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Le type Horizon - HRZ Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
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MessageSujet: Le type Horizon - HRZ Lun 3 Déc 2007 - 18:07

1999 - Un projet tripartite... puis bi-national
L'histoire du projet Horizon débute au mois d'avril 1999, date à laquelle les ministres de la Défense français, italien et britannique, qui se rencontrent au cours du sommet de Washington, annonce publiquement la naissance d'un projet de Common New Generation Frigate (CNFG) plus communément appelé projet Horizon.
Le besoin d'une nouvelle génération de frégates antiaériennes se fait alors sentir. En effet, le remplacement aux alentours de 2008 des frégates Suffren et Duquesne pour la France, Audace et Ardito pour l'Italie, et Sheffield Batch I (six navires au minimum) pour la Grande-Bretagne impose la définition d'un nouveau type de bâtiment. Ces bâtiments seront architecturés autour du PAAMS (Principal Anti-Air Missile System), un système de défense antiaérien de zone qui sera le cœur de l'architecture du bâtiment.
Deux coopérations tripartites vont donc s'engager, l'une sur le PAAMS et l'autre sur le navire lui-même, en s'orientant vers la recherche d'un maximum d'équipements en commun de manière à faire baisser les coûts.
Hélas, des divergences d'opinions vont rapidement conduire au départ des britanniques. La Grande-Bretagne se retire du programme global pour poursuivre le développement d'un type de bâtiment plus axé sur un besoin national : le destroyer type 45. Les britanniques annoncent toutefois leur intention de continuer la coopération dans de nombreux domaines, dont le PAAMS, ce qui est loin d'être négligeable. Les bureaux de programme Horizon sont alors transférés de Londres en région parisienne.
Le 22 septembre 2000, un Mémorandum of Understanding (MoU) est signé entre Armaris (DCN+Thalès) et Orizzonte SpA (Finmeccanica et Fincantieri) de manière à créer une joint venture, qui prend le nom d'Horizon SAS. Les montants a engager pour l'ensemble du programme sont évalués à 2.8 milliards d'Euros. Le contrat de développement et de production des Horizon françaises N°1 et 2 est notifié le 27 octobre 2000 à l'occasion du salon Euronaval 2000.

Missions
Les frégates de défense aérienne (FDA), comme leur nom l'indique, participent à des missions de lutte et de commandement des opérations aériennes en mer et depuis la mer, comprenant la capacité de coordination et de contrôle de l'espace aérien dans des contextes interarmées nationaux ou interalliés. Même si leur mission essentielle demeure la défense aérienne, elles concourent à des missions plus générales de projection de puissance avec la protection du groupe aéronaval, de projection de forces en accompagnement du groupe amphibie et enfin de protection d'un groupe de bâtiments peu armés comme par exemple une force de guerre des mines.
Les frégates "Horizon" sont particulièrement adaptées pour mener des missions de commandement d'envergures lors d'opérations aéro-maritimes. Ces bâtiments complexes bénéficient des dernières innovations en matière d'armement et de lutte contre les menaces aériennes. Leurs caractéristiques technologiques les placent au même niveau que les meilleures frégates en service et à venir comme les types 124 (Allemagne), Arleigh Burke (USA) et T45 (Grande-Bretagne). Par leurs systèmes de conduite et de commandement fortement automatisés, les frégates Horizon sont au meilleur rang mondial des navires de défense aérienne.

Quel est le coût d'acquisition du Forbin et du Chevalier Paul ?
Les deux bâtiments équipés de leur système d'armes coûteront environ 2.7 milliards d'euros (études et développement compris), un coût comparable à celui des frégates anti-aériennes Cassard et Jean Bart il y une vingtaine d'années et à celui des bateaux de ce type en activité dans les marines occidentales.
Les frégates de type Horizon sont des bateaux de guerre spécialisés dans la défense aérienne - ce qui implique des équipements électroniques coûteux (radars, systèmes de combat anti-missiles, traitement de l'information...). Le Forbin et le Chevalier Paul sont dotés de matériels innovants ayant nécessités des phases de recherche et de développement relativement chères, qui profiteront également aux FREMM.
En comparaison aux FREMM, ce sont des bâtiments plus importants (classe 7000 t) répondant à des normes plus contraignantes. Enfin, le contrat d'acquisition des frégates Horizon ne comprend que 4 unités (2 pour la France, 2 pour l'Italie) alors que les FREMM sont au nombre de 27 (17 pour la France, 10 pour l'Italie) - ce qui permet de réduire notablement leur coût de production et de répartir leur coût de développement.

