Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Bizerte: Passé...Présent-Passé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Ven 25 Mai 2018 - 14:14

Je possède un « petit trésor » (à mon avis) :

-
Les Guides Bleus -  ALGÉRIE – TUNISIE – (Hachette 1955)

…..à suivre, quelques pages en partage, si, éventuellement cela peut être « utile ».

En tous les cas, en ce qui me concerne, et, relatif à la Tunisie de ces années là, j’avais dix ans….en lisant et relisant ce Guide,
c’est un formidable retour en arrière….ces années où l’on « s’étonne et l’on s’émerveille »………. Basketball

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5465 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Ven 25 Mai 2018 - 14:15

Le plan de la Ville de Bizerte en 1955 (peut-être avant)

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 5465 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Sam 26 Mai 2018 - 8:55

.../...

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Sam 26 Mai 2018 - 21:45

C’est vrai, ce « Guide Bleu » est un petit trésor ; et , je le partage avec les Membres du Forum qui ont connu « Bizerte » et, d’autres qui veulent bien s’y intéresser : « c’est quand même de l’Histoire pour quelques générations encore présentes »……Pour les « autres » (hors inscrits), c’est dommage…Ils ne savent pas ce qu’ils perdent…. Même sur Fesses de Bouc…Ils ne retrouveront pas cette richesse naturelle de souvenirs de pratiquement la dernière génération qui « dispose » encore d’une adolescence dans cette ville et près de cette ville : La Pêcherie, Sidi-Hamed ; Karouba ; Ferryville, Tindja, ….Il y en a tellement…..La Corniche ; le Rumel, le Cap Blanc, Zarzouna ; les Bacs ; les plages ; les Ecoles,…… j’arrête……….

Comme je m’exprimais dans certains sujets, j’avais quitté Bizerte fin février 1961, pour m’engager dans la Marine Nationale ; puis, en janvier 1963, la Marine, m’affecte à Bizerte, pas pour longtemps car, en septembre 1963, nous évacuons….Je pensais à mes Parents, une évacuation discrète, la « queue entre les jambes »…. Exclamation

Trente cinq ans plus tard…..Trente cinq plus tard….Des Copains d’enfance avaient réussi après recherches, à nous localiser pour certains, une dizaine, c’était pas mal, c’était en 1998.

Un voyage « pèlerinage » avait organisé.

Le Rendez-vous avait été fixé à l’Aéroport de Marseille-Marignage (Je ne dis pas la surprise de nous revoir depuis 1961…Il y avait eu du changement physique entre temps)…..

Et nous voila partis par la voie des airs vers l’Aéroport de Tunis-Carthage ex El-Aouina.

Notre séjour d’une semaine avait lieu à Gammarth à l’Hotel-résidence  « Dar Naouar »….C’était au cours du mois de juin 1998 (coupe du monde de foot)
Je découvrais, ainsi, le tourisme de masse en Tunisie « une horreur »….

Je découvrais, aussi, en ce lieu, le vice des indigènes envers la gente féminine « européenne »…..Certaines, n’y allaient que pour cela….D’autres femmes, je m’en souviens, au « bar à Chicha », s’étendaient avantageusement sur un « lit » et, un des employés indigène, s’allongeait carrément sur elle (s) et, « limaient » dessus….souvent en présence du mari qui « rigolait »…..(pauvres de nous) Exclamation ….

- Le seul « truc » bien, sur la plage, des gamins proposaient des oursins tout frais et les ouvraient….il y avait même du citron, avec.

Au mois d’octobre suivant, quelques mois après, un Copain d’enfance du premier voyage avait réussi à obtenir un séjour avantageux au même endroit et, nous voila repartis.
Chose inouïe, nous avions fait la connaissance, au moment de l’apéro, d’une touriste française qui devait avoir vint cinq ans, elle était seule, mais, venait retrouver un des « directeurs » de l’hôtel….pour la « chose » ….Ce « bonhomme, n’avait pas loin des soixante cinq années passés….De plus, cette jeune femme avait été logée dans un lieu éloigné…Elle nous racontait, que toute la nuit, « ça tapait à sa porte »……(pauvre de nous)…. Exclamation

- Au cours du voyage du mois de juin, nous avons quand même effectué un voyage en train, Tunis-Bizerte en famille.

