Le rendez-vous des Anciens de La Royale
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Frégate type FAA70 - D614 Cassard Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
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MessageSujet: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 11:52

La frégate Cassard à Ajaccio en septembre 2005.

Photo © Dave Wilkinson ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

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Dernière édition par olivier le Lun 20 Mai 2013 - 9:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 18:03

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tape de bouche du CASSARD
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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 18:03

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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 18:04

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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 18:05

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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 9:44

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MessageSujet: Frégate Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:30

Info émanant de l'amicale de la marine de Dijon, La ville de Dijon est la marraine de la frégate Cassard.

Depuis le 17 août, le Cassard est engagé dans l’opération Harmattan, au sein du dispositif naval mis en place au large des côtes libyennes depuis cinq mois. Dans la lignée des frégates qui sont intervenues sur le théâtre, le Cassard agit aux côtés du groupe aéromobile embarqué à bord du Mistral, ainsi que des aéronefs de l’OTAN déployés dans le ciel de Libye.
Le Cassard assure le contrôle de l’espace aérien pour l’ensemble des unités, et veille sur le bâtiment de projection et de commandement Mistral à bord duquel opèrent une vingtaine d’hélicoptères de combat et d’appui de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT).
Au poste de combat, l’équipage du Cassard met en oeuvre son canon de 100MM et peut effectuer des tirs contre des objectifs terrestres.
Si les opérations réelles n’ont pas manqué dans la vie du bâtiment, notamment en escorte du groupe aéronaval en océan Indien ou au large de la Somalie contre la piraterie, c’est la première fois que le Cassard met en œuvre sa capacité de tir contre terre au cours de ses nombreuses années d’engagement opérationnel.

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MessageSujet: Les 25 ans de la FAA Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 17:27

Le « Cassard » fête ses 25 ans : bon anniversaire.Par FAA Cassard le samedi, 3 septembre 2011, 22:06 – Rayonnement
Construit par la Direction des Constructions Navales à l’arsenal de Lorient, la Frégate Anti-Aérienne “Cassard” est armée pour essais le 28 août 1986. C’est le dixième navire de guerre à porter le nom de ce marin nantais, célèbre corsaire du 18ème siècle qualifié par Duguay-Trouin lui-même de « meilleur homme de mer de son temps ». En 1987, le bâtiment est officiellement parrainé par la ville de Dijon avant même de prendre la mer. Admis au service actif le 19 juillet 1988, le “Cassard” rallie Toulon en 1989 après une année passée à Brest.
Ayant pour mission principale la lutte anti-aérienne de zone au profit d’une force, le bâtiment est régulièrement intégré au groupe aéronaval pour assurer la protection du porte-avions. En 1999, il assure l’escorte du “Foch” en Adriatique lors des frappes en Yougoslavie. En 2002 et 2006, il assure la protection du “Charles de Gaulle” dans le cadre de l’opération Enduring Freedom. Toujours en 2006, le “Cassard” prend part au contrôle du trafic maritime au large du Liban après l’intervention israélienne contre le Hezbollah. Enfin, le 27 août 2011, dans le cadre de la mission Harmattan, le bâtiment tire au 100mm vers la côte libyenne pour perturber les forces militaires du Colonel Qadhafi.
Lors de ses différents arrêts techniques nécessaires à son entretien, la frégate a été modernisée. Ses plus importantes modifications ont eu lieu en 1992 et en 2001 avec l’installation de nouveaux systèmes de combat.
En 25 ans d’existence, le bâtiment aura navigué sur presque toutes les mers du monde, formé de nombreux marins et porté haut les couleurs de la France. Souhaitons-lui un bon anniversaire.
source : Amicale de la Marine de Dijon
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MessageSujet: Opération Harmattan - FAA Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 17:31

