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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Mer 13 Juin 2018 - 19:43



Véhicules de combat blindés et divers de l'Armée Américaine


Le Char PATTON M 47




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Caractéristiques générales


Équipage
: 5 (pilote, copilote, tireur, chargeur, chef de char)

Longueur 8,51 mLargeur 3,51 m

Hauteur 3,35 mMasse au combat 46 t

Blindage (épaisseur/inclinaison)

Blindage 101 mm

Dessus (caisse) 22mm

Plancher (caisse) 25,4/12,7mm

Frontal (tourelle) 101,6mm /40 °

Latéral (tourelle) 63,5mm / 30°

Arrière (tourelle) 76,2mm / 30°

Haut (tourelle) 12,7 mm

Armement

Armement secondaire 1 mitrailleuse Browning M2 antiaérienne de 12,7 mm Browning HB (440 cartouches) et 2 M1919A4E1 de 7,62 mm (4 125 cartouches)

Mobilité


Moteur 1 Continental AVDS-1790-5B de 12 cylindres en V refroidis par air avec deux carburateurs

Puissance 810 ch (595,8 kW)

Transmission Alison Model CD-850-4

Suspension Barre de torsion

Vitesse sur route 48 km/h sur route

Puissance massique 17,6 ch/tonne

Autonomie 130 km

---------------- Le M47 Patton est un char moyen « M47 Medium Tank – 90 mm Gun » selon la nomenclature américaine, il est destiné à remplacer tous les Sherman M4 et les M26 Pershing développés pendant la Deuxième Guerre mondiale et qui s'avèrent être vraiment faibles vis à vis de la concurrence. Il est le deuxième char portant le nom de Patton. Peu utilisé par l'US Army et l'US Marine Corps, il est abondamment livré aux pays de l'OTAN et de l'OTASE à travers le programme Military Assistance Program (MAP).



---------------- Sa production est lancée en urgence en juin 1951. Il correspond à un constat de carence durant la guerre de Corée où les modèles anciens s'avèrent bien faibles par rapport à leurs adversaires.
---------------- Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis n'alignent en première ligne que des chars moyens de type M26 Pershing et son dérivé le M46 Patton.

----------------Or ces chars, développés dans les années 1940, ne sont plus jugés suffisamment aptes à faire face à la nouvelle menace soviétique. Un projet de char moyen le T42 alors à l'étude pour les remplacer n'est pas satisfaisant en l'état. Il est décidé d'adapter la tourelle du T42 avec un canon de 90 mm T119 sur le châssis déjà rodé du M46 qui est toutefois modifié. La protection du glacis avant est renforcée, le système de refroidissement est amélioré notamment le contrôle du ventilateur et un nouveau système électrique est installé. Le tout donne un char de transition qui est produit à raison de 8 576 exemplaires dans deux usines, le Detroit Arsenal (Warren, Michigan) (en), officiellement :Detroit Army Tank Plant, (5 481 unités) et un site de production de la American Locomotive Company (ALCO) à Schenectady dans l’État de New York (3 095 unités)1 jusqu'à la conversion des chaînes en novembre 1953 pour produire le M48.

---------------- Affecté en priorité à la défense de l'Europe dans le cadre de l'OTAN, il connait une carrière éphémère au sein de l'US Army. Déclaré d'une utilité limitée (« limited standard » en jargon US) en 1955, il est rapidement supplanté par le M48 Patton qui n'est qu'un développement direct du M47.



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Char PATTON M 47 couleur désert exporté dans certains pays du Moyen Orient
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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Jeu 14 Juin 2018 - 17:16



---------- Et je viens de découvrir 21 véhicules supplémentaires chez mon fils, surtout du matériel allemand et américain.
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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Jeu 14 Juin 2018 - 20:53

.....Avec un sac Marin....j'espère.... narguer
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marcjean




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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Ven 15 Juin 2018 - 6:57





Véhicules de combat divers de l'Armée Américaine  (Suite)


Le fameux camion G M C  CCKW 353  (l'un des couteau suisse de l'US Army pendant le seconde guerre mondiale)






---------------- Le camion GMC CCKW 6×6 remplit absolument tous les rôles possibles et imaginables pour l’armée américaine durant la guerre.

---------------- Il était disponible en deux versions : 352 à châssis court et 353 à châssis long :

---------------- Transport de matériel ou de troupes (jusqu’à 12 soldats plus le commandant et le conducteur),

---------------- antenne médicale,

---------------- poste de commandement,

---------------- Camion de dépannage,

---------------- Camion citerne etc....


