Sujet: Batiments Hydrographiques de 2ème Classe (BH2A & BH2C) Mar 5 Mar 2013 - 13:53 |
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A791 La Pérouse - A792 Borda - A793 Laplace
Les bâtiments hydrographiques (BH) ont pour mission principale la recherche d'obstruction et la vérification des chenaux en métropole, afin d'obtenir une cartographie précise des fonds et des obstacles qui s'y cachent. Il participe ainsi à la surveillance des fonds marins. Habitués à sillonner les côtes françaises, les bâtiments hydrographiques sont souvent déployés à l'étranger, dans le cadre d'accord de coopération. La mission des BH est principalement scientifique, mais ces navires restent des bateaux militaires. Ainsi lors de ces déploiements les BH peuvent être confrontés à des situations sensibles : rencontrer des pirates, répondre à des menaces terroristes, assurer une évacuation de ressortissants ou, encore, assurer le sauvetage de marins en détresse. Ils participent aussi ponctuellement à l'action de l’État en mer en effectuant des missions de contrôles des approches. Le levé hydrographique : Un levé hydrographique consiste en la détermination exhaustive des remontées de fond engageant la sécurité de la navigation. La méthodologie standard de la réalisation d'un levé hydrographique comprend : L'observation de la marée, afin de réduire les mesures bathymétriques de la variation de profondeur induite par ce phénomène. Le recueil d'informations météorologiques La réalisation de profils réguliers (routes parallèles) à l'aide du sondeur multifaisceaux, régulièrement espacés. La réalisation de profils intercalaires visant à boucher les "trous" entre les profils réguliers. Des prélèvements de sédiments de surface. Le contrôle de l'information nautique. Parfois, un levé hydrographique est accompagné de campagne d'observation de courant(mise en place de courantomètre depuis le bâtiment, ou une embarcation), et de mesures géodésiques à terre. Campagnes océanographiques : Les campagnes océanographiques consistent en l'observation de phénomènes physiques dans l'océan. Il s'agit généralement de déterminer les caractéristiques physico-chimiques de l'eau de mer sur de grandes profondeurs. Les phénomènes peuvent être "suivi" dans le temps et dans l'espace par des flotteurs qui communiquent leurs données par liaison satellite. Equipements : Navigation : Gyrocompas SAGEM 4 - Loch électromagnétique LNM-4 BEN - Radar BridgeMaster BM 250 E - Récepteur FX 412 MLR - Sondeur ATLAS DESO 20 (100 kHz). Equipement hydrographique et océanographique : 1 sondeur monofaisceau petit et grands fonds Kongsberg EA 600 - 1 sondeur multifaisceaux Kongsberg EM 1002 - 1 centrale d'altitude POS-MV, servant également de système de positionnement GPS différentiel - 1 sondeur de sédiments Raythéon - 1 sondeur latéral remorqué (dit sonal) - 1 magnétomètre remorqué - 1 bathysonde (mesures des pressions, températures, conductivités...).
Système d'armes 2 fusils mitrailleurs AANF1 et deux mitrailleuses 12,7 mm - Armement léger.
Déplacement : 850 t (980 pc) Dimensions (mètres) : 59 x 10.9 x 3.63 mètres Distance franchissable : 6000 nautiques à 12 noeuds Propulsion : 2 diesels SACM Wärtsilä UD30 RVR V12 M6, 2 hélices à pales orientables, 1 propulseur d'étrave Puissance : 2500 ch (1840 kW) Radar : Un radar de navigation DECCA 1226 Usine électrique : 620 kW Equipage : 3 officiers, 13 officiers mariniers, 16 QMM, 11 hydrographes
(d'après la plaquette de présentation BH La Perouse - schémas : plaquette de présentation BH Laplace - nota : le La Pérouse n'est pas équipé de 2 vedettes hydrographiques visibles sur le schéma comme les 3 autres bâtiments de la série) Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Jack Sparrow
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Sujet: Re: Batiments Hydrographiques de 2ème Classe (BH2A & BH2C) Sam 4 Jan 2014 - 17:46 |
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Et "LA RECHERCHE"....qui a connu ce magnifique 'paquebot' sur lequel j'ai eu l'honneur de naviguer de juillet 1966 à septembre 1967 en tant ...que SM2 DSM ! pour étalonner et changer le papier sur les sondeurs ............. Une fin de carrière royale ! |
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dlggt
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