Opération Harmattan – FAA « Cassard » – 31 août 2011.Par FAA Cassard le dimanche, 4 septembre 2011, 16:50 – Activités – Lien permanent
Si les opérations rythment quotidiennement la vie du « Cassard », actuellement engagé dans l’opération Harmattan, la journée du 31 août fut une journée remarquable à plus d’un titre.
Le matin, l’hélicoptère du « Cassard », un Lynx de la flottille 34F, décolle puis rallie la frégate « La Fayette » pour embarquer des commandos marine. Les échanges entre les bâtiments sur zone sont en effet réguliers, les moyens et les compétences de chacun étant mis au service de tous. Profitant de leur arrivée pour s’entraîner, ces commandos glissent bientôt le long d’une corde lisse vers le pont du « Cassard ».
Ils travailleront deux jours à bord, embarquant régulièrement à bord du Lynx.
En fin de matinée, le « Cassard » accueille pour quelques heures le contre-amiral Dupuis, commandant la Task Force 473. Cette fois-ci, c’est par un Puma de l’armée de l’air, dédié aux besoins logistiques de la force, qu’il rallie le « Cassard » par treuillage, venant du « Mistral », où est établi son état-major. Après s’être adressé sur la plage avant aux membres disponibles de l’équipage, l’amiral rend visite aux différents postes de quart : PC machines, central opérations, abri de navigation, couronne de défense à vue. Il est venu rencontrer les marins du « Cassard » dans leur environnement quotidien. Il les écoute et a un mot pour chacun d’eux. L’amiral a tenu à préciser à l’équipage que “malgré les évolutions sur le théâtre libyen, notre présence sur zone est nécessaire ». Chacun perçoit clairement le rôle essentiel du « Cassard », précieux moyen de tenue de situation et de recueil de renseignements sur zone, et escorte du bâtiment de projection et de commandement « Mistral ».
Les échanges se poursuivent au cours d’un déjeuner avec des représentants de l’équipage. Les cuisiniers sont fiers de pouvoir montrer leur savoir-faire …
Peu après le déjeuner, et un café pris avec les officiers subalternes, l’amiral quitte le bord, et bientôt les équipes de ravitaillement à la mer sont rappelées à leur poste ; la « Marne » est au point de rendez-vous, prête à délivrer son précieux ravitaillement. Les manœuvriers, sur le pied de guerre depuis le matin pour préparer les gréements, s’affairent sur les plages. Les commis et les mécaniciens, respectivement en charge du ravitaillement en vivres et en carburant, se préparent également.
C’est une manoeuvre importante : elle conditionne l’autonomie du bâtiment. Les Bâtiments de Commandement et de Ravitaillement comme la « Marne » ont pour mission de fournir aux unités déployées en opérations les moyens de tenir à la mer longtemps, sans interrompre l’opération. C’est une manœuvre délicate : alors que les deux bâtiments naviguent en route parallèle, séparés d’une quarantaine de mètres seulement, il s’agit d’établir entre eux des ponts de manches suspendus à des câbles d’acier, pour délivrer du gazole et du carburant aviation, ainsi qu’un trolley pour échanger des palettes. Cette fois-ci, la « Marne » délivrera 15 kg de courrier, 286 t de gazole, 11 t de carburéacteur, 15 palettes de vivres, des pièces de rechange, et une bouteille de Bourgogne en signe d’amitié. Elle débarrassera en retour le « Cassard » de 2 palettes de draps à laver, et de 5 palettes de poubelles compactées. C’est une longue manœuvre : elle implique l’ensemble de l’équipage, réquisitionné en chaîne humaine pour acheminer les vivres dans la cambuse et la nuit est déjà obscure lorsque, après trois heures passées côte à côte, les deux bâtiments se séparent.
Mais la journée n’est pas terminée car ceci n’est qu’un préalable aux opérations de la nuit. Peu avant minuit, le clairon retentit : « poste de combat », qui durera jusqu’au petit jour.
Une nouvelle fois, l’équipage est prêt, fidèle à la devise du bâtiment :
« Qu’importe la tempête, Cassard tient tête » !

source : Amicale de la Marine de Dijon

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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:18

Recevant régulièrement des nouvelles de la FAA Cassard par l’intermédiaire de l'Amicale de la Marine de Dijon, je vous fais part des dernières reçues.


