l’archéologue Michel Charleux, nécessitait l’acheminement d’environ 4 tonnes fret par hélicoptère au sommet d’un plateau difficilement accessible d’Eiao, petite île inhabitée des Marquises. L’intégralité du matériel et des vivres de l’expédition, embarqués à Papeete, a pu être déposée à proximité du camp des archéologues. La seconde mission, baptisée «Passion 2013» par son responsable le géographe Christian Jost, nécessitait un concours à la fois logistique et humain pour acheminer les géographes et réaliser un état des lieux de la faune et de la flore de Clipperton. Au milieu d’une courte patrouille de police des pêches dans la ZEE de Clipperton, l’équipage du Prairial a ainsi soutenu activement la mission «Passion 2013» mais a également ostensiblement affirmé la souveraineté française sur cet atoll en restaurant la stèle de la République et en hissant les couleurs nationales. Les plongeurs de bord ont également récupéré des marégraphes au profit du SHOM, immergés en 2011 par l’Arago. L’expédition scientifique s’est donc pleinement intégrée à ce passage programmé à Clipperton, trésor français isolé dans le Pacifique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après cette dernière étape dans les eaux françaises, la frégate de surveillance a entamé la deuxième partie de sa mission en rejoignant l’Amérique latine. Du Mexique au Chili, en passant par l’Equateur et le Pérou, le Prairial a longé le continent avant de remettre le cap vers l’ouest en direction de l’Ile de Pâques puis de Pitcairn (territoire britannique fondé par les révoltés du Bounty) et Moruroa.
La troisième partie de la mission a été marquée par le retour dans les eaux polynésiennes. L’escale à Moruroa a permis de souligner le caractère toujours sensible de cet atoll et de son voisin Fangataufa pour le gouvernement français. Le Prairial a été accueilli par un détachement constitué de sections proterre issues de plusieurs régiments métropolitains. Durant le transit retour vers Tahiti, l’hélicoptère du bord s’est posé successivement sur les atolls de Tematangi et d’Hereheretue, pour y récupérer des conteneurs aéro-largables utilisés en 2012 pour acheminer les bulletins de vote.

Un large spectre de missions pour le Prairial : La mission première du Prairial est d’afficher la présence permanente de la France dans la région Pacifique. En rayonnant dans l’ensemble de la Polynésie et dans le Pacifique, la frégate de surveillance témoigne de l’importance accordée à ce théâtre dans lequel la France entend pérenniser son influence. En complément, le Prairial permet d’afficher la souveraineté française dans les zones économiques exclusives de Polynésie et de Clipperton. Face à la tension qui pèse sur les ressources halieutiques dans le Pacifique central, les patrouilles régulières du Prairial dans cette zone s’avèrent nécessaires. Elles concourent à protéger les eaux françaises du pillage de leurs ressources par des pêcheurs étrangers non-autorisés. Dans le cadre de la coopération avec la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC), la police des pêches a également été menée dans les eaux internationales proches des ZEE françaises.
La dimension opérationnelle de la mission du Prairial a pu se mesurer lors des différentes coopérations avec les marines étrangères. Au départ de Puerto Chiapas au Mexique, une patrouille de lutte contre le narcotrafic a été effectuée conjointement avec un bâtiment mexicain. Cette mission s’est prolongée jusqu’en Equateur, mais cette fois sous le contrôle de la Joint Interagency Task Force South (JIATFS), menée par les Etats unis depuis Key West en Floride. Les escales continentales suivantes ont donné lieu à la réalisation de manœuvres conjointes avec les marines péruvienne et chilienne. Evolutions en formation, échanges d’hélicoptères, envois des équipes de visite, ravitaillements à la mer : les exercices se sont multipliés pour entretenir nos capacités d’interopérabilité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dernière mission phare de la frégate de surveillance polynésienne est une mission de représentation de la France à l’étranger. Le Prairial a porté haut les couleurs du pays et de la Polynésie française en Amérique latine. L’accueil a toujours été chaleureux et les coquetels en l’honneur de nos hôtes ont tous rencontré un franc succès. Les cuisiniers du bord se sont particulièrement illustrés en montrant l’étendue de leur savoir-faire. Les vins et fromages français ont été particulièrement appréciés. La culture polynésienne était aussi représentée avec le Haka marquisien exécuté par l’équipage durant les coquetels. Un autre moment fort de la mission s’est déroulé à Valparaiso : à l’invitation des ambassadeurs de France et d’Allemagne, un pot de l’amitié franco-allemande a réuni à bord du Prairial une délégation de lycéens en l’honneur du cinquantenaire du Traité de l’Elysée, signé le 22 Janvier 1963 par le chancelier Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle.
Après ce périple riche en succès, la frégate de surveillance est de retour à son port base de Papeete pour préparer son arrêt technique et regagner le potentiel nécessaire à l’accomplissement de telles missions : l’occasion de se refaire une santé et de prendre un peu de repos en vue de la seconde mission de l’année, qui devrait conduire le Prairial en Nouvelle-Zélande pour l’exercice amphibie Southern Katipo.
Source : armees-polynesie.pf
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3071 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Mer 2 Oct 2013 - 17:21

Le Maeva du Prairial à la Task force 170 chinoise

Par FS Prairial le mardi  1 octobre 2013, 21:00

Le vendredi 20 septembre dernier, c'est sous un ciel brumeux que le Prairial a accompagné depuis le large deux bâtiments de la République Populaire de Chine, jusqu'à leur entrée au port de Papeete, en transmettant des messages de bienvenue par signaux lumineux. Derniers nés de la flotte navale chinoise, le destroyer Lanzhou (170) et la frégate Liuzhou (573) ont fait escale à Papeete pour deux jours avant de continuer leur route vers l'Amérique du Sud. Peu après l'arrivée, un cocktail a été offert sur le Lanzhou aux autorités militaires locales par le vice-amiral Li Xiaoyan, sous-chef d'ètat-major de la flotte de la mer de Chine méridionale et commandant de le task force chinoise. Le Prairial était bâtiment hôte du Lanzhou. Les commandants ont pu assister à l'entretien entre l'amiral Li Xiaoyan et le contre-amiral Cullerre, COMSUP  Polynésie Française.

Des visites croisées ont eu lieu le lendemain après-midi entre les frégates chinoises et les bâtiments français basés à Papeete. Le Prairial a ainsi ouvert ses portes à une délégation de marins chinois, tandis qu’une vingtaine de marins français ont eu la chance de monter à bord du Liuzhou. Opportunité rare, cette visite était une première pour l'ensemble des marins français présents, qui ont été ravis de pouvoir de découvrir pour une petite heure, l'organisation et le fonctionnement d'un bâtiment de guerre chinois très moderne.

Source: jdb marine défense
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5374 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Mer 2 Oct 2013 - 23:08

Sujets très intéressants qui permettent de suivre nos navires basés outre-mer. Les frégates légères de type Prairial, paraissent bien adaptées à leur mission hors métropole. Bien que rustiques, faiblement armées, elles donnent semble-t-il, entière satisfaction à la Marine et à leurs équipages.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+
Actif+



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2863 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Lun 13 Jan 2014 - 20:53

La Frégate Française PRAIRIAL (F731) arrive à la Base de Pearl Harbor le 27 juin 2012.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

US Navy--Sean Furey
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5374 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Mer 30 Juil 2014 - 1:11

Polynésie Française : retour du Prairial après 116 jours de mission
 
Mise à jour: 29/07/2014 13:43
Jeudi 24 juillet 2014, la frégate de surveillance (FS) Prairial est rentrée au port de Papeete après 116 jours de mission. La centaine de marins du bord, en présence des familles, a été accueillie par le contre-amiral Anne Cullerre, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP FAPF).

La frégate Prairial est un navire de surveillance de la marine nationale qui a pour mission principale d'affirmer la présence de la France dans le Pacifique. Partie en mer le 31 mars dernier, la frégate Prairial a effectué une dizaine d'escales dans 6 pays différents.