Alors là, « le choc mental »…..Tant d’années plus tard retrouver la ville où l’on est né…..Toute l’enfance remonte….le film repasse à l’envers dans votre tête….la famille encore heureuse ; les copains ; les amis…..Les Copines….

Mais quelle tristesse alors : on « chiale », oui, on « chiale » car il n’y a plus de famille ; il n’y a plus rien….Alors, on marche dans les rues en étant capable de se souvenir qui habitait derrière ces volets fermés.

L’ancien Lycée est toujours là bien sur….L’Ecole primaire, elle, est pratiquement abandonnée (aujourd’hui détruite) ; cette Ecole primaire, je l’admirais et, lorsque je voyais les arbres dans la cour, c’était les mêmes de mon enfance.

Un choc, parmi les premiers chocs également, c’était le moment où j’avais réussi à rentrer dans l’ancienne Cathédrale de Bizerte, elle était majestueuse cette cathédrale et, quel choc de la voir transformée en « maison de la culture-salle de sport »….l’Autel « sacré » servait, de table à déposer….

- Le Très grand Choc, a été lors de mon entrée au Cimetière, « un cauchemar » …..

Le caveau de Famille était dévasté « explosé » comme tant d’autres…..
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 27 Mai 2018 - 1:25

--------- J'imagine sans peine, combien ce doit être dur, d'abord de quitter un sol qui a recelé tant de souvenirs affectifs, et puis de revenir ensuite avec la constatation de tant de désordres. Je me suis toujours offusqué pour la manière dont les français de métropole ont accueilli ce que l'on a appelé "les pieds noirs".
ROUSSEL Denis

Age : 74 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2712 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 27 Mai 2018 - 10:41

Hé Oui….Ainsi va la vie…. Basketball

Pas de P B Jean-Pierre ; j’apprécie lorsqu’on contribue à l’un de mes sujets, et, dans ce cas  évoquer des souvenirs « présents » peut parfois « surprendre » ; mais, il faut témoigner à sa juste mesure, nous sommes la dernière génération à avoir connu cette ville et ce pays lorsque nous étions Ados « majeurs »….. Basketball

Me concernant, j’ai toujours envie de retrouver Bizerte pour quelques jours (une dernière fois)….Mais aucun des Copains d’enfance qu’il me reste n’a « envie » d’y retourner…. Exclamation

- Si…Parfois….Nous nous rendons à Marseille…. Dépaysement garanti….Pas mal de saletés….Les couleurs se ressemblent, les odeurs aussi…

Le Casse-croûte tunisien , ce n’est plus cela, les merguez sont industrielles comme les Makrouds (à Bizerte, aussi)…..Les Fteils, ces beignets frits, sont cuits d’avance et passés au micro-onde avant d’être servis….les briks à la pomme de terre, c’est une catastrophe….Etc….etc….

Au marché à viande, à Bizerte , à suivre...

Le Capitaine Madon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 27 Mai 2018 - 10:45

- Quelques vues du marché à viandes : (avec quelques détails)

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 27 Mai 2018 - 10:46

.../...

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 27 Mai 2018 - 10:48

.../...

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 27 Mai 2018 - 11:38

Tiens mon Fanfan , presque Marin : un Petit Mousse .

De notre temps :

Nous y avons fait la Communion de ma Sœur , avec (tu dois connaitre) Pierre et Antoine Messina , nos deux bons curés de l'église de la Pêcherie et Aumôniers Militaires .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 28 Mai 2018 - 18:25

......J'avais oublié...celle...là..... Embarassed  Embarassed

- Jean-Pierre, concernant nos Aumôniers Militaires "Bizerte"....je cherche mes photos.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 28 Mai 2018 - 19:46

....Super réponse réponse, Jean-Pierre.................... marin_heureux

- Les "GLAOULI (S)...... marin_ok marin_ok marin_ok  Il y avait bien longtemps...... fou_rire
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 29 Mai 2018 - 0:42

--- "Les Glaouis".....A Lyon, sur la carte d'un restaurant cela s'appelle "Frivolités".....

narguer

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3224 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 29 Mai 2018 - 12:02

marcjean a écrit:
--- "Les Glaouis".....A Lyon, sur la carte d'un restaurant cela s'appelle "Frivolités".....

narguer

marin_ok marin_ok marin_ok marin_ok
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mer 30 Mai 2018 - 15:03

lol! .....Après les « castagnettes » de compétition…, les brochettes, les merguez, les tripes…..Que du bon…

- Les câpres, ci après, un tas de câpres (près du marché), fraîchement cueillies.

En l’état, 1 Kilog suffit, les mettre à saler dans du sel et, un mois après, c’est bon.... narguer

Bientôt, les salades de tomates (hélas, le goût, ce n’est plus ce que c’était) …..

- Après avoir découpé les tomates à votre convenance, vous ajoutez, avec, dans le saladier, de l’oignon, du poivron vert, du thon à l’huile d’olive ou des anchois (déssalées) et surtout, n’oubliez pas les câpres (légèrement déssalées)….Et bien sur des bonnes olives, les vraies, les bonnes….

Une autre façon rapide d’utiliser les câpres, c’est dans les bricks à l’œuf ou à la pomme de terre.

- Mes bricks à l’œuf :

Feuille de brick : on étale directement su la feuille, du persil, de l’oignon (finement hachés) ; du vrai thon à l’huile d’olive,émietté et égoutté, quelques câpres, on y casse un œuf dessus, on sale, on poivre, on referme la feuille et on fait frire…(Pas évident)…..et, pas évident à déguster…il arrive, que l’œuf « déborde » en mangeant….. Faut connaître... narguer  narguer  narguer  narguer

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 31 Mai 2018 - 10:58

Encore du bon…..Mais, il ne faut pas trop « regarder » l’hygiène et la propreté « autour »…. Shocked

Voila des « Babalouchs » (escargots), de petite taille ou taille moyenne qui se dégustent
à la « suçarelle »….en « kémia », un pur délice…. Exclamation

cheers
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 31 Mai 2018 - 16:06

Shocked « Babalouchs » Shocked

Merci François , j'avais oublié ce mot . Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 31 Mai 2018 - 17:18

.......Les "BABALOUCHES".....Ce peux être les escargots "petits gris", aussi;
ils se préparent et se dégustent de la même façon.....

Basketball
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 3 Juin 2018 - 17:58

............avé tous !....chez moi en pays Catalan , c est LA specialité ...la Cargolade..!...le petit gris qui est d ailleur plutot marron  ( quelques specimen sur la photo..) posé avec amour sur ca grille ( a l envers )  et cuit , presque grillé ... au feu de sarments sans avoir ommis de mettre un peu d ailloli pour boucher la bebete ( c est une des multiples facons de faire )....rien que dis penser .!....ne pas oublier le vin du pays...avec moderation comme il ce doit !..( le vin ). Very Happy
marcus66
Actif+
Actif+

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 294 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 4 Juin 2018 - 11:30

ET, le poisson….Excellent, mais, attention, au marché du poisson à Bizerte, il faut « connaître » pour sélectionner le poisson frais du matin, amené par les bateaux de pêche.

Ci après des « Mendoles »…il y en a en quantité, en saison.

Se mange frit si les arêtes ne gênent pas trop ….De plus, en saison, ce petit poisson est rempli de sa grappe d’œufs, on le reconnaît à son ventre bien « gonflé ».

Ce poisson, en local, s’appelle « Minole », nom Sicilien, je crois.

C’est un délice, un véritable délice, lorsque, les pêcheurs les salent, les font sécher au soleil,
Puis « décortiqués » dans une salade d’été avec tomates, concombres,oignons, poivrons, huile d’olive, filet de vinaigre…
.à ce niveau là, les œufs de « Minole » sont sublimes…. cheers

- Hélas, « ILS » en préparent de moins en moins…. Exclamation .

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 4 Juin 2018 - 13:57

« Alors là, Jean-Pierre, tu connais… ? »….. :respect:

- Agréable surprise

Bien avant de retourner à Bizerte, la première fois en 1998 ; j’habitais à Paris (1977-1981) et, je me rendais parfois à Belleville, en ces temps là, un quartier avec de nombreuses épiceries, restaurants, pâtisseries, Juives .