mercredi, 21 septembre 2011
16 au 20 septembre 2011 : le « Cassard » fait escale à Malte.Par FAA Cassard le mercredi, 21 septembre 2011, 19:49 – Escales
Vendredi 16 septembre au lever du soleil, un point blanc et jaune apparaît au milieu des flots bleus de la Méditerranée : voici Malte, l’escale attendue par l’ensemble de l’équipage après plus de trente jours passés en mer.
Au cours de son histoire, l’archipel composé des îles de Malte, Gozzo, et Comino, a toujours constitué une charnière, un gué, un trait d’union entre les deux rives de cette mer presque fermée. Du point de vue de la stratégie maritime, l’importance de son emplacement a été maintes fois confirmée lors des Croisades, sous l’Empire, pendant la Seconde guerre mondiale.
Bien que le bâtiment y ait déjà fait escale du 29 janvier au 02 février dernier, avec la plupart des membres de l’actuel équipage, cette nouvelle visite fut appréciée : cette terre demeure chère aux marins français depuis que les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenus chevaliers de l’Ordre de Malte, y formèrent plusieurs des plus illustres d’entre eux (d’Estrées, Tourville, Suffren…).
Après notre arrivée, son excellence monsieur Daniel Rondeau, Ambassadeur de France près la République de Malte, fit l’honneur de présider un déjeuner officiel à bord. C’est presque avec le sentiment de se retrouver « en famille », selon ses propres mots portés au livre d’or, que celui qui fut dernièrement intronisé « écrivain de marine » eut plaisir à replonger ses invités dans l’histoire de Malte et de ses liens anciens avec la France. Le lendemain, une visite du bord fut organisée au profit de ressortissants maltais désireux de mieux connaitre la marine française.
Pour l’équipage, cette escale fut synonyme de relâche opérationnelle, donc de détente et de repos. Certains profitèrent de ces quelques jours pour découvrir La Valette, la capitale, et ses nombreux musées, ou pour se baigner avant la fin de l’été. D’autres préférèrent visiter les îles avoisinantes, notamment Gozo, plus agricole. D’autres enfin, se rendirent à l’usine Playmobil pour découvrir la fabrication de ces figurines auxquelles nous étions si attachés dans notre enfance.
Ce fut une belle escale, et c’est avec une pointe de regret, mais reposé, et donc prêt pour de nouvelles missions, que l’équipage du « Cassard » reprend la mer lundi 20 septembre.
Désormais simple point à l’horizon, Malte nous a conquis mais sans encore nous avoir livré toutes ses richesses !

mardi, 20 septembre 2011
Une nouvelle équipe en cuisine.Par FAA Cassard le mardi, 20 septembre 2011, 11:28 – Vie à bord
Avec la rentrée et le dernier plan annuel de mutation, de nouveaux visages ont fait leur apparition en cuisine.
Lors de l’arrêt technique, la cuisine a subi quelques transformations avec notamment la mise en place d’une nouvelle rampe réfrigérée. La mission qui imcombe à notre équipe de 5 cuisiniers et un boulanger est de nourrir 250 personnes à la mer, matin, midi et soir en comptant également les petits déjeuners et les repas officiels.
En mer, la cuisine produit quotidiennement plus de 500 repas et 200 baguettes. Mais, la nouvelle équipe nous gâte : muffins au petit déjeuner, fondants au chocolat, couscous et autres queues de lotte améliorent notre ordinaire.
Le repas est un moment important pour un équipage à la mer. Il permet de rassembler les marins lors d’un moment de convivialité et participe pleinement au moral de l’équipage surtout quand celui-ci n’a pas fait escale depuis presque trente jours. Heureusement le service Santé veille au grain et les menus sont approuvés par le médecin pour leur qualité nutritionnelle.
Le rythme d’une cuisine en mer est particulier car il faut être très réactif. En plus de l’activité diurne du boulanger, il faut jongler avec les activités du bord qui, en opérations, peuvent être extrêmement fluctuantes.
Les nouveaux cuisiniers du « Cassard » ont su relever le défi et l’ensemble de l’équipage les remercie pour la qualité de leurs prestations. Alors, à vos fourchettes !

