Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Briquets Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Briquets Ven 26 Aoû 2016 - 13:06

Souvenirs de Djibouti :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5146 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Briquets Ven 26 Aoû 2016 - 21:38

Bien   matelot    Un sujet facile qui peut être intéressant,
mais, demande à photographier…. Alors là.… Exclamation ….. "pas  évident "…

J’étends le sujet aux pipes (sans jeu de mots )… Embarassedcendriers…. Objets, (non exhaustif), ……fumeurs (c’est pas bon pour la santé)… non non . et non fumeurs .

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3085 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Briquets Lun 29 Aoû 2016 - 1:50

Un briquet anecdote qui doit avoir sa place ici je pense, sinon je l'enlève.
Port de Papeete en pleine  mission de récupération de couverts (jetés par inadvertance par dessus bord) j'ai trouvé un dentier, pouah!, puis plus loin un briquet identique à celui de la photo, mais en métal argenté lisse. il était recouvert de calcaire et du corail avait poussé dessus, pas haut mais une petite branche d'un bon centimètre.
Malheureusement et bêtement, je le regrette maintenant, j'aurai du le garder tel quel mais non. je l'ai démonté, séché et nettoyé a ce que les chromes brillent de mille feux, et tenez vous bien  il y avait encore du gaz dedans et fonctionnait.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 72 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Briquets Lun 29 Aoû 2016 - 13:15

Super, Claude,  Very Happy

au sujet des découvertes en plongée à l'aplomb des quais de Papeete; en 1965 ou vraiment début 1966, un "Pote" du BDC Trieux, avait, manifestement,
"laisser glisser" sa Voiture "MG" le long du quai....Peu de temps après, la voiture a été remontée.....c'était le bon temps...." Il était FIU de sa voiture"....

Ton briquet, présenté est très bien après "aventures". j'en possède quelques uns de ce type, va falloir que je retrouve la bonne boite. scratch
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5146 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Briquets Mar 30 Aoû 2016 - 0:35

Un cendrier « ancien », souvenir de famille.

Il va falloir, aussi, que je "fouille", à la recherche "d'éléments" du sujet....le problème, lorsque je range....je ne retrouve pas toujours...... Embarassed

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3085 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Briquets Jeu 1 Sep 2016 - 21:44

Ce briquet a appartenu à Charles M. Lien interne vers le sujet :  

Arrow   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marcjean

MessageSujet: Re: Briquets Lun 5 Mar 2018 - 3:52

---------------- Un camarade ancien légionnaire fait la collection des briquets, il vient de recevoir celui qui est en photo. La personne qui lui a envoyé pense qu'il s'agit d'un briquet qui porte un écusson d'une unité de la Marine, dans une période située après 1945. Peut-être une unité de l'aéronavale !. L'inscription est illisible même avec une loupe.

---------------- Peut-être une idée ?.

ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2815 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Briquets Lun 5 Mar 2018 - 10:31

Bonjour,

J’ai essayé d’en « tirer » quelque chose de ce briquet et notamment de l’insigne :

- Trois symboles : L’ancre de Marine, les ailes de l’Aviation, et, au centre une Rose des Vents.

Vu que je ne peux agrandir plus, je pense avoir remarqué une écriture gravée à la base de la rose des vents……Faudrait….une bonne loupe pour « exploiter » ce briquet.

(J'ai du faire une copie d'écran pour JPEG, la photo postée est en HTML)

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Sam 17 Mar 2018 - 11:43

Briquet des Forces Françaises stationnées à Berlin (Allemagne de L'Ouest) après 1945 (Secteur Français).
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2815 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Briquets Sam 17 Mar 2018 - 13:54

Merci Denis,un beau briquet de collection.

- J’ai « essayé » au mieux de rendre l’image « exploitable », en tous cas, pour moi..... Embarassed (Dommage, les secteurs pouvaient être lisibles)

Si je peux me permettre, tu devrais « essayer » de mettre ton appareil en position macro ou bien, « d’ effleurer » le briquet au ras de ton objectif et, du flou….remonter ton appareil jusqu’à ce que tu vois ton briquet, alors, net….C’est une méthode….

De plus, si tu peux éviter le flash direct ce sera mieux et sans flash, ce sera encore mieux en lumière naturelle « lumineuse »….

Avec les appareils d’aujourd’hui, il ne faut pratiquement rien connaître en photographie, seulement, un peu d’intuition….avec aussi, seulement un « petit » logiciel de « retouche gratuit ou déjà en place sur l’ordi, par exemple pour « rogner » un peu les marges…..

.......Bien entendu, tout cela demande une certaine patience et , "envie" de faire......

