Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Un Jeu de mon Enfance...l'été Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Un Jeu de mon Enfance...l'été Mar 12 Juil 2016 - 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un jeu de mon enfance : « La Castelle »

Bonjour,  Very Happy

Souvenir d’enfance, le jeu de la castelle, occupait pour une part les jours d’été et les derniers jours dans la cour de « récréation avant les vacances d’été.

C’est un jeu que je vous conseille, vous pouvez le faire adopter à vos enfants et certainement à vos petits enfants…
..(au lieu du smartphone)…….

Pas cher du tout et excellent pour la santé….
Hé oui, car, au préalable, il faut manger des abricots, de bons abricots gorgés de soleil ; et, ensuite ne conserver que les noyaux préalablement nettoyés et séchés.

Il va falloir aussi choisir un noyau d’abricot, « le plus gros » car il sera très utile…et quelques uns de rechange….

Il va falloir aussi, que la Maman, la Grand-mère, ou, la Tante, confectionne une pochette, un petit sac fermé à une extrémité par un lacet qui contiendra les noyaux d’abricot.
Quand j’étais gosse, nous l’accrochions fièrement à la ceinture du short.

Pour jouer, il faut être, deux, trois, quatre .

Nous jouions sur de la terre ferme ou sur les trottoirs ; et, les passants nous contournaient en évitant de nous gêner « sympa » à l’époque !

Après avoir installé les noyaux, une ligne était tracée sur le sol avec un caillou qui traînait par là ; cette ligne, se situait à environ trois ou quatre mètres des noyaux.

Celui qui, en lançant un noyau était au plus prés de la ligne commençait le premier et ainsi de suite.

Le jeu consistait à toucher et « détruire » la Castelle, une « pyramide » constituée de quatre noyaux, il y avait autant de « pyramides » que de joueurs.
Nous pouvions convenir de doubler ou tripler les « pyramides ». le joueur qui détruisait une castelle, la ramassait, et, avait le droit de rejouer jusqu’au moment, où, il « loupait »….Autant dire qu’un gamin adroit raflait pas mal de noyaux….le sac, devenant trop petit, il fallait bourrer dans les poches du short.

On jouait également en alignant les noyaux, chacun « misait » sur deux, trois quatre noyaux et en cas de « but » sur un noyau, il ramassait, ceux qui se trouvaient au dessus de l’impact.

Important ! le « pouce » : Nous appelions « pouce » un gros noyau d’abricot, c’était celui que nous lancions de la ligne tracée pour pouvoir détruire la castelle.

Au préalable, il fallait « confectionner » l’outil principal du jeu, car, ce noyau devait être plus gros et plus lourd que les autres.
Donc, une fois un gros noyau choisi, nous le frottions sur le sol, sur une pierre, le long d’un mur pour user une partie seulement de sa coque jusqu’à l’apparition de l’amande que nous retirions avec un objet pointu.

Une fois l’amande retirée, à sa place, nous introduisions délicatement des fragments de collerettes de bouteilles de vin qui, souvenez vous à l’époque, étaient faites en fine pellicule de feuille de plomb.

Et ensuite, en ces journées de chaleur, nous cherchions du bitume « tendre » sur la route, l’équivalent d’un poix chiche. Ce bitume, servait à boucher extrémité du noyau dans lequel nous y avions introduit le plomb….. "Tout un art "

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5465 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Mar 12 Juil 2016 - 10:48

......Quelques dispositions de jeu.... cheers

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5465 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Mar 12 Juil 2016 - 10:53

......" Le Pouce".....( aujourd'hui, Je me suis servi de la lime.....J'ai triché)... lol! ....

Wink
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Mer 13 Juil 2016 - 9:09

Je ne connaissais pas jusqu'à ce jour. Ici en Normandie nous étions plus classique dans nos jeux, et de temps à autre nous avions des débordements qui passeraient pour démens dans ce monde d'aujourd'hui ou les gamins sont aseptisés et choyés plus que nécessaire. Mais peu être est-ce aussi la différence des enfants de la ville opposés à ceux de la campagne ou il y avait avant le temps libre, les travaux journaliers à effectuer.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 72 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1227 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Sam 30 Juil 2016 - 1:21

Merci pour ce jeu « d’adresse ».... Basketball

J’ai mangé des abricots (pas mal…mais j’aime bien)…

Mon Epouse et moi, nous nous sommes constitués une « cagnotte » d’une vingtaine de noyaux pour déposer ensuite, cinq « castelles » sur le sol de la terrasse.

……Et, « celui » qui « descendait » le plus de petits « tas », passait son tour de vaisselle…..

« J’ai perdu ….. »........ Embarassed

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3224 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Mar 1 Aoû 2017 - 16:55

Merci mon François ,

Que de souvenirs ces noyaux de mon enfance . cheers

marin_heureux marin_heureux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Jeu 10 Aoû 2017 - 17:06

......C'était moins dangereux que le "Quinet"........ Rolling Eyes
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Jeu 10 Aoû 2017 - 21:29

FRANCOIS61 a écrit:
......C'était moins dangereux que le "Quinet"........ Rolling Eyes

scratch Je ne connais pas ou ne me souviens pas scratch

Peut être sous un autre nom ?????

sos sos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Ven 11 Aoû 2017 - 5:56

---------- Pas de souci, Commandoair40, on lit attentivement les nouvelles du blog, au moins pour les membres fidèles. On est peu nombreux à nous exprimer mais c'est la tendance sur tous les blogs actuellement. Les réseaux sociaux comme on les appelle, regorgent d'interventions mais elles sont souvent le fruit de la bêtise, de la méchanceté ou de la jalousie.
ROUSSEL Denis

Age : 74 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2712 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Ven 11 Aoû 2017 - 10:39

Bonjour à Vous  coucou

- Marcus66 : Une bonne technique de pêche, aujourd’hui, c’est canne et moulinet.
Le plaisir, lorsque je « jetais » ma ligne de fond au goujon, c’était de sentir les touches sur le fil tenu entre les doigts.

- Jean-Pierre : Le jeu du Quinet…Je voyais jouer les copains, mais je ne le pratiquais pas.
Quelque part, j’ai les « règles » du jeu, va falloir que je « farfouille » dans mon « souk »…

- Denis : Exact, pour les "fléaux...réseaux dit sociaux".....Ah ! ils ne risquent pas de se prendre un Quinet en pleine figure.... narguer

Sommairement, je me souviens qu’il fallait se munir d’un bon manche à balai (à l’époque, c’était de la qualité).
De ce manche, il fallait scier un premier morceau de 40cm, et un autre morceau d’une dizaine ( ?) de cm, le rendre presque pointu au bout, le Quinet.

Ensuite, il faut se « trouver » un terrain vague, trouver deux grosses pierres pour poser le quinet et….je ne me souviens pas exactement après…..(je vais chercher)
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Ven 11 Aoû 2017 - 14:41

Merci Marcus , Denis & François ,

Chez moi aussi , je suis plombé par "Facedebouc" .

Je suis sidéré de voir les gens mettre en ligne leur vie avec des photos .

Pour le Quinet  scratch  je ne vois pas .

A un moment , j'ai pensé a la toupie arabe , en bois , en forme de poire avec une pointe en acier , qu'il fallait lancer avec une ficelle .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Ven 11 Aoû 2017 - 20:44

......Jean-Pierre, ça, c'est la "Zarbouta", ça ressemblait aux toupies que tu nous présentes.

Elles étaient plus petites, claires et rayées en bois d'olivier; lorsque, une était "lancée" sur le sol par celui qui hélas devait commencer en premier, les autres, devaient viser la toupie en essayant de la "casser" ou de la fendre.....ça arrivait, je l'ai vu, mais il fallait être "fort"....et avoir la technique...car j'ai connu deux façons de faire tourner la toupie.

- Pour le Quinet, j'ai trouvé le "papier" dans mon "souk"....le temps de le mettre "présentable" sur le forum......

........Tu sais faire "KIKS"....... Question

tchin
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Ven 11 Aoû 2017 - 22:06

Merci mon François , je ne savais plus le nom de cette toupie .

Je n'ai jamais vu un gus , en casser une  No  .

" KIKS" .................................... scratch

A part "IKKS" le marchand de Fringues , je ne me souviens pas :  Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Ven 11 Aoû 2017 - 23:46

Super cheers  vos échanges; continuez bouquet

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3224 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Sam 12 Aoû 2017 - 16:27

- "petit conseil "....Ne pas jouer près de ses fenêtres....à moins d'avoir un vitrier, pas loin.... marin_ok

Basketball
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Sam 12 Aoû 2017 - 16:59

Merci pour la règle du jeu ,

Je ne connaissais pas du tout .

J'aimerai bien essayer , mais va de nos jours demander a un môme de sortir de sa console ou Tel portable .

Quand aux parents ........................ Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été Jeu 21 Juin 2018 - 13:07

La saison des abricots commence, pensez aux noyaux….pour jouer en famille…bientôt… marin_heureux

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Un Jeu de mon Enfance...l'été

Contenu sponsorisé

Un Jeu de mon Enfance...l'été Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1