Scènes de la vie quotidienne en mer.Par FAA Cassard le mardi, 20 septembre 2011, 11:04 – Vie à bord
Après avoir reçu de nombreuses demandes de nos lecteurs, nous souhaitions vous montrer quelques scènes de la vie quotidienne à bord de la frégate durant cette période en mer.
Après les trois premiers mouvements réglementaires du matin, le « branle-bas », la « marche », et le « petit déjeuner de l’équipage », l’ensemble du personnel non de quart effectue un nettoyage des locaux puis se met au travail.
En cambuse, l’adjoint du commis travaille sur la comptabilité en cours et enregistre les sorties du stock de denrées qui ont été faites le matin même.
Au PC « énergie propulsion », le personnel de quart assure une surveillance constante des indicateurs – notamment température et pression – des moteurs Diesel de propulsion et Diesel alternateurs. Depuis le PC, les rondiers partent à tour de rôle inspecter les compartiments machine et vérifier le bon fonctionnement de l’appareil propulsif. Il faut avoir la vue mais aussi l’ouïe et l’odorat aiguisés afin de déceler tout phénomène anormal avant qu’il ne déclenche une avarie ou un sinistre.
A côté, au PC Sécurité, le personnel de quart se tient paré, jour et nuit, à percevoir le déclenchement d’un système d’alarme et à agir pour une première intervention contre un incendie ou une voie d’eau. Un entraînement permanent est nécessaire pour maintenir le savoir-faire nécessaire à une intervention rapide et en toute sécurité. Des instructions sont donc faites quotidiennement.
Si vous poursuivez la coursive centrale vers l’avant, vous rencontrerez certainement le personnel du Bureau Administration des Ressources Humaines, ainsi que le trésorier-adjoint du bord. Leurs tâches se poursuivent de façon continue en mer comme à quai. Toutefois des questions spécifiques sont à régler ; elles sont liées à l’éloignement des « administrés » et à la gestion financière des éventuelles « relâches opérationnelles », nom donné aux escales dans le contexte des missions. Grâce aux communications par satellite, le travail administratif se poursuit en mer en lien permanent avec les services de soutien à terre, tout comme les opérations militaires.
Le service Santé est également très présent. Chaque membre de l’équipage peut consulter le médecin ou l’infirmière en cas de problème. Le temps disponible en mission est aussi mis à profit pour réaliser les visites annuelles obligatoires de chacun, ainsi que pour parfaire la formation des brancardiers au secourisme de combat.
Enfin, au Bureau Gestion Centralisée et au Bureau Comptable Matériel, responsables de l’approvisionnement, de la gestion et de la distribution du matériel, les comptables et logisticiens effectuent les délivrances nécessaires à la vie du bord : papiers, crayons et pièces détachées nécessaires à la maintenance des installations…
En remontant d’un pont, puis de deux, vous pouvez avoir une idée de l’activité du Central Opérations. Avec ses équipes en alerte dans chacun des modules – commandement, veille air, veille surface, lutte anti-sous-marine, autodéfense, défense de zone, contrôle tactique d’aéronef – l’Officier de Quart Opérations dirige une veille permanente de tous les senseurs du bâtiment, et se tient prêt à agir pour la mise en œuvre des armes et des moyens aériens sous son contrôle, en coordination avec l’ensemble de la force navale, dans le cadre des délégations accordées par le commandant.
Au-delà de la conduite du navire qui est assurée depuis la passerelle, c’est du Central Opérations qu’est menée l’action militaire. Dans une demi obscurité nécessaire pour mieux scruter les écrans exposant situation tactique, on trouve aux postes de quart des représentants de la plupart des spécialités du groupement Opérations : détecteurs de radar, électroniciens d’armes, détecteurs anti-sous-marin, contrôleurs tactiques d’aéronefs… En tourelle et en soute de 100mm, au local rampe « Tartar », derrière les affûts de 20mm et de 12,7mm, en couronne de défense à vue, et en soute torpille, les mécaniciens d’armes se tiennent prêt à mettre en œuvre ces dernières.
A la passerelle de navigation, également appelée « abri », le chef du quart et ses adjoints assurent la conduite nautique du bâtiment qu’ils font évoluer en toute sécurité, et promptement si nécessaire pour rendre ses armes battantes.
Dans la « fosse », qui n’a vue sur le large que par un simple hublot, les systèmes, qui ont l’âge du bâtiment, restent assez traditionnels : le barreur est fier de disposer d’une barre à roue pour suivre le cap ordonné quand ses homologues de bâtiments récents doivent se contenter d’un « joystick ». Le servant de transmetteur d’ordres assure le relais des allures ordonnées par le chef du quart vers PC « énergie propulsion » alors que cette fonction est désormais souvent automatisée.
L’adjoint de quart tient à jour les journaux de bord et de navigation, et reporte à intervalles réguliers la position du bâtiment sur les cartes « marines », quand elle ne peut pas être suivie automatiquement sur des cartes électroniques sur lesquelles se déplace sa position GPS.
Tandis que le chef du quart, responsable de la conduite nautique, dirige la veille, prend soin de la sécurité extérieure, cadence la vie du bâtiment selon le programme prévu à la feuille de service, ou autorise les mouvements de l’hélicoptère sur le pont d’envol.
Au même moment, en passerelle supérieure, des « canonniers » se préparent à un tir.
Chacun a revêtu son gilet pare-éclats et ajusté son casque lourd ; l’activité est coordonnée par une liaison permanente entretenue avec l’abri de navigation et le Central Opération.
Il existe encore un dernier poste de quart à bord : au PC SIC (Systèmes d’Informations et de Communications), autrefois appelé PC TELEC (Télécommunications), les spécialistes des réseaux radiophoniques, satellites, informatiques et téléphoniques maintiennent en permanence des liaisons avec le reste de la force et la terre. Plus que jamais, celles-ci sont nécessaires à toute action militaire.
Mais il est presque l’heure du déjeuner. Devant la cafétéria, attendant de passer à la rampe, les quartiers-maîtres et matelots discutent, sans doute des activités passées et à venir…
En cuisine et dans les offices, le repas est presque prêt. Les assiettes seront bientôt apportées dans les carrés.
En mer, le repas est le moment de convivialité et d’échange par excellence. Les règles de vie dans les carrés permettent de passer de bons moments ensemble, dans un espace réduit, sans anicroche.
C’est sur ces quelques photos que se termine cette plongée au sein du « Cassard », dans le quotidien de notre bâtiment. Nous espérons que cette immersion vous a plu et nous vous transmettons à tous, lecteurs, familles et proches, un grand « Merci » pour votre soutien et vos mots d’encouragement attentionnés.
L’équipage de la frégate « Cassard »

