Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

La dernière F 67 va nous quitter Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: La dernière F 67 va nous quitter Sam 20 Avr 2013 - 5:44

L'annonce du retrait prochainement de la dernière frégate du type F 67, le De Grasse, (D612), donne l'occasion de louer les qualités opérationnelles exceptionnelles de ces unités dans la lutte anti-sous-marine.
Construites dans les années 75/77, la série des F 67, comportait 3 unités : Le Tourville (D610) , le Duguay-Trouin (D611) et le De Grasse (D 612).
Le Duguay-Trouin a été désarmé en juillet 1999 pour des raisons économiques et à la suite d'un incendie à bord. Le Tourville a quitté la flotte en 2011 et c'est donc au tour du De Grasse, de rejoindre bientôt, le lieu maritime le plus triste pour un navire, le cimetière des bateaux désarmés.

Conçues pour la lutte anti-sous-marine mais bien armées contre la menace aérienne ou les attaques asymétriques, ces frégates aux excellentes qualités nautiques, ont dominés dans leur spécialité tous les bâtiments en service dans les marines mondiales. Elles étaient la référence mais malgré des refontes périodiques pour les mettre au meilleur niveau, les progrès technologiques et leur 35 années d'ancienneté, imposent qu'elles quittent la scène de l'activité pour laisser la place aux nouvelles unités plus modernes.

Les caractéristiques de ces frégates donnent la notion du beau navire de guerre qu'elles étaient : Dimensions : 152,75 x 15,80 X 6,60 - Tonnage : 6100 à pleine charge .
Armement : 6 MM 38 EXOCET - Système Crotale - ARtillerie : 2 canons de 100 mm - 2 tubes lance-torpilles - 2 canons 20 mm et 4 de 12,7 . Possibilité d'embarquement de 2 hélicoptères Lynx.
Installation à la construction d'une rampe de missile Malafon , (ASM) retiré dans les années 90.

Pourvues d'un sonar remorqué d'origine DUBV-43, remplacé par le système SLASM , ces frégates ont écumé toutes les mers du globe et participé à de nombreux exercices nationaux et internations.

Le retrait du Duguay-Trouin en 1999, puis du Tourville en 2011, DU De Grasse en 2013 puis de la frégate F 70 Georges Leygues dans la même année, marque à l'évidence, une perte capacitaire considérable de notre force anti-sous-marine. En 1990, la Marine Nationale disposait de 10 frégates ASM, en fin d'année, elles ne seront plus que 6 en attendant l'arrivée effective de l'AQUITAINE. Même si les navires nouvelle génération, sont plus performants grâce à un équipement sans cesse amélioré, on ne peut s'empêcher de constater que le nombre n'y est pas mais que les missions elles, augmentent chaque année.

Un bâtiment que l'on désarme, c'est bien triste mais c'est encore plus inquiétant lorsque l'on sait qu'il ne sera pas remplacé. Nous n'avons pas la chance comme la marine japonaise qui adopte le principe de remplacer nombre pour nombre ses navires de guerre ; en outre, les remplaçants sont toujours d'un plus gros tonnage.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+
Actif+



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2863 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La dernière F 67 va nous quitter Jeu 5 Sep 2013 - 6:05

C'est définitivement terminé par la frégate ASM De Grasse, dernière unité de la série F 67. Les couleurs ont été descendues pour la dernière fois et cette belle frégate au nom illustre ne portera plus sur toutes les mers, le noble pavillon de notre France. C'est curieux comme on peut rester très attaché aux navires qui ont servi la Marine Nationale. Au demeurant, cette belle série de 3 frégates anti-sous-marines a marqué les esprits par l'efficacité opérationnelle de ses moyens de lutte. On se souviendra du missile français "Malafon", mis en place aussi sur les frégates de défense aérienne Suffren et Duquesne et surtout du design très particulier des F 67 que l'on reconnaissait de très loin avec son artillerie de 2 canons de 100mm , placée à l'avant.
La frégate De Grasse, qui va se voir attribuer un numéro de coque et attendre de longs mois une fin pourtant indigne des services qu'elle a rendu à notre flotte, portait le nom d'un Amiral qui a passé la majeure partie de sa carrière à combattre les anglais. Nommé lieutenant général des armées navales en 1781, il joue un rôle décisif dans la guerre d'indépendance américaine en battant les Anglais à Chesapeake (Virginie). Cette victoire marque une date mémorable car pour la première fois de son histoire la France domine l'Angleterre sur les mers ; cette bataille navale va conditionner aussi la suite des événements qui aboutira à l'indépendance d'un grand pays qui saura nous remercier à diverses occasions. De Grasse est fait prisonnier en 1783 aux Saintes après un combat héroïque . Bien traité par les Anglais impressionnés par ses exploits, il servira d'intermédiaire entre Londres et Versailles pour négocier la paix. ce grand serviteur de la marine décédera en 1788.

Après le retrait des frégates De Grasse, et Georges Leygues, la Marine nationale qui va accueillir définitivement la FREMM Aquitaine disposera de 7 unités spécialisées dans la lutte contre les sous-marins, ainsi les pages se tournent et ce 21ème siècle voit l'arrivée de nouvelles unités complètement différentes avec des lignes furtives et des équipements plus modernes mais il n'empêche qu'il reste un attachement sentimental sincère d'une génération de marins qui a connu et suivi la vie de bâtiments d'exception tels que notre belle frégate qui portait le nom de De Grasse.
(renseignements recueillis sur Histoire & Patrimoine).
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+
Actif+



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2863 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La dernière F 67 va nous quitter Jeu 5 Sep 2013 - 20:58

J'ai beaucoup apprécié la série des Frégates F67; leur "architecture" semblait ressembler encore aux Bâtiments d'une autre "époque".....De Marine....
Et pourtant récente ! Que le temps passe vite !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3182 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Elle a quitté définitivement la base navale de Brest. Jeu 26 Sep 2013 - 6:13

Selon les informations rapportées par l'excellent blog MER ET MARINE, aujourd'hui, l'ex-frégate De Grasse, a été remorquée jusqu'à la presqu'île de Crozon dans le cimetière des bateaux , l'anse de Landévennec. Placée à couple de l'ex-frégate Tourville, notre dernière F 67 se trouve avec du beau monde :l' ex- croiseur Colbert les ex-escorteurs d'escadre La Galissonnière et Duperré ,etc...Toujours bien triste d'évoquer ce sujet et de penser à des navires qui nous ont fait tant rêver.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+
Actif+



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2863 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La dernière F 67 va nous quitter


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
La dernière F 67 va nous quitter Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Frégates de Surveillance FS

-