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Remplacement urgent des F70 AA Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
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MessageSujet: Remplacement urgent des F70 AA Mer 6 Déc 2017 - 16:13

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Initialement, le programme « Horizon », lancé en coopération avec le Royaume-Uni (qui s'en retira en 1999 pour développer ses destroyers de type 45) et l'Italie, prévoyait de doter la Marine nationale de quatre frégates de défense aérienne (FDA). Deux, seulement, furent construites pour la France, à savoir le « Forbin » et le « Chevalier Paul », dont la mise en service fut prononcé au tournant des années 2010.

La décision de réduire la commande de frégates Horizon avait été annoncée en 2005 par l'amiral Alain Oudot de Dainville, alors chef d'état-major de la Marine nationale (CEMM). Le coût de ces navires fut alors mis en avant pour justifier cette mesure.

Seulement, les deux bâtiments annulés devaient remplacer les deux frégates anti-aérienne de type 70, c'est à dire le Jean Bart et le Cassard, à partir de 2012. Aussi, l’une des pistes évoquées à l'époque consistait à doter deux frégates multimissions (FREMM) de capacités de défense aérienne (d'où la désignation de FREDA). Et c'est actuellement la solution envisagée.

En effet, les FREDA « Alsace » et « Lorraine » devraient ainsi être mise en service à partir de 2022, alors que, dans le même temps, l'objectif du programme FREMM a été revu à la baisse (8 exemplaires au lieu de 13, voire 17 si l'on remonte encore plus dans le temps).

Les frégates de type 70 auront-elles le temps d'attendre? La question se pose après les propos tenus par l'amiral Christophe Prazuck, l'actuel CEMM, lors de son dernier passage devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées.


Nous avons des difficultés avec les unités les plus anciennes. La priorité serait de les changer, mais s'il est relativement facile de changer un patrouilleur car beaucoup de chantiers sont capables de construire ce bateau assez simple en un ou deux ans, c'est plus compliqué pour une frégate de premier rang, dont la construction demande six ans, voire dix ans avec la conception », expliqué l'amiral Prazuck.

Et quand ce dernier évoque des « difficultés », c'est un euphémisme. Ainsi, récemment, la ligne d'arbres de la frégate « Cassard » s'est cassée en pleine mer,ce qui a affecté son système de propulsion. Quant au « Jean Bart », un incendie s'est déclaré dans sa salle des machines alors qu'il était en mission dans le golfe arabo-persique.

« L’équipage est parvenu à éteindre cet incendie puis à réparer les dommages causés quelques jours plus tard. Cette frégate est déployée aujourd'hui [jour de l'audition, ndlr] dans le golfe Arabo-Persique où elle participe notamment à l'escorte du porte-avions américain Nimitz », a en effet raconté l’amiral Prazuck. On n'est donc pas passé loin d'un drame... Et cela relativise le propos qui consiste à dire que les étalements de programme sont sans conséquence sur les opérations et la vie des militaires.

Le « Cassard » et le « Jean Bart », entrés en service à la fin des années 1980, sont « à bout de souffle » et « doivent être remplacés par de nouvelles frégates de défense aérienne à partir de 2022 », a rappelé l'amiral Prazuck. « Je dois donc prendre des mesures palliatives sur les bateaux les plus anciens pour qu'ils continuent à naviguer en sécurité pour les équipages », a-t-il ajouté.

Ces mesures visent à « surveiller et réparer les fissures dans les coques et les chaises de lignes d'arbres », ce qui devrait coûter « une centaine de millions d'euros dans le projet de Loi de programmation militaire », a expliqué le CEMM. « La priorité est d'accueillir des bateaux neufs, mais avec l'étalement des programmes, il faut bien adopter des mesures palliatives. Je n'ai aujourd'hui que quatre frégates de défense aérienne et si j'enlève celles de l'ancienne génération, il ne m'en reste plus que deux », a-t-il déploré.

- Opex360 - 05.12.207
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FRANCOIS61
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MessageSujet: Re: Remplacement urgent des F70 AA Mer 6 Déc 2017 - 19:27



---------------- C'est la conséquence de politiques irresponsables qui ont largement laissé pour compte notre outil de défense pourtant un élément hautement prioritaire pour la sécurité de notre pays.

---------------- On est en droit d'être en colère contre tous les dirigeants qui depuis quarante ans sabrent sans état d'âme les budgets de la défense avec la complicité des chefs d'état-major successifs.

---------------- Notre Marine est sur le déclin si l'on compare le nombre de bâtiments de premier rang maintenant avec le format de la flotte dans les années 80/90. Il ne semble pas à l'heure actuelle qu'il y ait une prise de conscience au niveau de l'Etat, sauf d'emprunter la langue de bois pour apaiser les inquiétudes de tout ceux qui croient encore dans une embellie de nos forces armées.