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Sam 17 Mar 2018 - 14:53

----------- Je vais suivre tes conseils mais j'ai encore deux briquets à présenter qui ont été rendus à mon copain le Légionnaire. Pour les prochains je serai plus attentif.

Briquet du 5° Régiment d'Infanterie Etranger en Indochine.

Briquet du 4° Régiment d'Infanterie Etranger en Indochine.

Sur le champ du briquet, sont inscrits des inscriptions qui attestent du paiement de la taxe du briquet qui était obligatoire avant 1945.
Une loi de 1910 obligea les concepteurs  de briquets à payer une redevance qui se répercutait sur les acheteurs.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Sam 17 Mar 2018 - 20:21

Merci Denis pour ces remarquables briquets et, merci au Camarade Légionnaire qui a permis ce partage chargé d’Histoire... bravo

- Un clin d’œil à tes photographies : Bien sur, c’est déjà « formidable » de voir un membre insérer des photographies et, peu importe la qualité ; mais, il est vrai, que, avec les « appareils » d’aujourd’hui, il ne faut pas hésiter à « mitrailler » et, rechercher la meilleure « pose »…De plus, comme « conseillé »,
un « petit » logiciel de retouche (recadrage et redimensionnement)  sont utiles….ne serait-ce pour alléger plusieurs photos jointes à un « mail »….

- Sur Windows ou Mac, selon le « modèle » il doit y avoir en principe, déjà installé, un semblant d’aide à la retouche photo….

Enfin, concernant la mise en œuvre de ton appareil photographique, tu « tapes » chez « Tatie Net » les références de ton appareil, tu trouveras certainement une aide au fonctionnement.

« Désolé pour ce hors sujet, final.... »

marcjean

MessageSujet: Re: Briquets Dim 18 Mar 2018 - 13:09

ROUSSEL Denis a écrit:
----------- Je vais suivre tes conseils mais j'ai encore deux briquets à présenter qui ont été rendus à mon copain le Légionnaire. Pour les prochains je serai plus attentif.

Briquet du 5° Régiment d'Infanterie Etranger en Indochine.

Sur le champ du briquet, sont inscrits des inscriptions qui attestent du paiement de la taxe du briquet qui était obligatoire avant 1945.
Une loi de 1910 obligea les concepteurs  de briquets à payer une redevance qui se répercutait sur les acheteurs.

..............................................................................................................................

Le briquet du 5ème Etranger de cette époque me rappelle des souvenirs, lorsque de 1973 à 1975 j’ai servi dans un Régiment, le 5ème Régiment Mixte du Pacifique, héritier des traditions du 5ème REI, Régiment du Tonkin.

- Effectivement, les briquets étaient (déjà), taxés par les Contributions Indirectes (C I), j’avais fait des recherches, car je possède quelques briquets « taxés » :

- 1910 :  Adoption de la loi  relative à la taxe sur les briquets

- Entre 1911 et 1916 , le paiement de cette taxe est matérialisé sur le briquet par une estampille en cuivre rouge (1911)

- En 1916, mise en place d’une nouvelle plaque, sans date, frappée des lettres C et I avec le profil de Mercure et inscription « Ministère des Finances »

- En 1945, les briquets ne sont plus taxés
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Dim 18 Mar 2018 - 13:23

.................J'aime bien ce briquet................ Exclamation

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Dim 18 Mar 2018 - 17:29

Briquet du 1° Régiment Etranger d'infanterie

Briquet du Régiment de Marche du Tchad. Il appartient aux Troupes de Marine. C'est un régiment d'infanterie sur VBCI. Devise du régiment : "le régiment du serment". Il a été créé en 1943.

Briquet du 11° Régiment de Tirailleurs Algériens

(Régiment créé le 1er janvier 1920 à Sétif - Dissous le 1er janvier 1924 et récréé le 1er octobre 1928. Disloqué après la campagne de France en 1940. Reconstitué au Maroc dans l'Armée d'armistice et dissous en 1944. Recréé une seconde fois en août 1954 et dissous en octobre 1962).
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Lun 19 Mar 2018 - 11:21

Ce n’est pas un « smartphone » que je tiens dans la main,…….Mais, un briquet de table.

Ce briquet tout à fait classique et ancien, fonctionne à l’essence. J’ai agrandi, la gravure « taxe »…..