Sources : Mer & Marine - Net Marine - Navire & Histoire


Dernière édition par Michel47 le Ven 22 Fév 2013 - 10:19, édité 2 fois
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Jack Sparrow




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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Mer 12 Mar 2008 - 9:38

12 Mars 2008 : Cap sur Toulon pour la frégate Forbin
Alors que sa livraison à la Marine est prévue en septembre, la frégate Forbin doit appareiller de Lorient ce mercredi soir. Le départ du bâtiment vers Toulon est, toutefois, conditionné par la météo, un franchissement des passes étant exclu au-delà de 40 nœuds de vent. Lors des essais, menés en Atlantique, le Forbin a, aux dires de l'industriel, montré de très bonnes qualités nautiques. Les débuts de la phase d'intégration du système de combat se sont, en revanche, montrés plus délicats, ingénieurs et techniciens devant réussir à faire parler ensemble et sans cacophonie de nombreux équipements, aussi pointus que complexes. La mise au point du système de combat va se poursuivre, dans les prochains mois, en Méditerranée.
Source : Mer & Marine

Que nos correspondants à Toulon affutent leurs objectifs Wink salut
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Jack Sparrow




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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Jeu 13 Mar 2008 - 20:39

Voici une superbe collection de photos de la nouvelle frégate Forbin prises par "OURS69", un membre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] super


---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


barreur
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olivier




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http://www.belgian-navy.be
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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Ven 14 Mar 2008 - 16:59

14 Mars 2008 : Le Forbin attendu lundi à Toulon
C'est lundi que la plus puissante frégate jamais construite en France devrait pointer son étrave en rade de Toulon. Comme le veut la tradition, le bâtiment a fait tonner mercredi soir ses canons de salut en passant devant Notre-Dame de Larmor. L'occasion pour le jeune photographe Pierre Danic, fils d'un salarié de DCNS à Lorient, d'immortaliser le départ du bâtiment vers la Méditerranée.
Trois ans après sa mise à flot, le Forbin a donc quitté le site morbihannais de DCNS pour rejoindre la base navale de Toulon. Les équipes de l'industriel y mèneront la dernière partie des essais, notamment sur le système de combat et le système d'armes, avant de livrer le navire à la Marine. Le transfert de propriété devrait intervenir en septembre prochain.
Source : Mer & Marine
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Jack Sparrow




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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Mer 16 Avr 2008 - 14:25

Reportage photo de Philip Plisson : L'étrave du Chevalier Paul à pleine puissance.
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Du pur bonheur Cool
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Jack Sparrow




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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Mer 16 Avr 2008 - 18:13

Impréssionnant bravo bravo
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PHIPHI80




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MessageSujet: Artillerie des "Horizon" Mer 16 Avr 2008 - 20:58

Je souhaiterais connaître les caractéristiques des canons de 76mm super-rapido OTO-MELARA embarqués sur les frégates Horizon et, si possible, en avoir quelques photos. L'un de vous peut-il m'aider ou me dire où les trouver ? Merci d'avance.

COMARGOUX




Age : 68 Date d'inscription : 30/01/2008 Nombre de messages : 147 Localisation : Gers Emploi/loisirs : Histoire de la Marine et des colonies

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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Jeu 17 Avr 2008 - 17:40

Type : semi-automatique - rafale de trois coups - automatique
Munitions : 76 mm OTAN
Cadence de tir : 80-120 coups/min
Élévation : Minimum -15 ° - Maximum +85 °
Portée maximale : 18,400 m
Portée pratique : 8,000 m
Masse (non chargé) : 3,780 kg (F1) - 3,747 kg (G2)
Masse (chargé) : 7500 kg
Capacité : 80 coups
Vitesse maxi : 35 ° / s (accélération: 72 ° / s ²)
Vitesse maxi : 60 ° / s (accélération: 72 ° / s ²)
85 coups/min (Compact) - 120 coups/min (Super Rapide)

Toutes les photos des Forbins et Chevalier Paul en attendant les FREMM Wink
En plus il y en a deux sur les HRZ salut tchin
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Jack Sparrow




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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Jeu 17 Avr 2008 - 21:59

Merci infiniment, Michel 47, pour toutes ces précisions. Quelle érudition !

