Le rendez-vous des Anciens de La Royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Photographies - Discussions - Souvenirs d'Anciens Marins
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

les anciens du "La Pérouse" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 12:26

Bonjour ,
je suis la fille de Louis Rolland , qui était affecté sur le La Pérouse dans les années 60, à Madagascar principalement. Je crois reconnaître mon père sur une photo de Michel Siriot. Mais je n'en suis pas certaine, son visage est un peu masqué car il boit au goulot. Si c'était en 1963, il avait 30 ans et il était hydrographe.
Si certains d'entre vous se souviennent de lui, ont d'autres photos, je serais contente de les voir , car il me manque. Je pars à Djibouti la semaine prochaine. Je serai accompagnée par ses souvenirs... et les vôtres.
Cordialement
Annie
annie rolland
annie rolland




Age : Date d'inscription : 01/04/2012 Nombre de messages : 10 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 12:43

j'etait sur le "LA PEROUSE "jusqu'en juin 1960 comme bout de bois àMADA mais il faudrai une photo ça parle beaucoup plus que le nom quelque fois ..
EN TOUT CAS BIENVENUE CHEZ LES MATAFS
_________________
Chevalier des mers.reconnaissance de la nation.
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bout de bois
bout de bois
Admin



Age : 87 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1343 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 14:00

Bonjour et merci pour ce message.
J('ai des photos de mon père mais je n'ai pas encore compris comment faire pour les insérer dans mon message . Dès que j'ai compris le principe, je les mets en ligne.
à bientôt
Annie
annie rolland
annie rolland




Age : Date d'inscription : 01/04/2012 Nombre de messages : 10 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:50

La bienvenue sur le forum Annie Rolland.

Les anciens du La Pérouse vont s'activer pour t'aider.

Pour la mise en place de photos, je t'ai envoyé un message privé (mp)

bienvenue
Anonymous
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonjour à tous! j'affiche une première photo de mon père Louis Rolland (hydrographe), le troisième en partant de la gauche). C'était sa dernière escale à Malaga sur le "La Pérouse" avant le retour sur Brest. Il avait une trentaine d'années. (1963?)
Merci à ceux qui le reconnaissent de me le faire savoir.
Annie Rolland
annie rolland
annie rolland




Age : Date d'inscription : 01/04/2012 Nombre de messages : 10 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 12:10

Annie, hélas c'est avec un peu de retard que je fais réponse à cette demande que j'ignorai car le travail m'avait écarté pendant un bon moment de ce forum.

J'étais timonier mission Hydro avec votre père dont j'ai du mal à me souvenir mais en réajustant les neurones cela reviendra certainement
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 13:56

Wouaip…..Wouaip….Claude,

Depuis 2012, que, Annie attendait une réponse….. Embarassed

Mais, de 2012 , au moment de ton indisponibilité tu as quand même été un grand contributeur au forum…..Il suffit de lire tes messages précédemment postés.

Á ta décharge, cependant, Annie n’a pas tenu compte de tes conseils….sans réponses, « comment insérer une photo »….C’est dommage, nous aurions eu droit à de beaux souvenirs….( une photo)...Mais, peut-être, Claude, as-tu suscité aujourd'hui, le « réveil » d’Annie, que je salue maritimement.


marin_heureux

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 4141 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 14:19

C'est vrai j'aurai pu certainement mais je n'ai pas vu cette demande, elle m'a glissé entre les doigts au moment ou j'abandonnais mon commerce etc...
Selon l'activité du forum elle est restée sur le cartouche de défilement de trois à huit jours avant de gagner les limbes du forum...
Pourquoi aujourd'hui, simplement parce que j'ai renouer contact avec un ancien. Hélas il est néophyte de la toile et m'a dit avoir vu passer de mes messages sur le La Perouse mais ne sais comment les retrouver.
Je me suis donc armé de patience et lui ait envoyer les liens des topics de ce forum concernant cette baille. En relisant je me suis rendu compte qu'il y avait cette demande restée sans réponse, si elle ne répond pas je regarderai si elle avait laissé son mail ou à l'occasion eut être pourrais tu l'avertir?
Même si on le désire on ne fait pas toujours ce que l'on voudrais. Hélas.
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 14:43

