Du 22 au 25 janvier 2010 : "Vis ma vie" à bord du Latouche-Tréville : un exercice inédit pour les marinsSupport de la campagne de communication «Gagnez trois jours en mer» du Service de Recrutement de la Marine (SRM) du 22 au 25 janvier 2010, la frégate
Latouche-Tréville a mobilisé toutes ses énergies, accueillant à son bord pas moins de 26 cameramen, producteurs, agents de communication et jeunes lauréats du concours destinés à être filmés en permanence pour réaliser une « mini web-série », qui sera diffusée à partir du vendredi 05 mars 2010 sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La tâche n’est pas simple et requiert une extrême minutie : il s’agit en effet pour le
Latouche-Tréville d’organiser un « Vis ma vie de marin » parallèlement à une activité majeure d’entraînement à la lutte anti-sous-marine. Pour l’équipage, l’enjeu est de taille. Aucun droit à l’erreur ! Ces « 3 jours en mer » sont donc montés comme une véritable opération, dont l’organisation est minutieusement réglée et débutée bien en amont du tournage.
Au mois d’octobre dernier, l’état-major du
Latouche-Tréville rencontre «DDB», la société de production. De cette rencontre naît l’écriture d’un scénario et d’un «séquencier» reprenant scène par scène l’action, le lieu et les participants. S’ensuivent de nombreux allers et retours entre l’équipe de production, l’équipe de tournage (la société « Blister Productions »), le SRM et le
Latouche-Tréville pour aboutir à une version dynamique, réaliste et surtout réalisable.
Pendant ce temps, la campagne de communication bat entre les espaces publicitaires et les affiches du concours « Gagnez 3 jours en mer », alors que parallèlement, l’événement est relayé sur Internet via le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout s’enchaîne très vite et le rythme s’accélère à bord de la frégate pour rentrer dans le vif du sujet : mise en place de la logistique, transport et stockage du matériel vidéo, installation à bord des 26 personnes, réservation de chambres d’hôtel, demandes d’autorisations de vols d’hélicoptères, réservation de nombreux roulages… et surtout anticiper une bonne coordination entre toutes ces actions.
La veille du jour J, le commandant rappelle en chef d’orchestre à ses marins : « Ne vous trompez pas : ce tournage est bien pour nous une mission opérationnelle ; nous avons le devoir de la mener avec succès ! » La pression monte…
Vendredi 22 janvier 2010. ACTION ! Les équipes arrivent sur le quai : les six lauréats, les treize personnes des sociétés de réalisation et de production, déjà la caméra à l’épaule, accompagnés du commandant en second du SRM.
Les trois journées suivantes sont sans répit. Le bord s’adapte en permanence aux diverses demandes des équipes de tournage, en veillant à ne jamais dévoiler aux lauréats les éléments-clés du scénario : le décollage du Lynx, le déclenchement de l’exercice « homme à la mer », les quarts de nuit, les exercices sécurité, les actions de lutte contre le sous-marin… La coordination est essentielle pour concilier les ambitions artistiques et les contraintes liées à la vie à bord d’un bâtiment de combat à la mer en pleine activité de lutte sous la mer ! Un vrai défi pour l’équipage que forme maintenant les marins du bord et nos passagers hors norme, qui partagent cette aventure ensemble, en se découvrant, s’observant et en s’appréciant.
Au bilan, ces trois jours ont été une vraie réussite technique et humaine. Un grand bravo aux lauréats, qui se sont laissés filmer avec le sourire. Tous, candidats, équipes de tournage, personnel du SRM et marins du bord, ont achevé ces trois journées exténués, des images et des histoires plein la tête, avec la satisfaction d’avoir rempli leur mission. Ils ont tous hâte maintenant de visionner les épisodes de la web-série.
Source : MarNat + doc perso