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ROUSSEL Denis
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MessageSujet: Re: Remplacement urgent des F70 AA Mer 13 Déc 2017 - 10:21



Fin de vie difficile pour les frégates  antiaériennes CASSARD et JEAN BART



---------------- Dans un long exposé diffusé aujourd'hui, le blog Mer et Marine apporte de précieuses informations sur la situation des deux frégates Cassard et Jean Bart et par la même occasion, met en exergue la faiblesse de la flotte antiaérienne française. C'est consternant !.


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(La frégate antiaérienne CASSARD)

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(La frégate antiaérienne Jean Bart)



---------------- Ces deux frégates devaient être désarmées il y a moins de 5 ans, elles devront encore tenir, si possible, jusqu'en 2002.

---------------- Seules survivantes d'un programme qui devait initialement compter 7 unités afin de remplacer les escorteurs d'escadre "Tartar" Bouvet, Kersaint, Dupetit-Thouars et Du Chayla, puis le croiseur Colbert ainsi que les frégates Suffren et Duquesne, les deux frégates antiaériennes du type F70 de la Marine Nationale connaissent une fin de vie diffiicile.

---------------- Très sollicités, du fait en particulier du faible nombre d'unités de défense aérienne dont dispose la flotte française, les Cassard et Jean Bart, mises en service en 1988 et 1991, font désormais plus que donner des signes de fatigue, avec à l'arrivée, le risque de connaitre des situations de plus en plus difficiles, voire dangereuses.

---------------- Fin 2016, le Cassard, qui avait appareillé avec le porte-avions Charles de Gaulle, pour sa dernière campagne en date contre Daech en Méditerranée orientale, a par exemple été victime d'une importante avarie sur son système propulsif. le bâtiment, avec une ligne d'arbres cassée, fut contraint de rentrer à Toulon. Heureusement, la Marine a pu dépêcher en urgence l'une des deux récentes frégates de défense aérienne du type horizon, le Forbin, (le Chevalier Paul étant parti avec le Cassard avant de quitter le groupe aéronaval suite à l'arrivée de son sistership), qui s'apprêtait à partir pour un long déploiement vers l'Océan Indien. Précipitant son appareillage, ce bâtiment a pu assurer la protection du Charles de Gaulle jusqu'à la fin de son déploiement au large de la Syrie. Un coup de chance car la Marine aurait tout aussi bien pu se retrouver sans unité disponible pour remplacer au pied levé le Cassard, laissant alors le groupe aéronaval sans capacités de défense aérienne appropriée.

---------------- Le Jean Bart, rentré le 4 décembre à Toulon, après un déploiement de plus de 4 mois jusqu'au Moyen Orient, a quant à lui été confronté à un important incendie dans les machines en cours de mission. L'équipage est parvenu à maîtriser le sinistre et réparer les installations touchées, mais cet événement semble lui aussi sonner comme un avertissement.

---------------- "Ces deux frégates sont hors d'âge, elles sont à bout de souffle et doivent être remplacées par de nouvelles frégates de défense aérienne à partir de 2022, délare le chef d'état-major de la Marine, il poursuit : je dois donc prendre des mesures palliatives sur les bateaux les plus anciens pour qu'ils continuent à naviguer en sécurité pour l'équipage. Il faut surveiller et réparer les fissures dans les coques et les chaises de ligne d'arbres. On a évalué ce coût à une centaine de millions d'euros dans le projet de la loi de programmation militaire. La priorité est d'accueillir les bateaux neufs, mais avec l'étalement des programmes, il faut bien adopter des mesures palliatives. L'amiral Prazuck explique devant la commission des Affaires étrangères, de la défense , et des forces armées du Sénat, le 26 octobre, qu'il ne dispose que de quatre frégates de défense aérienne et si il enlève celles de l'ancienne génération, il ne lui en reste deux.


(Fin de vie difficile pour les deux frégates antiaériennes Cassard et JeanBart) .../... à suivre.
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ROUSSEL Denis
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MessageSujet: Re: Remplacement urgent des F70 AA Jeu 14 Déc 2017 - 14:24



(Suite n°2 fin difficile pour les frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart).



---------------- Très employé et vieillissant, le matériel devient de plus en plus fragile, alors que les F70 AA souffrent depuis longtemps de problèmes structurels. Comme leurs cousines anti-sous-marines, sur la base desquelles elles furent construites, les frégates du type Cassard ont vu leur coque renforcée au début des années 2000. Après l'apparition de fissures, des renflements de 60 mètres de long ont été ajoutés sur chaque bord afin d'accroître la résistance des structures, 100 tonnes de béton étant par ailleurs coulées dans les fonds pour accroître la stabilité de ces plateformes.
---------------- Le développement de frégates antiaériennes sur la base d'une coque d'unité anti-sous-marine de même taille a notamment abouti à des bateaux beaucoup plus denses que les F70 ASM et chargés dans les hauts. Ce qui, évidemment, n'a pas arrangé les problèmes de fatigue.

---------------- C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la Marine souhaitait au début des années 2000 remplacer par des "Horizon" les Cassard avant que celles-ci atteignent la limite d'âge. L'autre raison étant l'obsolescence du système d'armes principal des FAA, équipées de vieux missiles américains SM-1 MR provenant des anciens Bouvet et Kersaint, (désarmés en 1982 et 1983) et installés sur les frégates après une mise à niveau aux Etats-Unis.

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(Système SM-1 MR installé sur la frégate Cassard - armement obsolète depuis plus de 15 ans).
(Photo Marine nationale).


----------------- D'ailleurs, leur remplacement par des Aster avait été également envisagé, mais cela aurait nécessité une coûteuse refonte. De plus, l'intégration de lanceurs verticaux en lieu et place de la rampe Mk13 et de la soute à SM-1 MR semblait aussi poser des problèmes de poids sur une coque déjà fragilisée. Cette option fut donc abandonnée, tout  comme LA CONSTRUCTION DES TROISIEME ET QUATRIEME FDA prévues dans le cadre du programme "Horizon". Le coût des Forbin et Chevalier Paul, étant considéré comme trop élevé, il fut décidé en 2005, d'adapter deux des nouvelles frégates multi-missions (FREMM), en unités de défense aérienne.


----------------- C'est cette alternative qui prévaut toujours, même si le programme FREMM a été au fil des années largement raboté, passant de 17 à seulement 8 frégates, dont les deux derniers exemplaires succèderont aux Cassard et Jean Bart, les six premiers assurant la relève des 7 F70 ASM mais aussi des deux dernières F67, dont l'ultime représentant, le De Grasse, a été désarmé en 2013.

----------------- La réduction des CAPACITES ANTI-SOUS-MARINE inhérente à cette baisse du nombre de plateformes équipées d'un sonar remorqué sera compensée par la construction des cinq futures frégates de taille intermédiaire (FTI), dont la tête de série doit être livrée par Naval Group(ex-DCNS) fin 2023.


.../... suite n°3 FIN DIFFICILE POUR LES FREGATES ANTIAERIENNES CASSARD ET JEAN BART.
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ROUSSEL Denis
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MessageSujet: Re: Remplacement urgent des F70 AA Ven 15 Déc 2017 - 8:15

Fin de vie difficile pour les frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart

(Suite du reportage fournit par le blog Mer et Marine).


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(Photo des quatre frégates de défense aérienne de la Marine nationale : Cassard, Forbin, Chevalier Paul, Jean Bart)


---------------- Appelées FREMM DA, ou FREDA, les remplaçantes des F70 AA auront donc des capacités de défense aérienne renforcées, avec notamment  UN RADAR HERAKLES plus puissant, un système de combat adapté à ce domaine de lutte et l'emport de 32 missiles Aster 30, au lieu et place des 16 Aster 15 et 16 missiles de croisière naval (MdCN) des six premières FREMM.


---------------- Depuis 2016, la construction de la première FREMM DA, "l'ALSACE", se poursuit à Lorient. Naval Group a déjà réalisé de nombreux blocs du bâtiment, dont l'assemblage va commencer une fois que la coque de la sixième FREMM, la "NORMANDIE", sera sortie du hall de construction. La mise à l'eau de ce bâtiment est prévue au premier trimestre 2018, sa livraison devant intervenir à l'automne 2019.

---------------- "L'ALSACE", doit quant à elle être réceptionnée par la Marine nationale, en 2021, alors que celle de la seconde FREMM DA, la future "LORRAINE" suivra en 2022. Evidemment il devra s'écouler du temps entre la livraison et la mise en service.

---------------- En attendant, il faut donc maintenir tant bien que mal leurs aînées, qui ne naviguent pas encore, il faut le souligner,  grâce aux compétences de leurs équipages et aussi du remarquable travail d'entretien conduit par Naval Group avec le service de soutien de la flotte. C'est notamment ce qui a permis au Jean Bart, de réaliser cette année par mous de 187 jours de hors de son port base, soit l'activité opérationnelle la plus soutenue d'une unité de surface française en 2017, après celle du Forbin (197 jours). Mais cela ne se fait pas sans mal, comme il a été rapporté précédemment, et au bout d'un moment il n'est plus possible de faire des miracles;

---------------- Modernisées une dernière fois entre 2012 et 2014, avec en particulier le remplacement du radar DRBJ-11B par un nouveau SMART-S, les Cassard en sont au, stade des soins palliatifs, pour ne pas dire de L'ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE. Avec à la clé un coût de plus en plus important pour leur maintien en condition opérationnelle.

---------------- Ces bâtiments sont d'ailleurs si indispensables que le Cassard, après son retour sur Toulon en fin d'année dernière, a rapidement repris la mer après seulement quelques réparations temporaires sur sa ligne d'arbres défectueuse. Celle-ci ne pouvant être remise en état immédiatement , le bâtiment a navigué à plusieurs reprises de mars à mai, sur une seule "patte", en Méditerranée occidentale, effectuant des missions de surveillance et participant à différents entraînements. Ce n'est qu'en juin que la frégate a pu passer en cale sèche, dont elle va sortir après sa mise à l'eau cette semaine, au terme d'un lourd et coûteux arrêt technique qui aura notamment permis de remettre en service sa ligne d'arbres.


---------------- Le Cassard, qui sera de nouveau opérationnel début 2018,, doit encore,  avant sa mise à la retraite, bénéficier d'un ultime arrêt technique majeur, programmé courant 2019. Quant au Jean Bart, son dernier ATM avant retrait du service est prévu l'année prochaine, qui s'annonce délicate pour la composante de défense aérienne de la Marine nationale, puisque le Forbin va lui aussi passer en cale sèche pour une imposante phase de maintenance.


---------------- Longs de 139 mètres pour une largeur de 14 mètres et un déplacement de 5000 tonnes en charge, les Cassard et Jean Bart, ont été conçus pour atteindre 30 noeuds, leur propulsion ne comprenant pas de turbine à gaz comme les F70 ASM mais uniquement quatre gros moteurs diesels totalisant une puissance de  43 200 CV.  Armés par 250 marins, ces bâtiments mettent en oeuvre un système surface-air SM-1 MR (un missile à poste sur la rampe MK13 et 40 missiles en soute), deux systèmes surface-air à courte portée Sadral (6X2 missiles Mistral en batterie), 8 missiles antinavire MM40 Exocet, une tourelle de 100mm, de l'artillerie légère, deux tubes lance-torpilles (les vieilles L5 n'ont apparemment pas été remplacées par des MU90 comme sur les F70 ASM ) et un hélicopère Panther.

(informations fournies à  titre gracieux par le Blog Mer et Marine).


---------------- Les précisions apportées dans ce sujet concernent donc la situation actuelle des deux frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart mises en service respectivement en 1988 et 1991. On constate malheureusement la grande faiblesse de notre composante navale de défense aérienne que ne serait pas dans un tel dénuement si nos responsables politiques n'avaient pas décidé l'annulation de la construction des deux autres frégates de défense aérienne du programme "Horizon". Les britanniques plus pragmatiques et nettement intransigeants sur la cohérence de leur Marine, ont été plus inspirés en la matière puisqu'ils ont construit 6 frégates de défense aérienne du type 45 , tête de série la frégate Daring.

---------------- Les prochaines années seront difficiles pour la défense aérienne navale française en attendant l'arrivée des deux FREMM DA . On peut dire aussi que le coût actuel d'entretien des deux F70 AA  pèse sur le budget marine. Il s'agit donc d'un très mauvais calcul en rabotant tous les projets de construction neuve  puisqu'il  est nécessaire d'entretenir à coût exorbitant les unités, d'une part dépassée dans leur emploi opérationnel et d'autre part fragilisées compte tenu de leur ancienneté.
---------------- Pour information le missile américain SM-1 MR a été retiré dans l'US Navy, dans les années 90.

---------------- On l'a vu aussi, installer sur une coque de F70 ASM, les moyens lourds et encombrants d'un bâtiment de défense aérienne  n'a pas été une réussite puisqu'il a fallu renforcer au fil des années, les structures des deux F70 AA. Espérons que les FREMM DA qui s'appuieront sur une coque de FREMM ASM, seront plus élaborées eu égard à leur spécificité à à la lourdeur de leurs équipements.
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ROUSSEL Denis
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MessageSujet: Re: Remplacement urgent des F70 AA Ven 15 Déc 2017 - 14:05

Merci Denis Very Happy

- Au cas....Où....Il reste encore de la "place" à Saint Mandrier..... marin_etonné


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MessageSujet: Re: Remplacement urgent des F70 AA


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