COMARGOUX




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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Ven 18 Avr 2008 - 9:37

Mais de rien cher voisin Wink
tchin
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Jack Sparrow




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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Ven 4 Mai 2012 - 21:20

C'est comme l "Euro"......Elles se "ressemblent"....Toutes ! affraid



Andréa Doria---Caïo Duilio---Forbin---Chevalier Paul.


Photos : Marine Nationale
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FM61
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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Sam 5 Mai 2012 - 11:00

C'est normal qu'elles se ressemblent, c'est la même classe de bâtiments : Frégate classe Horizon (HRZ). Programme franco-italien cf 1er message.
Bon WE à tous, Michel
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Jack Sparrow




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MessageSujet: Les frégates "Horizon" Ven 6 Sep 2013 - 8:01

Frégates Horizon dans la base navale de Toulon.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Images regroupées dans un même post par l'ADMINISTRATEUR-MODÉRATEUR.

---Lire ou Relire ce lien interne....SVP !carton-jaune 

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Dernière édition par marcjean le Lun 10 Fév 2014 - 20:29, édité 1 fois (Raison : Sujet fusionné)
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ROUSSEL Denis




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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Mar 11 Fév 2014 - 8:02

Sagem va moderniser l'optronique des frégates Horizon et Cassard

10 février 2014-16:48
La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Sagem, filiale du groupe Safran, un contrat visant à moderniser les systèmes optroniques 4 des frégates Chevalier Paul, Forbin, Cassard et Jean Bart. L'annonce en a été faite le 7 février par un communiqué diffusé par l'industriel.

Cette modernisation consistera à intégrer sur ces navires le système EOMS-NG. décrit par Sagem comme étant le seul au monde à être capable "d'associer une veille et une poursuite panoramique infrarouge longue portée et une conduite de tir électro-optique" et de permettre la "détection, l'identification et l'engagement de toutes cibles aériennes et de surface, des missiles antinavire rasants aux embarcations rapides d'assaut".

L'EOMS-NG opère de jour comme de nuit, en haute mer ou en zone littorale, contre tout type de menaces, qu'elles soient conventionnelles ou asymétriques. Le système est "exploité sur des consoles Sagem dans le central opérations et en passerelle de défense à vue", précise l'électronicien.
Un contrat similaire avait été notifié à Sagem en mars 2012 pour intégrer l'EQMS-NG sur les frégates de surveillance de type Floréal, dans le cadre de la modernisation de leur conduite de tir. A cette occasion, l'industriel avait fait valoir que son système, avec son "concept de prises de vue panoramique à haute cadence" équivalait à "100 caméras fixes".

Les frégates de défense aérienne Chevalier Paul et Forbin. de classe Horizon, sont récemment entrées en service au sein de la Marine nationale. Ces bâtiments mettent notamment en œuvre le système PAAMS (Principal Anti-Air Missile System) doté de 32 missiles Aster 30 et de 16 Aster 15.
Quant aux frégates anti-aériennes Jean Bart et Cassard. de type F-70. leur conception remonte à la fin des années 1980. Elles devraient être maintenues en service lors de l'exécution de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019.

Le rapport annexé à cette dernière indique que la Marine nationale disposera de 16 frégates de premier rang, "Deux frégates anti-sous-marines d'ancienne génération (désarmées post 2019 en fonction de l'admission au service actif des FREMM pour maintenir au niveau requis la capacité de lutte sous la mer). 5 FREMM (sur 6 livrées, la dernière étant en essais en fin de période), 4 frégates de défense aérienne (dont 2 FAA d'ancienne génération) et 5 frégates légères furtives (à rénover)".
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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Dim 29 Juin 2014 - 4:24

--------- Appelées à évoluer dans des zones à forte menace, les frégates de type Horizon, sont des bâtiments stratégiques à la pointe de la technologie. Le système de combat antiaérien PAAMS constitue, à lui seul, une avancée majeure. Il comprend 16 missiles Aster 15 et 32 missiles Aster 30, lancés verticalement par le système Sylver, un radar multifonction 3 D EMPAR (conduite de tir) et un radar de veille 3D à longue portée. Il est complété par un système de guerre électronique très développé.

--------- Ces frégates sont également dotées d'importants moyens de protection anti-sous-marine (sonar de coque, torpilles légères MU 90 et système de lutte anti-torpilles) et d'un système anti-surface comprenant notamment 8 missiles MM40 block 3 portant à 180 kilomètres , deux canons de 76 mm et deux canons de 20 mm. Le combat Management System (CMS) , articulé autour d'une vingtaine de consoles, permet de traiter l'ensemble des informations. L'hélicoptère embarqué Caïman (NH 90) complète la panoplie des moyens ASM.


--------- Ainsi équipées, les frégates Forbin et Chevalier Paul, peuvent assurer la défense aérienne dans une zone de 70 km de rayon.

--------- Conçues pour le combat, ces frégates de défense aérienne nouvelle génération figurent parmi les plus performantes en Europe, elles se caractérisent , dans la lignée des  frégates La Fayette, par leur furtivité et leur capacité de survie (résistance aux avaries de combat , systèmes redondants et reconfigurables, etc..). L'automatisation accrues des différents systèmes permet d'optimiser la tâche des opérateurs et de réduire de 20 % l'équipage.

-------- Les frégates modernes n'ont plus rien à voir avec la silhouette de nos anciens navires de guerre qui avaient , il faut bien l'avouer, beaucoup d'élégance avec l'importante artillerie toujours  mise en évidence. Furtivité et armements modernes toujours plus performants dominent les attentions des constructeurs navals , les deux frégates "Horizon" de la Marine Nationale sont le témoignage d'une industrie nationale de pointe  en perpétuelle évolution , dont nous pouvons être fier. Malheureusement, deux unités seulement ont été construites compte tenu d'une part du coût de ces navires et d'autre part en raison des restrictions budgétaires drastiques actuelles.  La Marine nationale a toujours disposé de 4 frégates anti-aériennes  aussi le programme FREMM en cours d'exécution devrait inclure la construction de deux bâtiments de défense aérienne imaginés sur la même plate-forme que les frégates ASM FREMM, pour pouvoir au remplacement du Casssard et du Jean-Bart  dans les années 2020/2022.

(renseignements techniques revue MARINE).
(Photo crédit ROUSSEL D - Une frégate de type horizon amarrée devant une frégate ASM F 70)


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ROUSSEL Denis




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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ Mar 17 Nov 2015 - 15:31

Synergie entre la Marine Nationale et la Marine Militaire Italienne et élargissement des horizons de coopération.

Une partie importante de travaux sur les Unités de la "Classe Horizon" aura lieu à La Spezia; où les 12-13 novembre 2015, le Comité Directeur du Programme Horizon (Horizon Steering Commitee) s'est réuni.

Co-présidé par l'Amiral Commandant la Logistique de la MMI et l'Ingénieur Général de l'Armement, Directeur Central du Service de Soutien de la Flotte.

Au cours de cette réunion ont été développés deux étapes importantes dans la coopération entre Marine Française et Marine Italienne :

- L'accord bi-technique national pour les échanges d'informations sur la logistique, relatif au partage d'expériences techniques acquises sur les Unités de la Classe Horizon.

- La collaboration d'Oto Melara et la révision en Italie (La Spezia) de l'Artillerie de 76/62 des Unités Françaises
(Chevalier Paul et Forbin).

A noter, d'ultérieures révisions de ce type d'artillerie embarquée sur la Classe FREMM Française.





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MessageSujet: Re: Le type Horizon - HRZ


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