- Entre autres, les Casse-croûtes Tunisiens, c’était les vrais comme ceux de mon enfance, les boulettes de poisson, en saison, il y avait les vraies olives vertes nouvelles, cassées au fenouil, un vrai régal, des olives vertes cassées naturelles comme au temps de ma première jeunesse à Bizerte, des olives, sans médicaments, comme celles que l’on « trouve, hélas aujourd’hui….

- Concernant, le casse-croûte tunisien, les bricks, les boulettes, les fricassés, et, autres « délices », les meilleurs c’était ceux préparés par les Juifs, les Tunisiens…copient….Mais, rien à voir….. Exclamation

- Il y avait, aussi par chance, ces Mendoles ou Minoles séchées-salées. C’était pas donné, mais, quand on aime…..

Plus tard, au cours de mes voyages à Bizerte, en me rendant au marché au poissons, je ne voyais pas cette « spécialité »….et ayant, sur place, un copain d’école Tunisien, lui seul, après « palabres » réussissait à m’en procurer un Kilo.

J’ai emmené ces mendoles séchées en France, dans la valise….. Je dis pas à l’ouverture de ladite valise chez moi….

- Petites explications sur leur préparation :

Ces poissons séchés-salés gardent leur peau et leurs écailles , il faut s’en débarrasser :

- Soit, à la braise, très peu de temps, procéder à un léger « grillage », la peau noirci puis avec un couteau, il faut gratter…

- Soit, avec une lampe à souder, par passages successifs et délicats, on parviens à « brûler »  les écailles, puis gratter .

- Ensuite, détacher la chair séchées en petits morceaux, les œufs, le meilleur doivent être dégustés entiers…

- Certaines personnes, font légèrement désaler….moi, non….

« c’est peu être à cause de cela (entre autres)….que j’ai eu des coliques néphrétiques et,
par deux fois, retirés des calculs dans les reins…… » .......  affraid  
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 4 Juin 2018 - 20:30

Je suis né, et fier d’être né à Zarzouna, à la maison, au mois de mai 1945..... cheers

Zarzouna, au sud du Canal de Bizerte ; Zarzouna, qui avait « failli » être la nouvelle Bizerte, en tout cas, c’était un très beau « coin », le Canal, la Rade, les plages de Zarzouna, la plage du Rumel, un tas de villages locaux très sympathiques, et, en veux-tu, du poisson, des seiches des rivages avoisinants….et les jardins, une merveille, des fruits des légumes…..

De plus, les habitants de Zarzouna étaient super instruits….dès leur plus jeune âge, ils étaient « obligés » pour se rendre, en face à Bizerte de prendre l’un des deux Bacs….Nous avions les deux Bacs, très très jeunes…..

- Une carte postale bien ancienne, j’ai noté la maison où je suis né ; puis, des souvenirs.

Merci à mes Chers Parents d’avoir pu conserver ces souvenirs ; ce n’était pas évident lorsqu’ils ont du « dégager » en 1961…

Sur une photo, j’étais bien « blondinet » et bien encadré par des voisines…. "déjà"...... I love you

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 4 Juin 2018 - 21:34

.............comme tu en parle de ton pays francois !...la nostalgie de tes ecris est belle ..!...je te comprend ...
marcus66
Actif+
Actif+

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 294 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 11 Juin 2018 - 13:05

Merci  Very Happy

Nostalgie et Souvenirs, on ne peut y échapper, et, ma Ville natale est souvent dans mes pensées pour beaucoup grâce au forum et, je vous remercie d’y contribuer.

Ci après, une photo, prise avec l’appareil à mon père de l’immeuble où j’habitais avant de rejoindre la Marine en 1961 ; puis « actualisé » au cours d’un voyage.

Mon Père était artisan serrurier, c’est lui, qui avait réalisé dans les années 55-56 les travaux de ferronnerie de cet ensemble.

« Plus tard »......... j’ai photographié ce qui pouvait encore « rester » d’un ensemble grilles en fer forgé de l’entrée de l’immeuble situé à droite face au port.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mer 13 Juin 2018 - 23:00

Merci, super sujet et bravo pour la richesse des souvenirs.

super

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3224 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé

Contenu sponsorisé

Bizerte: Passé...Présent-Passé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant