Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Nature de Tahiti Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Message Auteur
MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mar 9 Oct 2018 - 11:16

Bora Bora (par Tahiti Magazine 1971)......:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5549 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mar 9 Oct 2018 - 11:20

Arrow

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5549 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mar 9 Oct 2018 - 11:23

....... Arrow

marin_heureux........................... marin_heureux

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mar 9 Oct 2018 - 11:43

Bonjour, (métaï roa?)
1971 à Bora-Bora. j'y avais loué un faré (à un tinito) à la Pointe Matira. Un souvenirs impérissable avec la location d'une Méhari Citröen.
Il y avait un "grand" hôtel dont je ne me souviens plus du nom mais dont la propriétaire était hôtesse de l'air sur UTA. (elle m'avait demandé de lui dépanner sa chaine HIFI.)
Nostalgie quand tu nous tiens...
Bonne journée. Nana.
YANN14600

Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2018 Nombre de messages : 23 Localisation : EQUEMAUVILLE (HONFLEUR) Emploi/loisirs : RETRAITE

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mer 10 Oct 2018 - 9:38

Iaorana Yann et Maururu pour ton témoignage.... Very Happy

- Il y a toujours un espace pour nos souvenirs

Comme écrit et évoqué dans mes sujets, j’avais remarqué Bora, comme une Ile merveilleuse.

Je m’étais aussi rendu à l’Hôtel Bora Bora, du haut standing et, une clientèle principalement US haut de gamme à l’époque, De plus, cet hôtel, le premier « grand » à Bora avait conservé une construction traditionnelle.
En contre bas de l’hôtel, une magnifique plage de sable blanc et, pratiquement personne.

- Aujourd’hui, lorsque j’observe le changement….le cataclysme provoqué par l’humain et le bisness sur cette île, je me dis que c’est vraiment bien dommage tout en étant favorable, cependant au « changement »….mais, là, ils sont allés très fort pour le tourisme de masse « onéreux »….., le lagon, occupé par les très nombreux  « hôtels pilotis »…..

« OUI » J’ai eu de la chance, du bonheur, de « découvrir » à vingt ans ce qui était encore « presque » un rêve de gamin.

- En illustration, une pochette de disque vinyle, souvenir, la musique est très belle et authentique (je ne l’ai pas trouvée sur Youtube), de plus, on peut remarquer l’Hôtel Bora Bora à son origine.

- Un lien vers Gallica, pour écouter une ancienne version du chant « Maururu a vau »

aurevoir

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mer 10 Oct 2018 - 11:59

Iaora peï!
J'ai écouté le morceau "maruru a vau", je pense que Tahiti et les îles pourraient en faire leur hymne.
50 ans de recul d'un seul coup.
Je vais faire des recherches sur Youtube concernant Gabilou, Henriette (Winkler, je crois de mémoire) les chanteurs au top en 71. John Gabilou est passé à l'Olympia en fin 73 ou 74.
Cordialement et bonne journée. Nana a vau.
YANN14600

Age : 67 Date d'inscription : 28/09/2018 Nombre de messages : 23 Localisation : EQUEMAUVILLE (HONFLEUR) Emploi/loisirs : RETRAITE

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mer 10 Oct 2018 - 13:54

Iaorana  coucou

Superbe chant Polynésien, le chant des adieux, le chant du départ, souvent pour ne jamais revenir, et, lorsque je l’écoute, aujourd’hui (et avant) je me sens toujours très ému….le temps passe, hélas.

- On trouve, pas mal de chansons de Gabilou chez tatie net, mais, moins de Henriette dont j’aimais aussi ses chansons, c’était encore « classique »….

Anecdote : Au cours de mon séjour 73-75, Gabilou était en « vogue ». on l’entendait de partout…Le matin, au travail sur les transistors….le soir, sur le transistor à la maison.

- J’ai pas mal de disques vinyles, achetés à Papeete qui me rappellent ces temps là (64-66 et 73-75)

Bonne journée en Normandie

- Maururu a vau, chanté par Henriette

- Photo du groupe Iaora Tahiti avec Henriette. C’était à l’Hôtel Matavai sur la Route de Tipaerui. 1966 ou 1967 (je ne m’en souviens plus)…..

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mer 10 Oct 2018 - 15:53

Iora piti. (au cas ou, piti=deux).
De l'émotion et des frissons ce morceau d'anthologie tahitienne. De plus l'hôtel Matavaï où j'ai passé de plusssss que nombreuses nuits avec ma tinito...
J'ai, il y eux ans retrouvé une fille des îles et ai pu parler un peu le tahitien. Une cure de rajeunissement!!!
Stop les souvenirs pour aujourd'hui... barreur marin_ok bravo
Merci encore car cette K7 fait partie des affaires que l'on m'a volé.
Bonne soirée et pas trop de brrringue peï. Regrets pour les brochettes (de quel animal?) devant la boite devant le camp d'Arué. (le Puoro???, il a brulé en 73/74)
Cordialement. Yann.
YANN14600

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Jeu 11 Oct 2018 - 11:17

.............Encore...... bravo
louis83

Age : 62 Date d'inscription : 02/09/2018 Nombre de messages : 80 Localisation : Var Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Jeu 11 Oct 2018 - 11:50

Iaora Peï.
J'ai encore (un de plusss de mes 20ans) est d'avoir vécu dans le quartier tahitien du Taonua (vais vérifier l'orthographe... humm) en face de Fare Ute. Quartier anti-farani mais si vous parliez un tant soit peu le tahitien vous étiez le bien venu et non un kaïna (sauvage) ou farani pohé.
D'autres souvenirs à venir...
Avez-vous fréquenté les tahitiens de près?
Bonne journée.jocolor marin_simpson drapeau
YANN14600

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Jeu 11 Oct 2018 - 11:57

Re....
Ai retrouvé sur Google Earth le nom tahitien du quartier "TAUNO", c'est là que se trouvait le "Lagon Bleu" où je rechargeait ma bouteille de plongé. bateau-a-voile
Nana.
YANN14600

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Jeu 11 Oct 2018 - 17:36

Iaorana  matelot

Oui, c’est bien le Quartier de Taunoa ; je le traversais avec le Vélo Solex d’une Vahiné « Api »…… Wink

Pour situer ce lieu, ci-joint une de mes cartes ou plan de ces années là

J’ai vécu aussi quelque temps « local » (en 1964/65, lorsque le BDC Trieux se trouvait « parfois à Papeete), c’était au Quartier de Tipaérui.
C’était très local et vraiment sympa.
Le samedi soir, mes voisins faisaient la « bringue » et, j’étais invité. C’était un régal de vraie musique Tahitienne : ukulélé, guitare, la contre basse, c’était un manche à balai fixé sur un bidon, du haut du manche et relié au bidon : un fil à pêche….vraiment un son de basse….(pour accompagner Brassens)… Very Happy

Un autre accompagnement musical, aussi, c’était la grande bouteille striée de Fanta ou il suffisait, à l’aide par exemple d’une fourchette de « frotter » sur les stries pour « faire » un son….

Tout cela, bien sur, accompagné de vrai poisson cru, vin rouge et Hinano (la grande bouteille)…..

- Quelle époque heureuse….. marin_heureux

Concernant les chiffres Tahitiens, une Vahiné Api (encore).. Wink .... m’avait appris à compter jusqu’à 10….mais, je ne me souviens plus que des trois premiers : ho’é…..piti…..toru…..

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Jeu 11 Oct 2018 - 18:17

Re...
Pour les deux fourchettes ou cuillères ça valait le meilleur instrument de la planète.
Pour les chiffres je savais compter même en monnaie, un jour à la banque deux vahinés devant moi se demandent comment dire une somme monétaire, j'attends et leur dit, regard plus qu'étonné de leur part. (pour mémoire, multiplier par cinq "toru", ex. piti toru tara égale dix....).
Un autre souvenirs de cette vie locale, en plein repas dans le faré, un voisin rentre, va au frigo et prend une 66cl de bière le plus normalement du monde, le maitre des lieux m'explique que c'est normal et pas du vol mais de l'emprunt.
Quand à la bière locale je me rappelle de trois marques 'hinano acceptable, manouia, un peu moins et pendant les fêtes de juillet (tuiraï) la pia tuiraï.... le reste de la Heinekel bière du légionnaire. Une autre anecdote à raconter plus tard lors de mes débarquements sur des atolls improbables avec les deux baleiniers du bord et certaines relations avec la légion. sos il est des notres
Nana. hurler :respect:
YANN14600

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Ven 12 Oct 2018 - 14:39

Iaorana Yann et, à tous les membres connectés….. matelot

Ah la bière Hinano, son goût et son parfum…. tchin

Je ne sais pas, Yann, si tu as connu le célèbre Quinn’s….(moi, en 1964), Il y régnait une odeur tenace de bière fermentée et de bambou humide…..Arrivé à un moment…lorsque tu avais « payé » pas mal de bières aux « Quin’seuses »….Il fallait bien leur déclarer : Aïta moni (je n’ai plus d’argent)…
......puis, un petit détour vers les toilettes pour vidanger ta vessie….c’était folklo, dans ce lieu ou les « urinoirs » étaient souvent bouchés…les eaux « usées » atteignaient pratiquement le niveau des chevilles…. affraid

Puis de la pointe des pieds, il fallait en ressortir en évitant de passer près du comptoir….Il y avait pas mal « d’éméchés »
stationnés entre légionnaires et tahipouètes…..

A la sortie, dégustation de brochettes aux roulottes, puis achat d’une couronne de fleurs de Tiare ou collier,
et, direction le « Whisky à Gogo »….C’était « autre chose »….. Wink

D'autres chansons de Poline (dans ma collection de vinyles et CD):

salut

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Ven 12 Oct 2018 - 17:55

J'oubliais le whisky à gogo, boite ou il y avait des "réré" dont Dominiquo.... Hummm!
YANN14600

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Ven 12 Oct 2018 - 18:09

RE....
Dans mes archives (la seule), j'ai retrouvé un article du "journal de Tahiti" daté du 31 08 1971 intitulé "Son Altesse Sérénissime est trop mauvaise" concernant un chapitre de son bouquin sur un guide touristique mondial. Là il y a le visu d'un farani sur ce charmant paradis. Bref, on ne peut plus extrême.
Je peux essayer de le scanner, mais le format risque de poser problème.
Salutations
nul
YANN14600

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Sam 13 Oct 2018 - 13:28

YANN14600 a écrit:
J'oubliais le whisky à gogo, boite ou il y avait des "réré" dont Dominiquo.... Hummm!

..........................................................................................................................

« Dominiquo »……. fou_rire  fou_rire  fou_rire

A l’intérieur du Wiskhy à Gogo, vu l’aménagement de la salle, c’était pas évident pour les « Réré » en ces années 60’.

Ils…Elles…, étaient « remarquables » du Zizou Bar au Quins’s…… affraid

En ces années là, j’ai eu des Copains qui ont failli se faire « avoir »……(pour la chose….et pour le porte-monnaie)….. affraid

marin_ok

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti Mar 16 Oct 2018 - 9:47

Un autocollant souvenir de la Bière « Vahiné », excellente aussi en accompagnement de couenne de porc frite,
cela ressemblait à des chips.
Provenance Etats-Unis et achetée en « boite » chez l’épicier Chinois.

Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Nature de Tahiti

Contenu sponsorisé

Nature de Tahiti Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4