Le rendez-vous des Anciens de La Royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Photographies - Discussions - Souvenirs d'Anciens Marins
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Maquettes en bois Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Maquettes en bois Maquettes en bois I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:13

Voilà un moment que Michel a ouvert le sujet, alors allons y.

Pour débuter, il ne faut pas investir dans beaucoup d'outillage.
Je passe sous silence l'outillage que nous avons tous (marteau, ciseaux à bois/gouges, scie, limes etc...) pour rester dans le domaine spécifique du modélisme.
Toutefois, assurez vous que vos pinces ont les becs fins sinon, il faudra investir dans du petit outillage (pince plate, pince à bec rond, pince coupante).
Des pinces de de serrage, sans oublier les pinces à linge qui peuvent être utilisées en serrant ou en écartant.
Des cuters avec des lames de toutes formes.
Des limes aiguilles.
Une micro perceuse avec ses accessoires (forets, fraises...),
Des racloirs de luthier.
Equerre à chapeau et équerre pour dessiner.
Petits serre joints.
Une scie à archet (ou a chantourner) pour cet outil je conseille la scie bockfill, car la lame est tenue par serrage donc pas de contrainte d'ergots et autres balivernes, de plus la monture est téléscopique pour s'adapter à la longueur de la lame ce qui permet d'utiliser une lame cassée si l'on se retouve à court (ça arrive toujours le jour de la fermeture des magasins) pour les lames je conseille les lames hegner ce sont les meilleures en rapport qualité/prix.
Il faut bien sûr un peu de matériel de dessin : double décimètre, compas, équerre crayon et gomme.
Si votre caisse à outils ne comprend pas de brucelles, il suffit de faire un tour dans les tiroirs de madame et de prélever quelques pinces à épiler, pour débuter cela suffit.
Vous aurez aussi besoin de papier abasif (gros et petits grains).

Si vous avez la révélation, vous pourrez investir dans des machines dédiées au modélisme dans ce cas évitez le matériel 12 volts. Il faudra alors penser au prix et aussi au bruit.


Maquettes en bois P1030710

aurevoir
Anonymous
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maquettes en bois Maquettes en bois I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:04

Voici ce que Père Noël m'a apporté :
Maquettes en bois Img_5110
Maquettes en bois Img_5111
Maquettes en bois Img_5112

Après quelques essais il est fabuleux... Y'a pas a dire, c'est un outil indispensable.

Prochain achat, une scie à chantourner électrique. Je cherche un bon compromis rapport/qualité prix. Mais j'ai le temps.
Par contre si vous avez des marques à me conseiller je suis preneur de tous renseignements Wink
Jack Sparrow
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3041 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maquettes en bois Maquettes en bois I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:19

La scie Hegner est meilleure machine du marché. Par contre, ce n'est pas la moins chère. (c'est la Rolls du chantournage).
Aucune vibration, un bon choix de lames qui permet de travailler en petite ébènisterie et même en marquetterie, un soufflage efficace qui laisse toujours le tracé apparent.

http://www.hegner.fr/


Proxxon présente la DS 460 qui semble bien, mais je ne connais pas de fournisseur en France
http://www.guenstiger.de/Preisvergleich/Proxxon/DS_460.html


Proxxon présente des machines plus petites, tout dépend comment tu veux l'utiliser
http://www.sell-it-easy.de/fr/outils_proxxon_micromot_appareils_de_table_proxxon,rid,46,page,2,kl.html

Il en existe de moins chères, certainement moins fines ou moins performantes. Ne les connaissant pas, je n'ai pas d'avis.

aurevoir
Anonymous
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maquettes en bois Maquettes en bois I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:58

Bonjour à tous,

Un outil merveilleux pour les petits trous, pas de fil et tourne très lentement , la perceuse de chez Tamiya

Maquettes en bois Bl_472085_image1

@ + aurevoir
Moitrot Alain
Moitrot Alain




Age : 71 Date d'inscription : 08/01/2008 Nombre de messages : 488 Localisation : 52 100 Saint Dizier Emploi/loisirs : Artisan commerçant

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Maquettes en bois Maquettes en bois I_icon_minitime


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
Maquettes en bois Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Le matériel du parfais modéliste

-