Bonjour Claude, ce n'est pas si grave que mon message se soit dissipé dans "les limbes" du forum. Je suis contente d'avoir des nouvelles d'un ancien collaborateur de mon père.
Le travail m'a tenue éloignée du forum des anciens du La Pérouse pendant très longtemps et je n'ai effectivement pas plus avancée sur le téléchargement de photos.
Vous dites cependant que vous ne vous en souvenez pas beaucoup. Je voulais juste savoir si quelqu'un pouvait me parler un peu de lui ou bien avoir des photos, à bord, en mission, en mer ou à terre.
Merci à vous de m'avoir envoyé ce message, je vous souhaite un bon dimanche.
Amicalement
Annie Rolland
PS: je vais tenter de nouveau le téléchargement de photos....
annie rolland
annie rolland




Age : Date d'inscription : 01/04/2012 Nombre de messages : 10 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 15:36

A bord chacun avait sa tache, moi j'avais 17/18 ans et me trouvait affecté à la salle de dessin pendant les périodes à terre (peu nombreuses) par contre en mission hydro j'étais affecté sur les vedettes pour les relevés.
Votre père était soit en salle de dessin mais je me souviens du directeur Mr PASQUAY, de son adjoint ?? puis des officiers mariniers, un PM Alain (je crois) et deux maîtres célibataires, quant à nous nous étions 3 timoniers ayant pour travail le dépouillement des marégraphes, les officiers mariniers portant avec exactitudes les sondes et un dessinateur civil exécutant la carte. Des travaux de longue haleine s'étendant sur plusieurs années.
Ou votre père se trouvait au matériel, entretien pour repartir en mission (en général nous ne restions que très peu de temps à terre de 2 à cinq jours, rarement plus,  les missions/trajets duraient une quarantaine de jours, souvent les Comores ou Tulear (sud du canal de Mozambique). Nous avions des véhicules, des dinghys et plusieurs personnes s'occupaient de la maintenance de ces matériels, je pense que votre père devait être l'un de ceux là. Le nom ne m'est plus indifférent comme à sa leture ce midi, j'esp^ère pour vous que le travail de mémoire va se faire. De toutes façons je vais mettre des copains sur l'affaire. à bientôt....
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 15:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Claude pour vos souvenirs partagés. Je tente une insertion de photo: ça vous dit quelquechose ce matériel?
Merci à bientôt
Annie
annie rolland
annie rolland




Age : Date d'inscription : 01/04/2012 Nombre de messages : 10 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 16:22

Bien sur si vous désirez toute la technique je vous l'expliquerai il suffit de demander.
Pour faire rapide nous installions des balises bien visibles sur les points remarquable à terre avec des relevés de position précis à la seconde près, des équipes y étaient déposées avec un instrument de mesure appelé théodolite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Lapérouse faisait 24/24 des segments d'arc de cercle de la terre vers le large et l'opposé, toutes les minutes un top radio était donné et le fond relevé, plus tard en salle de dessin le croisement des données, relevé des balises, instant "T" , relevé du sondeur et sa correction en fonction de la hauteur de  mer, donnait l'endroit exact et la hauteur du fond. En général quatre ou cinq balises étaient déployées à terre avec pour chacune un groupe de cinq personnes pour y effectuer les relevés sans interruption. En général trois à quatre périodes de huit jours pendant la mission avec un repos d'un à deux jours dans l'entre deux.
Pour la cote rapprochée et ses hauts fonds entre la terre et la barrière de corail, le La Pérouse restant au mouillage, les vedettes du bord prenaient le relais. Dans ce cas  ces balises (vraisemblablement celle de la photo)  étaient immergée à des endroits tout aussi précis et fixées au corail, puis les vedettes, du lever au coucher du soleil faisaient des segment d'arc elles aussi avec un arrêt d'un quart d'heure à chaque fin de segment qui durait une heure environ avec baignade du coté terre car du coté barrière de corail ça pullulait de requins... Un top sondeur toutes les minutes avec relèvements croisés effectués par quatre ou cinq personnes à l'aide d'un cercle hydro de relèvement, chaque personne ayant à l'avance ses propres balises à relever, jaune, verte , rouge etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 16:50

Merci Claude pour la leçon d'hydrographie! C'est intéressant.
Lorsqu'il a quitté la marine nationale, mon père est devenu hydrographe dans le civil, aux ponts et chaussées navigation, secteur du Nord- Pas de Calais - Picardie. Là j'ai lieux connu son travail, car il nous "embarquait" parfois, ma soeur et moi pendant les vacances, quand son bateau était sur l'Oise. et nous étions ses matelots (Marins d'eau douce, qu'il disait...)
Avez-vous quitté la marine aussi?
annie rolland
annie rolland




Age : Date d'inscription : 01/04/2012 Nombre de messages : 10 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 16:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici mon père, Louis Rolland (à droite).
annie rolland
annie rolland




Age : Date d'inscription : 01/04/2012 Nombre de messages : 10 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 16:56

Maintenant je le remet bien, reste a retrouvé sa place...

J'ai abandonné en 77, j'étais entré dans les guetteurs sémaphoriques.
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 18:29

Merci Annie Rolland; Very Happy  Merci Claude ;  Very Happy  un bel échange et de très belles photos cheers
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 4141 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 18:33

Pas de quoi "Unis comme à bord"

Toutefois si Annie possède d'autres photos même si elle lui sembles insignifiantes... Je suis preneur
Merci à elle
SAINT ETIENNE Claude
SAINT ETIENNE Claude




Age : 78 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1225 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 18:36

D'accord ! Cet échange m'a fait un grand plaisir... Donc je vous dis à bientôt et je trie mes photos. Le plus difficile c'est que souvent je ne peux pas les dater, ni même bien les localiser. Mais peut-être pourrez-vous m'aider?
Cet échange aurait fait plaisir à mon père.
merci à vous
Annie
annie rolland
annie rolland




Age : Date d'inscription : 01/04/2012 Nombre de messages : 10 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:33

SAINT ETIENNE Claude a écrit:
Pas de quoi "Unis comme à bord"

Toutefois si Annie possède d'autres photos même si elle lui sembles insignifiantes...  Je suis preneur
Merci à elle


.........................................................................................................................

- Le Forum est preneur. "Unis comme à Bord"  matelot

- les photos, doivent être au format max de 1024 pix si la qualité le permet.

- Je demande de signer  vos photos, où vous voudrez, mais authentifiez....Cause "pompage"...(S)

J'ai modifié l'Avatar à Annie....Il peut être changé.



aurevoir

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 4141 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:50

Ok, Je vais m'occuper de "signer" les photos de mon père. Mais il faut que j'apprenne d'abord comment faire ! Merci pour l'avatar.
Bon vent et à bientôt
Annie
annie rolland
annie rolland




Age : Date d'inscription : 01/04/2012 Nombre de messages : 10 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 20:57

Un exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo : Annie Rolland ou A.R et une date "approximative"......

Merci  Very Happy

--Valable pour Toutes et Tous.......n'est-ce-pas.....Claude.... barreur
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 4141 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 21:17

Ah! D'accord, je pensais que vous parliez d'une signature numérique incluse dans la photo... Bon! c'est plus simple en tout cas.
Bonne soirée
Annie
annie rolland
annie rolland




Age : Date d'inscription : 01/04/2012 Nombre de messages : 10 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 22:17

J'ai donné la "technique" la plus simple, mais valable.

Certes, la signature et la date, incluses dans la photo, nécessitent l'utilisation d'un logiciel pour qui en dispose. Mais faisons simple, l'essentiel sera préservé.

Merci Annie,  Very Happy  ne pas hésiter à lancer une bouée de sauvetage au cas où.

Bonne soirée
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 4141 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 0:24

Sujet déplacé, (présentation), il rejoint sa famille…. bienvenue

Bonne suite


salut

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR


Dernière édition par marcjean le Mar 31 Jan 2017 - 1:00, édité 1 fois
marcjean
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 4141 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 10:32

Très belles photos  Very Happy

Merci à Annie Rolland pour le partage de ces beaux Souvenirs.
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     
Chevalier des Mers-1963
FRANCOIS61
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 8213 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les anciens du "La Pérouse"  les anciens du "La Pérouse" I_icon_minitime


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
les anciens du "La Pérouse" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Avisos

-