Au cours de sa mission, la FS Prairial a parcouru 20 000 miles nautiques, participé à 12 exercices bilatéraux avec différentes marines, et effectué de nombreuses missions dans la zone de responsabilité permanente Asie-Pacifique (ZRP ALPACI). Ses différentes interactions ont été l'occasion de renforcer l'interopérabilité avec la plupart de nos partenaires. Ainsi des officiers japonais et canadiens ont-ils pu embarquer pour des exercices ou des formations conjointes avec l'équipage. Par ailleurs, plusieurs ravitaillements à la mer ont été réalisés avec des pétroliers-ravitailleurs américains. Enfin, les sorties et entrées dans la zone économique exclusive (ZEE) Polynésie française ont été l'occasion de contribuer à la lutte contre la pêche illégale et le pillage des ressources halieutiques, qui constitue l'une des missions des FAPF. A ce titre, le Prairial a effectué plusieurs opérations de contrôle des pêches.
En coordination avec les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), les FAPF constituent un dispositif aéromaritime de premier plan sur le théâtre « Pacifique ». L'importance stratégique du dispositif des forces prépositionnées a été confirmée par le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.

Sources    EMA
Droits   Ministère de la Défense


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3182 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Mer 30 Juil 2014 - 7:46

---------- 6 bâtiments du type Prairial ont été construits aux chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire, de 199O à 1994. Ce sont des navires destinés à opérer dans des zones à à risques limités. Missions : surveillance des espaces océaniques, contrôle de la zone économique exclusive, police de la navigation et surveillance des pêches. Ces frégates de surveillance, ont été construites suivant des normes marine marchande. L'armement et les équipements électroniques ont été mis en place à l'arsenal de Lorient par DCN. Elles ont d'excellentes qualités nautiques , (mise en oeuvre d'un hélicoptère jusqu'à mer 5), dûes  aux formes de la coque, à la grande largeur et à la présence d'ailerons stabilisateurs.

-------- Caractéristiques des frégates de surveillance :

- Tonnage : 2600 t (2950 pc) .
- Dimensions : 93,50 x 14 x 4,40.
- Armement : 2 MM38 EXOCET ---- 1 canon 100 AA modèle 68 ----2 canons 20 AA F2 ---- 1 hélicoptère Panther. (Emplacements pour 2 affûts lance-missiles Simbad ou 2 lance-leurres Dagaie).
- Vitesse 20 N.
- Equipage : 12  officiers ---- 49  Officiers-mariniers - 22 quartier-maîtres et matelots. ---- Détachement aérine : 17 hommes.

Durée de vie de ces bâtiments : 30 ans , ils seront sans doute prolongés pour quelques années supplémentaires ; une réflexion porte sur le remplacement de ces navires à l'horizon 2025 ; les marins souhaiteraient des frégates plus disposées à évoluer dans des zones à risques c'est-à-dire, des bâtiments mieux armés et disposant de systèmes d'informations et de commandement plus complets.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+
Actif+



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2863 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Mar 9 Sep 2014 - 22:10

La Frégate Prairial, au Japon, juin 2014.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3182 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Ven 22 Juil 2016 - 11:12

Base Navale de Pearl Harbor-Hicam, arrivée et départ de la Frégate Prairial F731.


avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5374 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Lun 16 Oct 2017 - 15:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Tahiti Infos
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5374 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Mar 17 Oct 2017 - 1:16

....Merci, pour avoir "gratté" cette info, si loin ...... voile
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3182 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Mar 17 Oct 2017 - 10:05

......"Si loin"....Je voyage....Il reste une part de rêves.... matelot


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Crédits : Tahiti Infos et Port de Papeete
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5374 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial Sam 4 Aoû 2018 - 13:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5374 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Frégate type FS - F731 Prairial


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
Frégate type FS - F731 Prairial Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Frégates de Surveillance FS

-