--------------- Sa grande capacité et ses six roues motrices lui permettaient de tout faire.

--------------- Il commença à être produit en masse dès 1941 et plus de 800 000 exemplaires virent le jour. La cabine bâchée s’avéra très pratique et moins coûteuse que la tôlée, ce qui explique qu’elle devint standard après la guerre. Le CCKW 352-353 fut remplacé en 1950 par le M35.



Spécifications techniques du CCKW 353

Motorisation GMC 270, 6 cyl., I-I-W-F, 4 417 cc, 104 ch. à 2 750 tr/min
Vitesse maximale 72 km/h
Autonomie 385 km
Masse 5,3 tonnes (plus 2,5 tonnes de capacité d’emport)
Longueur 6,51 m (6, 79 m avec treuil)
Hauteur 2,80 m
Largeur 2,24 m
Blindage Aucun
Armement Browning calibre .50 (12,7 mm) anti-aérienne (facultative)


Le G M C  CCKW 352 ou 353 dans ses diverses versions



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(A suivre)
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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Ven 15 Juin 2018 - 13:19

---------- Effectivement il s'agit bien d'un véhicule Dodge comme ceux qui suivent, bien vu.



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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Ven 15 Juin 2018 - 16:51

J'adore le Dodge et la Jeep .

A une époque heureuse , le jeudi était ma journée a la base de Sidi-Hamed a la soute a munition avec mon vieil Adjudant-Chef de Papa .

Avec ses Gus nous allions au Mess le midi , en Dodge ou en Jeep , parfois les deux selon le nombre .

Autre Époque , autre Armée
 Sad  
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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Sam 16 Juin 2018 - 15:33


Les divers véhicules de combat de l'Armée Américaine



Le camion militaire 6X6 KAISER M 34 et M 35






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La dernière photo associé un camion KAISER JEEP couleur sable et un DODGE





Caractéristiques

         Équipage : 1 + 2.

Poids : à vide, 5 900 kg; à pleine charge (en tout-terrain), 8 168 kg.

Moteur : Diesel polyvalent de 6 cylindres LDT-465-IC6 développant 140 ch (104,4 kW).

Dimensions : longueur, 6,71 m; largeur, 2,39 m; hauteur (hors tout), 2,90 m.

Performances : vitesse maximale sur route, 90 km/h; autonomie maximale, 483 km; pente, 60 %; pente latérale, 30 %; gué, 0,76 m.

               Quand après la guerre il a été décidé de remplacer les 6 x 6 de 2,5t, General Motors construi­sit le M135 de 2,5 t à roues simples et le M211 à roues doubles à l'arrière. Le véhicule de Reo devait devenir le camion standard de sa classe pour l'US Army. Les séries M34/M35 furent normalisées et appe­lées plus couramment Eager Beaver.

                Les premiers véhicules de production reçurent un moteur à essence, mais le M35A1 avait un moteur polyvalent et le M35A2 un moteur diesel poly­valent. A la fin des années soixante, la famille des M35, à l'image de tous les autres camions, était produite par la « Défense and Government Pro­ducts Division »(division de la pro­duction d'État et de la Défense natio­nale) de Kaiser Jeep. Cette société fut reprise en 1970 par American Motors et est aujourd'hui connue sous le nom de AM General Corpo­ration.

                La disposition du M35 est identi­que à celle du camion de 2,5 t pro­duit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le moteur est à l'avant, la cabine est au centre, avec capote escamotable et pare-brise rabattable sur le capot, la partie cargo étant à l'arrière. Cette dernière est de type à jalons pour les arceaux et com­porte un hayon arrière abattable. Les montants latéraux ont des sièges repliables pour le transport de troupes. Le moteur est couplé -à une boîte de vitesses à cinq rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transmission à deux vitesses.

                Du fait que le camion est destiné à servir sous des climats très variés et qu'il doit assurer des missions très diverses, la gamme des équipements en option est très complète. Parmi les plus caractéristiques, une poulie d'une puissance de 4 536 kg pouvant être installée indifféremment à l'avant ou à l'arrière du véhicule, un cadre en forme de A pour les réparations sur le terrain, une cabine entièrement fermée, un jeu d'équipements per­mettant de franchir à gué un cours d'eau dont la profondeur peut attein­dre 1,98 m, des câbles asservis pour un démarrage de secours, des sièges centraux pour des troupes dans la partie fret, des systèmes spéciaux chauffants pour le moteur et la par­tie cargo, etc. Le véhicule de base peut transporter jusqu'à 2 268 kg en tout-terrain et 4 536 kg sur route.
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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Sam 16 Juin 2018 - 16:54

J'ai vu ces camions dans l'Armée Tunisienne .

Lors de la bataille de Bizerte , avec un copain (les initiales pour François : M C ) nous allions fouiller dans les cabines des camions tunisiens , straffés par les Corsaires de l'Aéro-Navale , afin de récupérer qq bricoles .

Une fois , il y avait encore dedans les maccabés : nous avons terminé là , nos recherches  affraid
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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Sam 16 Juin 2018 - 21:38



Véhicules de combat blindés de l'Armée Américaine




Le Char M 7 PRIEST





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Caractéristiques Générales





Équipage 7
Longueur 6,02 m
Largeur 2,87 m
Hauteur 2,95 m
Masse au combat 22 970 kg
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage coque:51 mm avant
Armement
Armement principal Howitzer 105 mm M2A1 (69 obus)
Armement secondaire 1 Mitrailleuse Browning M2 de 12,7 mm (300 balles)
Mobilité
Moteur Wright (Continental) R975 C1
Puissance 400 ch (299 kW)
Suspension ressorts verticaux en spirales
Vitesse sur route 40 km/h (24 en tout terrain)
Puissance massique 17,4 ch/tonne
Autonomie 193 km


--------------- Désigné officiellement sous le nom de 105mm Howitzer Motor Carriage M7, le M7 Priest est un canon automoteur produit au cours de la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis.



--------------- Priest est le surnom donné par les Britanniques, dû au fait que la mitrailleuse placée sur un rail donnait l’impression que le char était muni d’une chaire. Il faisait suite au Bishop anglais et ils le désignèrent officiellement 105mm SP Priest. Les Britanniques aimaient donner des noms en rapport à la religion à leurs canons automoteurs (Priest = prêtre, Bishop = évêque, Sexton = sacristain), tradition qui dura jusque dans les années 1960 avec l’Abbot (abbé).


--------------- Témoins des débuts de la guerre, les observateurs américains se sont rendus compte qu'ils auraient obligatoirement besoin d'un véhicule automoteur d'artillerie avec une puissance de feu suffisante pour soutenir des opérations d'infanterie.

--------------- Les leçons apprises avec des essais d’emport de canon sur semi-chenillés tels que les Halftrack M3 ont également prouvé que ce véhicule devrait être blindé. Ainsi, il fut décidé d'employer le châssis du M3 Lee comme base pour ce nouveau véhicule, qui a été désigné T32.

--------------- Après avoir retouché le M3 en découpant sa superstructure et en y montant un obusier de 105 mm M2 et une mitrailleuse HB M2 de 12,7 mm, le T32 a été accepté pour le service sous le nom de M7 en février 1942 et la production commença dès le mois d’avril suivant.

---------------- Tandis que les premiers M7 étaient produits pour l’US Army, la production fut rapidement détournée pour le prêt-bail. Ainsi 90 M7 ont été envoyés à la 8e armée britannique postée en Afrique du Nord. Ceux-ci furent ainsi les premiers à être employés au combat pendant la Seconde bataille d'El Alamein. Le M7 prouva sa valeur, si bien que les Britanniques passèrent immédiatement commande de 5 500 unités, un nombre qui ne fut jamais atteint.
M7 en Corée en 1951.


---------------- L’armement du M7 était d’origine américaine, ce qui posait des soucis logistiques aux troupes britanniques. Cet inconvénient fut résolu en 1944 avec l’arrivée du Sexton, qui possédait un canon de 25 livres d’origine britannique. Les britanniques utilisèrent ainsi le M7 en Afrique du Nord, en Italie et durant les premiers jours de la Bataille de Normandie, jusqu'à ce qu’ils puissent disposer du Sexton en quantités suffisantes. Les derniers M7 britanniques furent alors transformés en Kangaroo, un véhicule de transport de troupe blindé.

----------------- Le M7 fut aussi un grand succès pour l’US Army ; chaque division blindée en avait trois bataillons, leur donnant ainsi un appui d’artillerie mobile inégalé.

----------------- 3 490 M7 furent construits ; ils se sont avérés des armes fiables, si bien qu’un bon nombre ont continué à être utilisés après la deuxième guerre mondiale.[/center]
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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Lun 18 Juin 2018 - 7:12

Véhicules de combat de l'Armée Américaine (suite)




Le célèbre véhicule   H A L F   T R A C K








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--------------- En 1931, l’armée américaine souhaite se doter d’un véhicule semi-chenillé de transport de troupe, comme il en existe alors dans l’armée française.

