Le rendez-vous des Anciens de La Royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Photographies - Discussions - Souvenirs d'Anciens Marins
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:26

Frégate FREDA - Frégate de Défense Aérienne - Genèse
13 Octobre 2009 : Le point sur les futures FREDA
On en sait désormais un peu plus sur les deux bâtiments qui remplaceront, dans une douzaine d'années, les frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart. Par souci d'économie, les futures FRégates de Défense Aérienne (FREDA) partageront l'essentiel de l'architecture des 9 Frégates Européennes Multi-Missions (FREMM), conçues par DCNS. Une longueur de 142 mètres pour une largeur de 20 mètres et un déplacement de 6000 tonnes... Extérieurement, il sera difficile de faire la différence, à quelques petits détails près. Il ne serait, par exemple, pas prévu d'installer des lance-leurres anti-torpilles, disposés sur le toit du hangar hélicoptère des FREMM, mais de se contenter d'un système d'alerte torpille (antenne). En matière de guerre électronique, les futures frégates antiaériennes conserveront deux brouilleurs de nouvelle génération, identiques ou directement dérivés du produit franco-italien développé par Sigen (Thales/Elettronica), retenu pour Horizon et FREMM. Idem pour le capteur infrarouge (IRST) Artemis, de Thales, déjà prévu pour FREMM. Quant aux lance-leurres, pas de changement : Les FREDA embarqueront deux systèmes NGDS (Sagem).
Un radar plus puissant et des lanceurs Sylver A50 : La première différence, non visible, sera l'embarquement d'un radar multifonctions Héraclès plus puissant que celui des FREMM. Cet équipement, produit par Thales et assurant la veille 3D, la veille surface et la conduite de tir pour les missiles Aster, aura sans doute une portée supérieure à 250 kilomètres. Ses performances devront satisfaire aux besoins de la défense aérienne et à la mise en œuvre de missiles Aster 30, dont la portée peut atteindre une centaine de kilomètres. L'armement principal des FREDA sera, à ce titre, composé de 32 missiles Aster 30 et Aster 15. La Marine pourra panacher à sa convenance la dotation en missiles, les lanceurs verticaux prévus pour les FREDA étant des Sylver A50. Conçus par DCNS, ces lanceurs peuvent tirer indifféremment des missiles à courte portée (4 mètres de long) et à moyenne portée (4.8 mètres de long). Les quatre Sylver A50 se substitueront aux deux lanceurs Sylver A43 (uniquement pour Aster 15) et deux Sylver A70 (pour missiles de croisière Scalp Naval) des FREMM. La dotation sera donc nettement plus faible que sur les frégates Horizon (32 Aster 30 et 16 Aster 15 pour six lanceurs A50).
Une console de plus au CO : Le reste de l'armement des FREDA sera identique à celui des FREMM. Il comprendra 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3 (MBDA), une tourelle de 76 mm (OTO-Melara) associé à une conduite de tir optronique Najir (Sagem), quatre tubes pour torpilles légères MU90 (Eurotorp) et, côté artillerie légère, deux affûts de 12.7 mm (ou, s'il y a de l'argent, des canons télé-opérés). La plateforme et le hangar abriteront un hélicoptère NH90 en version transport, ou un Panther.
N'étant pas, contrairement aux FREMM, destinées à faire de la lutte anti-sous-marine (ASM), les FREDA ne disposeront pas de sonar remorqué. En revanche, pour les besoins de la défense aérienne, le Central Opération (CO), qui compte 17 consoles multifonctions reconfigurables sur les frégates ASM, pourrait comporter une console supplémentaire. Quant au système de combat des FREDA, il sera adapté aux missions dévolues aux bâtiments.
Voilà donc ce qui est envisagé pour les futures frégates de défenses aériennes. Les différences sont, somme toute, assez marginales par rapport aux FREMM et il faut bien reconnaître que les FREDA n'offriront sans doute pas les mêmes capacités que les Forbin et Chevalier Paul du programme Horizon, livrées par DCNS en 2007 et 2008. Cette alternative aux FDA, jugées trop onéreuses (2.7 milliards d'euros pour deux bateaux) a néanmoins été étudiée pour qu'un bâtiment précieux (type porte-avions) puisse être protégé efficacement avec une FREDA et une FREMM.
Faire tenir les Cassard et Jean Bart jusqu'en 2022 : Pour la Marine, le remplacement de son parc de quatre frégates antiaériennes est donc assuré, malgré l'abandon pour moitié du programme Horizon. Mais la flotte française va encore devoir attendre pour ajouter à ses deux nouvelles FDA les deux futures FREDA. Ces bâtiments devraient, en effet, être construits après les 9 FREMM prévues pour remplacer les frégates ASM des types F67 et F70 ASM. Dernières du programme, elles ne seraient livrées, toutes deux, qu'en 2022. Cela signifie que les Cassard et Jean Bart devront être maintenues encore 12 ans, ce qui n'est pas sans poser problème. Les frégates du type F70 AA ne sont certes pas vieilles, puisque mises en service en 1988 et 1991. Elles auront donc, au moment de leur désarmement, entre 34 et 31 ans, un âge certes respectable, mais classique pour ce genre de bateaux. En revanche, leur système d'armes principal risque bien, d'ici là, d'être totalement dépassé. En effet, les Cassard mettent en œuvre le vénérable système Tartar (rampe simple Mk13 et missiles SM-1 MR). Les équipements des deux frégates proviennent d'ailleurs des anciens escorteurs d'escadre Bouvet et Kersaint, désarmés en 1982 et 1983. Leurs systèmes avaient été débarqués et envoyés aux Etats-Unis pour rénovation et mise à niveau, avant d'être installés sur les Cassard et Jean Bart. Initialement, les deux frégates devaient être refondues à mi-vie pour être dotées de lanceurs Sylver et de missiles Aster. Mais cette modernisation a été abandonnée, tant pour des problèmes structurels que financiers. Jusqu'au bout, elles devront donc se contenter du Tartar. Le SM-1 MR est encore considéré comme un bon missile, bien qu'il pêche par sa portée (seulement de 40 kilomètres). Mais le principal problème concerne la maintenance. La production en série étant arrêtée depuis de nombreuses années, il devient de plus en plus difficile de se procurer des pièces de rechange.
Source : Mer & Marine


Dernière édition par Michel47 le Jeu 2 Mai 2013 - 14:22, édité 1 fois
Jack Sparrow
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3041 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:53

23 Novembre 2012 : Des précisions sur la FREMM FREDA
Les FREDA embarqueront 32 missiles Aster 15 et Aster 30 (les 16 cellules supplémentaires étant prises sur celles dévolues aux Scalp Naval, qu’elles ne mettront pas en œuvre), ainsi que des moyens de détection aérienne renforcés. A ce titre, elles disposeront soit d’un radar Héraclès plus puissant, soit d’un nouveau radar à quatre faces planes Sea Fire 500 installé dans une mâture intégrée. C’est le nouveau design qu’a dévoilé en octobre DCNS, qui a travaillé sur ce sujet avec Thales, afin de présenter la nouvelle FREMM ER (Extended Range) proposée pour le moment à l’export.
Jack Sparrow
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3041 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:44

Les deux FREDA seront à n'en pas douter de beaux bâtiments assez proches en design des FREMM ASM mais il est dommage de ne pas avoir construit 4 frégates de défense aérienne de type Horizon. Les frégates Forbin et Chevalier Paul, ont semble t-il, dépassé toutes les espérances dans la démonstration de leurs qualités opérationnelles y compris dans le domaine anti-sous-marin. Mais si l'on s'en tient au nombre de frégates ASM et FREDA programmé, ce sera déjà une bonne opération pour notre Marine.
ROUSSEL Denis
ROUSSEL Denis




Age : 79 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2702 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 14:22

29 Avril 2013 : Conséquences du Livre Blanc 2013 sur les FREDA
A l’horizon 2019, le Livre Blanc fixe à 15 le nombre de frégates de premier rang, contre 18 précédemment. Cette force est constituée des frégates de défense aérienne (FDA) Forbin et Chevalier Paul, des nouvelles frégates multimissions (FREMM) et des frégates du type La Fayette (FLF) modernisées, au nombre de 5. L’abandon de 3 des 11 FREMM commandées à DCNS parait logique. Dans ce cas, la France ne conserverait que 8 exemplaires du type Aquitaine, bâtiments polyvalents capables de mettre en œuvre des missiles de croisière et dotés de puissantes capacités anti-sous-marine. Le 9ème sistership de l’Aquitaine serait abandonné, de même que les deux unités de la version de défense aérienne (FREDA). Pour limiter les conséquences de la perte des FREDA, deux FREMM pourraient voir leurs capacités antiaériennes renforcées.
Jack Sparrow
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3041 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 21:40

Comme pour remplacer les patrouilleurs désarmés, on a bricolé les Malin et Borda ; on va encore faire du "petit bras",avec les frégates dedéfense aérienne, c'est désolant.
ROUSSEL Denis
ROUSSEL Denis




Age : 79 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2702 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 1:46

On se demande vraiment pourquoi avoir construit des frégates furtives de la classe La Fayette, sans aucun moyen de lutte anti-sous-marine. Il eut été préférable de diminuer le programme d'une unité (il était d'ailleurs de 6 au début de l'étude), afin de mettre en ligne des bâtiments de premier rang capables d'assurer toutes missions dévolues à des navires de ce type, au sein d'une force navale. La menace sous-marine étant la première à prendre en compte actuellement dans toutes les grandes marines du monde, cet épisode des FLF , a quelque chose d'inachevé incompréhensible.
ROUSSEL Denis
ROUSSEL Denis




Age : 79 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2702 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne I_icon_minitime


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
Le type FREDA - Frégate de Défense Aérienne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Frégates de Surveillance FS

-