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MessageSujet: Jumelage entre le 93ème régiment d’artillerie de montagne, e Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 12:13

Posté le Jeudi 19 janvier 2012
Jumelage entre le 93ème régiment d’artillerie de montagne, et la frégate antiaérienne « Cassard ».

Par FAA Cassard le mercredi, 11 janvier 2012, 09:26 – Rayonnement

Lundi 28 novembre au matin, au quartier de Reyniès à Varces, une cérémonie a officialisé le jumelage entre le 93e régiment d’artillerie de montagne (RAM) et la frégate antiaérienne (FAA) « Cassard ».

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Le chef de corps du régiment d’artillerie de montagne, le colonel François-Yves Le Roux, et le commandant de la frégate, le capitaine de vaisseau Benoît Courau, ont passé en revue les militaires de leurs unités, puis signé la charte du jumelage qui exprime la volonté commune :

d’unir leurs drapeau et pavillon dans une communauté d’âme au service de la France,
d’unir leurs compétences et réflexions opérationnelles pour progresser dans les domaines communs (appui feu, défense surface air…),
de lier leurs passions de la montagne et de la mer pour développer des activités communes,
de voir ainsi scellée entre eux une authentique fraternité d’armes.

Après la cérémonie, des cadeaux ont été échangés : un sabre de marine trône désormais sur les bords de l’Isère, et un piolet magnifiquement décoré est fièrement exhibé dans la coursive principale de la frégate. Un déjeuner sous forme de buffet a ensuite permis de faire plus ample connaissance. Les missions des unités et leurs derniers retours d’expérience opérationnels ont été présentés par le commandant puis le chef de corps: la mission Harmattan du « Cassard » en Libye, puis les récents détachements du 93ème RAM en Afghanistan et en Guyane. Enfin, les nombreux et impressionnants matériels détenus par le RAM ont été exposés au profit des membres de l’équipage du « Cassard », du canon CAESAR de 155 MM aux jumelles infrarouge de désignation d’objectifs.

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Après cette riche journée, la brigade de protection de la frégate (BP) a passé la semaine au sein du 93 èmeRAM, pour participer à l’exercice majeur « Chamois ». Au-delà de cet aguerrissement pratiqué loin de l’élément marin, les échanges sur les techniques respectives ont été très profitables. En effet, pour remplir ses missions, la BP doit maîtriser quelques techniques d’infanterie : elle est chargée de la protection du bâtiment à quai mais elle doit aussi être capable d’évacuer des ressortissants depuis une zone non totalement sécurisée à terre ; enfin les membres de la BP forment également l’équipe de visite chargée d’investiguer en mer les bâtiments suspects.

Les quatre heures de bus qui séparent Varces de Toulon, port base du « Cassard », ne sauront éroder la coopération amorcée en ce grand jour par ce jumelage officiel. La complémentarité des devises « de roc et de feu » et « qu’importe la tempête, Cassard tient tête », montre qu’il s’agit toujours de défendre, malgré des éléments parfois hostiles.*

Source : Amicale de la Marine de Dijon

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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 19:11

Je comble une lacune concernant la Frégate CASSARD

Frégate antiaérienne type F 70 AA

Fanions

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Cassard (D 614 )

Mise sur cale le 03 septembre 1982
Lancée le 06 février 1985
Entrée en service le 29 juillet 1988

Missions

Unités de la Force d'Action Navale (FAN), les frégates antiaériennes type F 70 AA sont destinées à participer à la lutte anti-aérienne au cours d'opérations de maîtrise de l'espace aéro-maritime et de projection de forces appliquées à la gestion des crises.
Ces bâtiment ont vocation à intervenir en toute zone, dans un cadre national interallié ou international au sein d'un groupe constitué en fonction de la mission. Ces bâtiment de combat sont également aptes à remplir des missions de présence, de recherche, d'identification et tenue de contact, en temps de paix, de crise ou de guerre.
Ville marraine

Dijon parraine la frégate Cassard depuis le 21 mai 1987


Longueur hors tout : 139 mètres
Largeur à la flottaison : 15 mètres
Tirant d'eau : 6,50 mètres
Tirant d'air : 46 mètres
Déplacement : 4.220 tonnes et 5.000 tonnes à pleine charge
Distance franchissable : 4.800 nautiques à 24 noeuds - 8.000 à 17 nœuds
Vitesse maximale : 30 nœuds
Autonomie : 30 jours

Propulsion et énergie

4 moteurs diesel SEMT Pielstick 18 PA 6 V 280 BTC
2 hélices à pas fixe
43.200 ch (31.760 kW)
Puissance électrique : 3.400 kW (4 DA x 850 kW)

Équipements électroniques

2 radars DRBN-34 (Racal-Decca)
1 radar DRBJ-11 B
1 radar DRBV-26 C
2 radars SPG-51 C
1 radar DRBC-33 A
1 sonar DUBA-25 A (D 614) ou 1 sonar DUBV-24 C (D615)
2 brouilleurs ARBB-33
1 détecteur ARBR-17 B
2 lance-leurres Dagaie
2 lance-leurres Sagaie
1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie
1 intercepteur SAIGON
1 système de direction de combat SENIT 6/8 (+ liaisons 11, 16)
1 système de veille Ir DIBV-2 A
Transmission : système Syracuse, Inmarsat
TACAN : SRN-6
Système d'aide au commandement SEAO/OPSMER
Système numérisé de conduite de la propulsion (SNCDE : Système Numérisé de Centralisation des Données Énergie)
Système numérisé de transmissions intérieures (SNTI)

Armement

2 systèmes Sadral (VI x , 39 missiles Mistral )
8 missiles MM 40 EXOCET
1 système SM-1 MR (rampe simple Mk 13 , 40 missiles)
1 tourelle de 100 mm antiaérienne Mle 68
2 matériels simples automatiques de 20 mm F 2
4 mitrailleuses 12,7 mm
2 catapultes fixes pour torpilles anti-sous-marines L 5 mod 4 (10 torpilles)
1 hélicoptère Panther

Installations aéronautiques

Hangar (12,50 x 9 m) et plate-forme (16,20 x 11 m) pour hélicoptère avec système de manutention SAMAHE-10 (Système Automatique de Manutention des Hélicoptères Embarqués)
Drôme : 1 VD 9 et 1 EDO
Ailerons stabilisateur
Infrastructures pour 2 brouilleurs BSM

Équipage

25 officiers
154 officiers mariniers
71 quartiers-maîtres et matelots
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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:08

De nouvelles centrales inertielles pour la frégate Cassard

27/02/2013

La frégate antiaérienne Cassard. qui est entrée en arrêt technique le 11 février à Toulon, va recevoir deux nouvelles centrales de navigation inertielle produites par iXBlue. Il s'agit d'équipements de type Marins, le haut de gamme de la famille de centrales développée par la société française. Extrêmement précise. Marins permet au bâtiment de connaître sa position sans moyen extérieur, avec un décalage de seulement 1 nautique par 24 heures. En dehors de la navigation inertielle. elle sert aussi à la stabilisation des armes et à l'alignement des missiles.

Le sistership du Cassard, le Jean Bart. a été équipé mi-2012. les marins pouvant tester et vérifier que les nouvelles centrales présentaient largement les performances annoncées. Ces deux bâtiments sont les premières frégates de premier rang de la Marine nationale à être dotées de centrales Marins. iXBlue a également équipé les frégates La Fayette avec des centrales Phins et 35 unités de la flotte française avec des Quadrans dans le cadre du remplacement de leurs gyrocompas.

Concernant le Cassard. son arrêt technique intermédiaire s'achèvera en avril. Mené par DCNS. le chantier porte notamment sur une visite complète de la partie mécanique de l'appareil à gouverner, la réfection de caréné et la modification du système d'aide à l'appontage d'hélicoptère. Le remplacement du radar DRBJ-11B par un Smart-S (opération effectuée en 2012 sur le Jean Bart) est quant à lui espéré en 2014. lors du prochain arrêt technique majeur du Cassard.
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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 9:25

16 Mars 2013 : Dijon, La frégate Cassard se dévoile ce samedi
Dans le cadre de la commémoration des 25 ans du parrainage de la frégate Cassard par la ville de Dijon, une présentation de la Marine et de ses métiers, se déroulera ce Samedi 16 Mars à 10h30 - Salle de la Coupole - 1 rue Sainte-Anne - Dijon.
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Placé sous le haut-patronage de François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, ce forum-exposition, auquel la presse est conviée, est organisé par une délégation du Cassard, conduite par le capitaine de vaisseau Vincent Grégoire, nouveau commandant de la frégate, avec le concours du SIRPA Marine et du CIRFA Dijon. Il a pour but de promouvoir, auprès des proviseurs et des principaux des établissements scolaires invités, les débouchés professionnels qu'offre la marine pour les jeunes.
M. le sénateur-maire de Dijon, représenté par Elizabeth Revel, adjointe au maire, déléguée aux anciens combattants, des officiels militaires dijonnais ainsi que des membres de l'amicale de la Marine seront également présents à cette manifestation.
25ème anniversaire de parrainage de la frégate Cassard à Dijon : Le 16 mars 2013, la frégate de défense aérienne Cassard a célébré le 25ème anniversaire de son parrainage avec la ville de Dijon. Plusieurs autorités locales politiques et militaires, ainsi que du monde de l'enseignement, étaient présentes. Un forum organisé par le CIRFA de Dijon a permis au public de découvrir les carrières et les métiers proposés par la Marine mais aussi d’exposer les maquettes de la frégate Cassard, de la FREMM Aquitaine ou du BPC Mistral.
La journée s’est terminée par un match de rugby féminin opposant l’équipe féminine de la Marine et les Gazelles dijonnaises.
Source : © Marine nationale
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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 11:46

18 Avril 2013 : La frégate CASSARD a quitté la base de Toulon.
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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:26

Du 21 au 31 Mai 2013 : «Air defense week», Entraînement multinational de défense aérienne à Landivisiau
La BAN de Landivisiau, qui met notamment en œuvre les avions de chasse embarquée de la Marine, accueillera donc les Français, les Suisses et les Britanniques. Les participants développeront leurs capacités à opérer conjointement dans le domaine de la défense aérienne.
Premier du type depuis 2008, cet entraînement a pour but de confronter les tactiques mises en œuvre par différentes nations et de développer la capacité des différentes composantes terrestres, aériennes et maritimes françaises à opérer conjointement dans une même opération.
Dans ce cadre, la Marine engage plusieurs différents moyens dont la frégate anti-aérienne Cassard. Le groupe aérien embarqué sera composé de 12 Super Etendards Modernisés, 12 Rafale Marine et 1 Hawkeye. Enfin, des avions de patrouille maritime ATL2 et un hélicoptère Caïman Marine compléteront le dispositif mis en place par la Marine.
Dans la logique constante de préserver l’environnement autour de la base de Landivisiau, durant les dix jours d’entraînement, les espaces aériens se situeront principalement au dessus de la mer.
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Sources : © Marine nationale
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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:13

22 Mai 2013 : La frégate CASSARD n'a pas traversé complétement le golfe de Gascogne et on dirait que maintenant elle patrouille dans la zone de recherche des débris du missile M51 ?
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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 16:42

1er Juin 2013 : La frégate CASSARD est venue s'amarrer à Lisbonne à proximité de l'aviso LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE.
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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 21:20

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Fort  accroissement  de  la  capacité  de  détection  du "Cassard"

Le Cassard deuxième frégate antiaérienne de la Marine achève actuellement son arrêt technique majeur (ATM), qui intervient tous les trois ans environ.