"Petite info" : Photos réalisées dans ma cuisine, près de l'évier, lumière naturelle près de la fenêtre,  flash désactivé, position automatique.
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Mar 20 Mar 2018 - 8:48

Briquet du 129° Régiment d'Infanterie

Briquet des Troupes de Marine

Briquet des Régiments d'Artillerie
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Mar 20 Mar 2018 - 14:13

Petite Info :

- Le Briquet avec insigne (52), n’est pas le briquet « principal » des Troupes de Marine, mais, un parmi tant d’autres…
..des Troupes de Marine (ex Troupes Coloniales)

- Le Briquet des « Régiments d’Artillerie », n’est pas le briquet des Régiments d’Artillerie mais, le briquet du 24ème Régiment d’Artillerie ; une belle Histoire :

Le 24ème Régiment d'Artillerie est héritier des régiments d'artillerie à cheval de la garde.

C'est en 1771 par ordonnance royale qu'est créé l'artillerie des guides à cheval.

C'est Bonaparte qui décide de renforcer en 1796 la compagnie des guides par de l'artillerie. Ces compagnies seront utilisées lors de la campagne d'Egypte et serviront 5 pièces d'artillerie ( canon de 3 livres de portée 400 m et, canon de 8 livres de portée 800 m ).

L'artillerie des guides se distingue lors de la campagne de Syrie ( 5ème régiment d'artillerie ) , lors de la bataille d'Aboukir et ensuite lors l'insurrection du Caire . Le détachement des compagnies des guides de l'armée d'Orient parti eu France et allait être à l'origine de l'artillerie de la garde consulaire .

Celle-ci participera à l'état de guerre en Autriche et en Allemagne ainsi qu'au cours d'opérations en Italie ,et en particulier le 14 juin 1894 à Marengo . De retour eu France , Bonaparte renforce son artillerie en vue d'une intervention sur l'Angleterre et devient l'artillerie légère de la garde impériale .L'artillerie de la garde va se couvrir de gloire au sein de la grande Armée : en 1805 c'est Austerlitz , en octobre 1806 la bataille de léna ( la grande Armée fait 60000 prisonniers, 65 drapeaux , 600 pièces d'artilleries et détruit l'armée prussienne.) et en décembre 1806 la grande Armée marche sur Berlin .

En février 1807 canonnade contre les russes à Eylau , jusqu' à la nouvelle grande bataille de Friedland en juin 1807 . Le 25 novembre 1807 c' est le retour grandiose de la grande Armée à Paris .

L'artillerie de la garde participe à la nouvelle campagne d'Espagne et affronte victorieusement le 14 juillet 1808 à Médina l'armée Espagnole . Cependant Napoléon envoie des renforts en dégarnissant l'armée d'Allemagne , et les troupes françaises entre à Madrid le 3 décembre 1808 forçant à reculer l'armée anglo-portugaise . En mai l'artillerie de la garde part pour Strasbourg et participe à la bataille d'Essliug (21 et 22 mai 1809) . En juillet 1809 un cesser le feu et un armistice est accordé à l'Autriche .

Par décret du 11 décembre 1811 l'empereur augmente les effectifs de l'artillerie à cheval de la garde .En juillet 1812 la grande Armée poursuit les russes , et en septembre s'engage la bataille de Moskowa ou elle subit de fortes pertes et entre dans Moscou qui deviendra le 16 septembre un grand brasier . Une terrible retraite commence dans le froid s ou l'artillerie se distinguera à la Bérésina mais abandonnera ces pièces et franchira le Niémen .

Les rescapés de la grande Armée sont rassemblés à Francfort. Après les batailles de Bautzen , Leibzig , Hanau , la retraite de l'armée française se poursuit. En janvier 1814 commence la campagne de France (Brienne , Rothiere , Campaubert, Montmiraille , Craone) .En mai 1864 Napoléon III constitue un régiment à 5 batteries .Le 6ème régiment à cheval est désigné pour organisé ce régiment à Versailles .

En 1854 une armée franco-anglaise commence la campagne de Crimée ou le régiment d'artillerie à cheval de la garde couvre une partie du siège de Sébastopol .En octobre les 1ère , 2ème , 3eme et 4ème batteries sont au camp du Monastère , les 5ème et 6ème batteries stationnent à Rambouillet .

En juin 1859 s'engage la bataille de Magenta puis celle de Solferino ou l'empereur donnera 8 légions d'honneur et 15 médailles militaires .

Eu 1870 la garde part pour Metz , Nancy et St-Avold , le 10 août l'armée bat en retraite vers Chalons . L'armée doit endurer souffrance physique et pénurie et la France connaît la défaite la plus humiliante et la plus coûteuse de son histoire.

A Toulouse le 1er novembre 1870 est créé le dépôt du 24ème régiment d'artillerie à cheval .Suite au changement de régime la République supprime la garde .

Comme l'armée française dispose de 22 régiments d'artillerie en ligne , le régiment d'artillerie à pied de la garde prend le numéro 23 , et le régiment d'artillerie à cheval de la garde prend le numéro 24.

Le 24ème RA prend garnison à Tarbes , et le 14 juillet 1880 il prend possession à Longchamp de son étendard
.
En 1885 il part pour le Tonkin (Thau-mai, Tai-bîng , Hai-duang , Phu tai binh) . En 1914 le 24ème RAD constitue l'artillerie divisionnaire de la 35ème DI (6ème , 57ème , 123ème et 144ème RI).Il participe à la bataille de L'Aisne , au chemin des dames (1916) , à la bataille de la Somme (1917) , et Altkirch (1917) . Deux citations à l'ordre de l'armée récapitulant ses exploits permet au régiment l'obtention de la fourragère aux couleurs de la crois de guerre .

En janvier 1940 il est en position de part et d'autre de la ligue Maginot .En juin 1940 la bataille sur la rive gauche de l'Aisne est dur et violente .Le 11 juin l'ordre de repli est donné , le 15 juin il franchit Verdun et Bar-le-duc , le 23 juin il met sou matériel hors d'usage . Le 24ème RA est au nombre des régiments conservés dans l'armée de l'armistice .

Il est dissous eu novembre 1942 , et recréé eu avril 1945, il assure l'occupation à la frontière franco-italienne (Val d'Aoste) .En octobre 1945 il occupe le pays de Bade eu Allemagne .En mars 1946 le 24ème RA est dissout .

Le 62ème RAA devient par changement de dénomination le 24ème RA eu août 1946 .

En avril 1951 il subsiste en tant que groupe , et participe à la guerre d'Algérie (Nesmoth-Beniame).

A la fin de la guerre d'Algérie il est dissout .La dissolution du 73ème RA est liée à la recréation du 24ème RA en octobre 1981 .

Sur son étendard sont inscrits les noms de batailles suivantes : Sébastopol (1855), Solferino (1859) , Extrême Orient (1884-1885) ,Verdun (1916), L'Aisne (1917) , Noyon (1918).

A sa hampe est accrochée la fourragère aux couleurs de la croix de guerre (1914-1918) , et la médaille de la croix de guerre (1914-1918) avec 2 palmes .

On peut remarquer qu'aucune inscription du 1er empire ne figure .En particulier le rôle joué par l'artillerie à cheval de la garde impériale à Wagram .Surtout qu'un étendard leur avait été remis par Napoléon sur lequel sont inscrits : Vienne-Berlin , Madrid , Varsovie , Venise , Milan-Moscou , Le Caire.
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Mar 20 Mar 2018 - 17:01

---------- Un récit fort intéressant en effet, c'est incroyable comme l'histoire des troupes françaises est riche de leurs combats et de leurs exploits.

Briquet généraliste des fusiliers marins utilisé pendant la guerre d'Algérie.
(Marque Flaminaire)

ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Mer 21 Mar 2018 - 20:07

Briquet utilisé par les militaires français en Indochine

Briquet utilisé par les Gendarmes départementaux en Algérie
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Jeu 22 Mar 2018 - 9:49

Superbes briquets. Je les "caresse" avec respect cheers
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Jeu 22 Mar 2018 - 13:31

Un petit cadeau aujourd'hui, prêté par mon ami le Légionnaire

Briquet du personnel embarqué sur le cuirassé RICHELIEU
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Ven 23 Mar 2018 - 14:30

Cendrier en céramique de la Compagnie Générale Transatlantique.

(Avec autoportrait du photographe)…… drunken

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Sam 24 Mar 2018 - 9:42

Briquet du 2° Régiment de Tirailleurs Marocains

Le 2° Régiment de Tirailleurs Marocains était un régiment d'Infanterie appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l'Armée de terre française.

Guerres : Première Guerre mondiale - Seconde Guerre mondiale - Guerre d'Indochine.

Création : 1918

Dissolution : 1962

Devise : " Fais ce que tu dois".

Ce briquet est un briquet de table, qui était offert aux cadres qui quittaient le Régiment pour une autre affectation ou pour un départ en retraite
.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets Lun 26 Mar 2018 - 7:12

Briquet de la frégate anti-sous-marine (F 67)  DE GRASSE

Le DE GRASSE, (D 612), a été lancé à l'arsenal de Brest le 30/11/1974. D'une longueur de 153 mètres, il a été désarmé le 5 septembre 2013.

(Devise : DOMINE - RESPONDE - PROME).
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Briquets

Contenu sponsorisé

Briquets Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant