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Hélicoptères de combat miniatures français Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
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MessageSujet: Hélicoptères de combat miniatures français Mar 19 Juin 2018 - 6:14


l'hélicoptère de combat français   P U M A





Origine




---------------- En 1962, l’Armée de Terre française publia un cahier des charges pour un hélicoptère de transport tactique et logistique de moyen tonnage devant remplacer ses Sikorsky H-34
.


---------------- Le futur appareil devait pouvoir voler à plus de 250 km/h en croisière, tenir en stationnaire à plus de 1 500 m à pleine charge en atmosphère tropicale, et disposer de capacités tous-temps.

---------------- À la même époque Sud-Aviation achevait la construction de deux S-58 remotorisés avec une turbine Turboméca Bi-Bastan de 1 900 ch dont le premier exemplaire prit l’air le 5 octobre 1962. Le Sikorsky S-58 fut rapidement abandonné au profit d’un nouveau projet désigné Alouette IV, susceptible de transporter 12 hommes et motorisé avec deux Bastan VII de 1 300 ch.

---------------- En juin 1963, le Service technique de l'aéronautique (STAé) notifia à Sud-Aviation un marché de 20 millions de francs portant sur la réalisation de deux prototypes [F-ZWWN/O] et 5 appareils de présérie [F-ZWWP/T] désignés SA.330 Puma à turbomoteur Turmo III, moteur qui équipait déjà le Super Frelon. Le futur appareil, dont une maquette grandeur nature fut présentée au salon du Bourget, se présentait comme un appareil conventionnel à structure métallique semi-monocoque, entraîné par deux turbines montées au-dessus du fuselage, en avant du rotor principal doté de pales en alliage léger. La poutre arrière supportant le rotor anti-couple est de construction monocoque, supportant un anti-couple 5 pales à droite et un stabilisateur horizontal à gauche. Cet appareil reposait sur un train tricycle semi-escamotable composé de trois diabolos.

---------------- Le premier des deux prototypes [F-ZWWN] a effectué son premier vol le 15 avril 1965 piloté par Jean Boulet et Roland Coffignot, assistés d’André Ricaud, mécanicien navigant et Gérard Boutin, ingénieur navigant. Ce prototype était équipé de turbomoteurs Turbomeca Turmo IIIC de 1 160 kW. La Royal Air Force ayant besoin aussi d’un appareil de transport tactique, elle choisit le Puma en 1967 et un accord franco-britannique de production fut conclu le 2 avril 1968 entre Sud-Aviation et Westland Helicopters.

---------------97 SA.330 ont été construits jusqu’en 1987[réf. nécessaire], date à laquelle la productio- 6n cessa au profit du SA.332 Super Puma.






Caractéristiques

3 + 16 à 20 personnels
Motorisation
Moteur Turbomeca Turmo III C4
Nombre 2
Type Turbomoteur
Puissance unitaire 1 330 ch
Nombre de pales 4
Dimensions
image illustrative de l’article Sud-Aviation SA330 Puma
Diamètre du rotor 15,09 m
Longueur 14,06 m
Hauteur 5,14 m
Masses
À vide 4 000 kg
Charge utile Sous élingue : 2 500 kg
Carburant 1 240 kg
Maximale 7 000 kg
Surcharge : 7 400 kg
Performances
Vitesse de croisière 240 km/h
Vitesse maximale 310 km/h
Plafond 5 000 m
Distance franchissable 550 km
Armement
Externe Mitrailleuses de 7,62 mm
Paniers de roquettes
Missiles antichar
Canon de 20 mm


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(Collection et photos ROUSSEL D.)
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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combat miniatures français Mar 19 Juin 2018 - 12:51

Merci Denis  Very Happy

Un Super Hélico, le « Puma »  cheers

A Djibouti, plusieurs fois, j’ai eu la « chance » d’avoir été « hélitransporté » par un Puma de l’ALAT
(Aviation Légère de l’Armée de Terre) ; des Pilotes et des Mécaniciens au « Top ».



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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combat miniatures français Mer 20 Juin 2018 - 1:22

.....Après la "miniature"....l'application sur le terrain....Merci Very Happy
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marcjean




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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combat miniatures français Mer 20 Juin 2018 - 22:35



L'hélicoptère Alouette III de la Gendarmerie nationale




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Dernier vol pour l'Alouette III, hélicoptère mythique de la gendarmerie





--------------- Le dernier Alouette III, hélicoptère "mythique" de la gendarmerie, a fait son ultime tour d'honneur lundi sur l'aéroport de Bron, après 46 ans de bons et loyaux services et 13.215 heures de vol.


--------------- Cette opération était destinée à passer symboliquement le relais aux engins franco-allemands Eurocopter 145 et 135 et à l'hélicoptère Ecureuil AS 350 BA qui équipent désormais la gendarmerie.

---------------- A cette occasion, les gendarmes ont souligné le caractère exceptionnel, tant sur le plan technique que commercial, de l'Alouette III, dont le premier exemplaire a volé en 1959.

---------------- Elle a accompli depuis des milliers de missions et d'opérations de sauvetage, notamment pour la gendarmerie et la Marine.

---------------- L'Alouette III a été l'une des plus grandes réussites en matière d'hélicoptères militaires. Dès son apparition au salon du Bourget en 1959, militaires et civils de tous pays se sont intéressés à elle: sa capacité de transport (cinq ou six passagers, selon la version) et la possibilité de l'équiper d'un treuil de 175 kilos en font l'appareil idéal pour les missions d'évacuation sanitaire.

---------------- L'Alouette III s'est très bien exportée: 1.453 appareils ont été construits jusqu'en 1985, sans compter ceux produits sous licence en Inde, Roumanie et Suisse, livrés à 92 pays et 190 utilisateurs dans le monde, notamment en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

---------------- L'Alouette III a servi dans à peu près tous les rôles: entraînement, liaison, lutte antichar (avec missiles), sauvetage en mer ou en montagne, transport.

Un exemplaire utilisé par la Sécurité civile de Chamonix (Haute-Savoie) est exposé depuis mai au musée de l'Air et de l'Espace.

(Photos ROUSSEL D.).
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MessageSujet: Re: Hélicoptères de combat miniatures français


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