A sec au fond d'un bassin à Toulon, ses moteurs sont revus et un nouveau système de communication, Riffan 2, est intégré a bord. La frégate reçoit aussi actuellement un nouveau radar Smart-S de Thaïes permettant un gain de portée d'environ 30 %.

C'est un peu le paradoxe de ce navire, qui aura le radar le plus récent de la Marine nationale, pour guider le missile le plus ancien de la marine : le SM1 Tartar (américain), qui remonte aux années 1960. L’ âge de cette arme obligera en fait à retirer le navire du service, en 2023.

Mats cette classe de navires reste compétitive, assure un officier du bord. Grâce à ses liaisons électroniques cryptées Otan, le Jean Bart, sister-ship du Cassard peut voir l'activité aérienne jusqu'au nord de l'Irak, alors qu'il navigue dans le fond du golfe Persique.

Son système de guerre électronique peut aussi intercepter des communications à terre, et c'est sans doute pour ces capacités qu'il conserve finalement toute sa place aujourd'hui dans la Marine. Il y a quelques mois, le Cassard était en « Médor » pour ramener à Paris tout le renseignement collectable en Méditerranée orientale. Et apparemment, la pêche a été bonne : en toute logique, le Cassard reprendra la mer en début d'année prochaine, pour aller prendre la place actuellement occupée par le Jean Bart.
Le Marin—14.10.2014
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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 17:02



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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 7:57

---------- Le 3 juin 2015, au large de Toulon, le trafic maritime a été détourné en raison du tir d'un missile SM1 - MR, par la frégate anti-aérienne CASSARD.

(Photo marine nationale)

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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 0:31

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MessageSujet: Re: Frégate type FAA70 - D614 Cassard Frégate type FAA70 - D614 Cassard I_icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 20:22

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Un retour de mission pour le Cassard
 
Mise à jour  : 15/03/2019 - Direction : Sirpa Marine

Le 14 mars 2019, la frégate antiaérienne (FAA) Cassard a accosté à Toulon, son port base, avec à son bord, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, qui a tenu à saluer l’action de la frégate. Parti le 31 octobre dernier, le Cassard vient d’achever une mission de 4 mois et demi en océan Indien.

Ce déploiement était consacré à des opérations de lutte contre le terrorisme et les trafics illicites qui l’alimentent ainsi que des missions de coopération avec les marines partenaires de la zone.Par sa présence, le bâtiment a contribué à l’appréciation autonome de situation dans une région de tensions et à la sécurisation des points de passage stratégique d’Ormuz et de Bab-el-Mandeb. Parmi les résultats opérationnels, citons les saisies importantes de drogue en mer d’Arabie : 670 kg d’héroïne le 31 janvier 2019 et 2031 kg de résine de cannabis le 22 février 2019. Ces prises ont, sans aucun doute, porté un coup financier aux trafiquants et au terrorisme qu’ils alimentent.

La frégate s’est aussi illustrée en sauvant des vies en mer : le 20 décembre, elle a ainsi porté secours à 12 marins indiens d’un pétrolier ayant coulé dans le golfe Persique. Le Cassard a, en outre, été intégré, de fin décembre à fin janvier, à l’escorte du porte-avions américain USS John C. Stennis, démontrant ainsi la capacité de nos deux marines à travailler ensemble dans le haut du spectre.

La mission a enfin été l’occasion de renforcer les liens stratégiques avec les partenaires riverains de la région en particulier l’Inde. Fin janvier, la frégate y a effectué une escale historique dans la base navale de Mumbai de la marine indienne, dans le cadre de l’accord de coopération logistique mutuelle signé en mars 2018 lors de la visite en Inde du Président de la République, Emmanuel Macron.

Cette mission opérationnelle très dense mérite d’être saluée d’autant qu’il s’agit du dernier déploiement du Cassard avant son retrait prochain du service actif.

Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense

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