--------------- S’inspirant de divers modèles, et notamment du Kegresse P17 français, les Américains mettent au point leur propre véhicule semi-chenillé, appelé en anglais « Half Track ».

--------------- En 1940, alors que près de 70 modèles différents ont été proposés aux forces terrestres américaines, la décision se porte sur le modèle M3, qui commence à être produit la même année. Largement utilisés pendant la bataille de Normandie, ils sont particulièrement bien adaptés au bocage normand, notamment pendant les fortes périodes de pluie qui transforment les champs en vastes étendues de boue.

---------------- Bien que ces véhicules aient été utilisés jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la production du Half Track M3 s’est arrêtée en 1944.

---------------- Différentes versions du M3 ont également été produites entre 1940 et 1944, notamment un modèle (nommé ACP) armé d’un canon anti-char de 75 mm.



Fiche technique du Half Track M3


Pays constructeur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : Half Track M3

Longueur : 6,17 m
Largeur : 2,22 m
Hauteur : 2,26 m
Masse : 5 610 kg
Vitesse maximale : 72 km/h
Autonomie : 312 km

Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm

Equipage : 3 hommes
Transport : 10 hommes équipés

Moteur : White 160AX essence à 6 cylindres en ligne de 147 chevaux à 3 000 tr/


(Photos véhicules miniatures : ROUSSEL D.)
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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Jeu 21 Juin 2018 - 11:30

Véhicules de combat blindés de l'Armée Américaine  (suite)



Le Char Général Grant




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L'histoire de ce char qui ne devait étre qu'un char de transition et avec lequel on a réécrit l'Histoire.

 




---------------- Dans la nomenclature officielle de l'U.S. Army, le M 3 ne portait pas de nom à l'origine, pas plus que d'autres matériels référencés eux aussi M 3 comme le Half-Track ou le char léger, futur Stuart.

----------------- Autant de risques d'erreurs dans la gestion des matériels. Lorsque les Britanniques achetèrent sur étagères fin 1940 des matériels M 3, par tradition ils leur don­nèrent un nom. Pour le char moyen M 3, ce fut le Lee, et pour le char léger M 3 le Stuart. Chacun, Lee et Stuart étant des héros de la cavalerie sudiste !


---------------- Lorsque les États-Unis entrèrent en guerre en décembre 1941, ils rebaptisèrent le char moyen M 3 du nom du général Grant, vainqueur nordiste du général sudiste Lee, mais conservèrent le nom de Stuart pour le char léger M 3. Après guerre, les his­toriens britanniques qui écrivent l'histoire à l'heure de « Big Ben » appelèrent le M 3, général Lee tant pour la version ini­tiale commandée par les Britanniques, que pour la version 100 % U.S. Army appelée Grant. D'où une certaine confusion entre les deux modèles et contradiction historique qu'il conve­nait de remettre en place.  
---------------- N’ayant en rien préparé le conflit, les Américains doivent faire avec les moyens du bord, c'est-à-dire pas grand-chose surtout en matière de blindés, comme il faut faire vite, ils n'ont d'autres choix que de partir de leur char moyen M 2. Dès août 1940, le patron du nouveau Armoured Forces et les représentants de l'Ordnance Department (service du matériel) se réunissent pour définir un nouveau char moyen armé d'un canon de 75 mm.

---------------- De nouveau, la question du 75 mm en tourelle est posée. Devant les délais d'études d'un tel ensemble, on y renonce provisoirement au profit d'un 75 mm en casemate. En fait, réaliser une tourelle n'offre pas vraiment de difficulté par­ticulière. Le problème est le déve­loppement d'une version char du canon de 75 mm dérivé du 75 mm modèle 1897 français en service dans l'artillerie américaine depuis 1917. Ce modèle est le M 2 dont la course maximale au recul est de 1,17 m. Impossible de le loger dans une tourelle, il ne peut aller qu'en casemate ! les services tech­niques américains montent le 75 mm M 2 sur rotule à la manière du 75 mm monté sur le prototype du char B 1ter français. Ils évitent ainsi le piège du pointage par ripage des chenilles, source de consommation excessive en carburant.

----------------- Toujours pour répondre à la demande des Bri­tanniques adeptes du tir en marche, le 75 et le 37 mm en tourelle du M 3 sont gyrostabilisées.  Il faudra attendre le 75 mm M 3 avec une course au recul réduite à moins de 50 cm pour, enfin, le monter en tourelle sur le futur char M 4 Sherman qui, à l'origine, ne sera qu'une nouvelle caisse montée sur châssis M 3.  

----------------- Ce nouveau concept devint le M-3 et il fut mis en production sur les chaînes d'assemblage du M-2 pour le remplacer. Le prototype fut prêt en janvier 1941 Comme sur le B 1bis et le futur Churchill, le M 3 possède une porte latérale sur le côté droit pour l'accès de l'équipage. À l'origine, il y avait une porte de chaque côté, celle du côté gauche sera rapidement abandonnée. Toute­fois, la construction de la caisse relève de méthodes archaïques avec ses plaques d'acier boulonnées sur cornière. Une version en acier moulé, le M 3 Al ne sera pas suivie car sa fabrication est trop compliquée pour un engin destiné à être construit en très grande série. Au total, le char atteint les 27 tonnes et garde le même moteur de 340 CV que le M 2 dont la masse est de 19 tonnes.. À cette époque, les Anglais avaient besoin d'un tel véhicule car ils étaient aux prises avec une force supérieure en équipements et ils ne pouvaient opposer aux chars allemands que des chars dépassés. Ils arrivèrent donc aux U.S.A et demandèrent ce char avec des modifications.

---------------- Le M-3 Grant ainsi nommé en l'honneur du général nordiste de la guerre civil américaine, fut la version britannique du M-3 Lee. Le Grant subit des changements au niveau de la tourelle qui fut allongée pour permettre l'ajout d'un équipement radio. De plus, la silhouette fut abaissée en enlevant la coupole supérieure qui logeait la mitrailleuse. Ces chars furent cédés aux Anglais sur la base du programme "cash and carry". Ils virent leur première action majeure à la bataille de Gazala en mai 1942. . Ils furent une très mauvaise surprise pour Rommel et mirent celui-ci en sérieuse difficulté pendant plusieurs jours. Ils cessèrent d'être produit en décembre 1942 pour être remplacé par un nouveau concept qui allait sceller pratiquement le sort des combats : le Sherman M4 ! Les M3 Lee et Grant n'en participèrent pas moins à toutes les opérations jusqu'à la fin de la guerre.

Constructeur : Arsenal - Chrysler, Alco, Baldwin (ces deux usines sont des usines de conception de locomotives), Pressed steel et Pullman

Type: char moyen

Equipage: 6 hommes

Armement: Canon de 75 mm M2 en casemate (46 obus)- Canon de 37 mm en tourelle M5 ou 6 (178 obus) - 3 mitrailleuses de 12,7 mm à 9200 coups

Blindage: minimum 13 mm ; habitacle avant 37 mm ; maximum (tourelle) 51 mm

Poids: 27,9 tonnes M3 - 28,6 tonnes M3 A2 - 29 tonnes M3 A4

Pression au sol : 0.94 kg/cm2

Puissance massique : M3 : 12,7 ch/tonne - M3 A2 : 14 ch/tonne - M3 A4 : 14,7 ch/tonne

Moteur: Boite 5 vitesses et marche arrière - Wright (Continental) R975 EC2 9 cylindres de 340 chevaux à 2400 tr/mn - A partir du M3 A2 : 2 G.M. 6046 de 410 chevaux à 2900 tr/mm - M3 A4 : Chrysler A57 de 425 chevaux à 2850 tr/mn.

Performances: Vitesse sur route 41 km/h ; tous terrains : 25 km/h ; autonomie 190 km ; obstacle vertical : 0.61 m ; coupure franche 2.30 m / 2.40 m ; pente 31 %


Production : M3 (Global): 4924 unités de Juin 41 à Août 42 - M3 A2 : 12 unités - M3 A1 : 300 unités de Janvier 42 à juillet 42 - M3 A3 : 322 unités de Mars 42 à Décembre 42 - M3 A4 : 109 unité de Juin 42 à Août 42.

Temps de service :Avril 1941 - Décembre 1942
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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Hier à 16:22



Véhicules de combat blindés de l'Armée Soviétique


Le char RSU  100




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--------------- Le SU-100 a été conçu en 1944 comme un SU-85 amélioré. Il est bâti sur le châssis du T-34-85. Il a été conçu et produit à l'UZTM (en russe УЗТМ pour Уральский Завод Тяжелого Машиностроения, Usine de constructions mécaniques lourdes de l'Oural ou Ouralmach) à Iekaterinbourg.

--------------- Le SU-100 s'est vite révélé être l'un des meilleurs chasseurs de chars de la deuxième guerre mondiale, car son canon pouvait pénétrer 125 mm de blindage vertical à une portée de 2 000 mètres ou le blindage incliné de 80 mm du char allemand Panther à 1 500 mètres. Capable de détruire le blindage frontal de tous les chars allemands en service à l'exception du Tigre royal, le SU-100 reçut des soldats soviétiques le surnom salace de "pizdets vsemu" ou "nique-tout"1.

----------------- Le développement était supervisé par Lev Gorlitsky, chef concepteur de tous les canons automoteurs moyens soviétiques.

----------------- L'étude a commencé en février 1944 et le premier prototype de SU-100, appelé "objet 138", a été construit en mars. Après une période intense d'essais avec différents modèles de canons de 100 mm, les ingénieurs soviétiques ont approuvé le canon D-10S pour une production de masse. Ce canon avait été conçu dans le bureau de construction de l'usine d'artillerie numéro 9, sous la direction de Fyodor Petrov. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été installé sur les chars T-54 et T-55 et ses descendants étaient encore en usage quarante ans après sa conception. La caisse du SU-100 a été fortement améliorée par rapport au SU-85 : le blindage avant a été augmenté de 45 à 75 mm et le poste du chef de char a été agrandi, avec une nouvelle coupole. La ventilation a aussi été améliorée, avec deux ventilateurs au lieu du ventilateur unique du SU-85. La production de masse a démarré en septembre 1944.


Caractéristiques



concepteur Lev Gorlitsky
Année de conception 1944
Constructeur Usine Ouralmach de Iekaterinbourg
Unités produites 2 335+
Caractéristiques générales
Équipage 4
Longueur 9,45 m
Largeur 3,00 m
Hauteur 2,25 m
Masse au combat 31,6 tonnes
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage 45 à 75 mm
Armement
Armement principal 1 canon 100 mm D-10S (34 obus)
Armement secondaire - Pistolet-mitrailleur PPsh 41 de 7,62 mm
- 24 grenades F-1
- 5 grenades antichar
Mobilité
Moteur V-2-34 M diesel
Puissance 500 cv à 1 800 tr/min
Suspension Suspension Christie
Vitesse sur route 50 km/h
Puissance massique /
Réservoir 500 litres avec possibilité d'augmenter de 270 litres en externe
Autonomie - 320 km sur route
- 150 km en tout-terrain
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ROUSSEL Denis
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MessageSujet: Re: Véhicules de Combat miniatures divers Hier à 16:46



Les véhicules de combat blindés de l'Armée soviétique (Suite)


Le véhicule de reconnaissance BRDM - 1




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----------------- Le BRDM-1 (pour Бронированная Разведывательно-Дозорная Машина, ou Véhicule de combat pour la patrouille et la reconnaissance) était un blindé léger amphibie d'exploration. Sa conception débuta à la fin de l'année 1954, lorsqu'il apparut évident que la possibilité de traverser des cours d'eau devenait incontournable pour un véhicule de combat et d'exploration moderne. L'ingénieur V. K. Roubtsov de l'usine GAZ et son équipe de l'OKB Dedkov entreprirent alors de développer une version amphibie du véhicule de reconnaissance et de transport de troupes léger BTR-40, désignée BTR-40P.

---------------- Mais au cours du développement de ce nouveau véhicule, son apparence changea considérablement jusqu'à ce qu'il devienne un engin de reconnaissance désigné BRDM (l'appellation BRDM-1 n'apparut qu'en 1962 pour le différencier du BRDM-2) par l'armée et GAZ-40P par le constructeur. Le premier prototype du BRDM fut livré en février 1956 et entama ses essais dans la région de la Mer Noire. En 1957, la production en série du BRDM fut lancée et les premiers véhicules entrèrent en service au sein de l'armée soviétique la même année. Sa première apparition publique remonte à 1959.

----------------- Les derniers BRDM-1 sortirent des chaînes d'assemblage en 1966, lorsqu'ils furent définitivement remplacés par les BRDM-2. Au total, environ 10 000 BRDM-1 furent produits, dont 1500 livrés à d'autres armées du Pacte de Varsovie.

---------------- Le BRDM-1 resta en service dans l'armée soviétique jusqu'à la fin des années 1970. Il fut donné en dotation aux divisions de fusiliers motorisés et aux divisions blindées, à raison de 12 exemplaires par bataillon de reconnaissance et de 7 exemplaires par régiment.
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ROUSSEL Denis
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